Je parlais des moteurs à fond inox, mais depuis peu, j'ai réussi à fabriquer un moteur tout en inox de 15/100.
1- Fond mince inox:
Je n'ai pour l'instant, que de l'inox de 15/100, je n'utilise donc que cette épaisseur.
Avantages: Chauffe rapide et faible conductivité, limitant les risques de fonte en cas de brasage à l'étain.
Inconvénient: Dureté et rigidité du matériau, d'où une relative difficulté de mise en forme.
Voici deux moteurs à fond inox, le premier avec membrane laiton 1/10 brasée à l'étain, le second avec la même membrane brasée à l'argent. Les bords sont seulement relevés grossièrement à la pince, la rigidité de l'inox interdisant l'emboutissage.
2- Moteur tout inox:
Je n'ai pas encore commandé d'inox de 5/100 à l'adresse indiquée par Paterson. Gégé89 (voisin de St Privé) doit m'en procurer un morceau aussi. Comme j'étais impatient, j'ai testé un moteur tout en inox 15/100 brasé à l'argent: fond bombé au marteau et membrane plate (enfin avant brasage

La difficulté majeure a été de travailler la membrane déformée après brasage. En gros, elle était trop bombée et la dépression nécessaire pour la faire "claquer" était énorme. Pour réussir à la rendre plus docile, j'ai dû marteler doucement et tordre les bords à la pince pour modifier la position au repos.
Le résultat est concluant, ce moteur me paraît être d'une grande robustesse et insensible aux surchauffes.
En voici des photos: Je pense généraliser cette technique pour la fabrication de mes moteurs, et avec l'inox de 5/100 pour la membrane, ça doit être plus facile. A suivre...