Figure toi que c'est la même chose pour un hydrojet et un réacteur d'avion. Pour que le rendement soit bon il faut en théorie que la vitesse d'éjection soit nulle par rapport au fluide ambiant. C'est la raison pour laquelle on ne voit plus de réacteurs "basiques". Ils entraînent des hélices carénées qui augmentent le débit massique car plus ce débit est grand et plus la vitesse d'éjection est faible pour la même quantité de mouvement. Je peux te faire la démo mathématique.Trompi a écrit :Complètement faux, c'est précisément le défaut des débutants. La palette trouve un point fixe. Regarde des championnats du monde d'aviron et passe au ralenti des parties où l'on voit bien les pelles pendant le temps moteur . Je parle évidemment du sport de compétition. Il ne doit pas y avoir de projection d'eau vers l'arrière, sinon pas de performance et fatigue inutile. La vitesse du bateau est de l'ordre de 6m/s et la cadence 40 coups/mn sur une distance de 2kmOn ne peut pas comparer une propulsion par hydrojet et une propulsion par aviron...quoique...la pelle du rameur transporte une certaine quantité d'eau. C'est pour cela qu'elle est concave. Cette eau est prélevée à l'arrêt et envoyée vers l'arrière du bateau. Il y a une quantité de mouvement, même si elle est difficile à calculer en raison du contour flou et variable de la masse transportée à chaque coup de pelle.
PS: J'ai aussi fait de l'aviron.