Soudure et étammage
Soudure et étammage
Je lisais à l'instant le post sur la soudure cupro phosphore.... Bref ce post en amenant un autre, je voudrais vous parler d'étamage avec un produit que j'utilise depuis quelques années pour refaire les carrosseries de scooter à l'ancienne.... à savoir charge au plomb.
Il existe un produit "FASTIN" qui étame magnifiquement bien... on pourrait avec ce produit réaliser des coques entièrement étamées du plus bel effet! Sinon on peut aussi l'utiliser pour faire de la soudure of course! C'est un acide chargé à l'étain.... très efficace! Point de vente: les marchands de peinture pour carrossier. On passe le produit au pinceau, un coup de chauffe... un coup de chiffon.... et en voilà une de surface bien étamée... sur laquelle on peut souder au plomb de zingueur, charger pour rattraper des défauts etc...
Bref, j'ai toujours ce truc sous le coude!
Il existe un produit "FASTIN" qui étame magnifiquement bien... on pourrait avec ce produit réaliser des coques entièrement étamées du plus bel effet! Sinon on peut aussi l'utiliser pour faire de la soudure of course! C'est un acide chargé à l'étain.... très efficace! Point de vente: les marchands de peinture pour carrossier. On passe le produit au pinceau, un coup de chauffe... un coup de chiffon.... et en voilà une de surface bien étamée... sur laquelle on peut souder au plomb de zingueur, charger pour rattraper des défauts etc...
Bref, j'ai toujours ce truc sous le coude!
- PopLouis
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Re: Soudure et étammage
Très intéressant! On le trouve couramment chez les marchands de fournitures automobile, ce produit?
Re: Soudure et étammage
Comment peut-on étamer de l'alu ???Enfin, et c'est là un avantage précieux, FASTIN étame l'aluminium, l'inox, le bronze malgré la rouille, la calamine, la graisse, la peinture, l'émail, sans nécessiter l'emploi d'un quelconque acide ou décapant.
Re: Soudure et étammage
Ca, je ne sais pas, dans mon ancienne boite, nous équipions certaines armoires d'excitation de jeux de barre en aluminium étamé, mais le fournisseur n'a jamais voulu nous donner de renseignement sur le procédé utilisé...Par contre ce procédé améliorait très notablement la conductivité aux jonctions boulonnés de ces barres...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Soudure et étammage
Oui la il s'agissait très certainement d'un dépôt électrolytique.
Attaque a la soude ou ammoniaque puis a l'acide chlorhydrique et enfin électrolyse parfois avec interposition d'une fine couche de cuivre ou de zinc pour l'accrochage.
C'est un étamage si on considère le sens strict mais ça ne se fait pas a chaud ...
Attaque a la soude ou ammoniaque puis a l'acide chlorhydrique et enfin électrolyse parfois avec interposition d'une fine couche de cuivre ou de zinc pour l'accrochage.
C'est un étamage si on considère le sens strict mais ça ne se fait pas a chaud ...
Re: Soudure et étammage
Bonne explication, merci.
Pourquoi n'as-tu pas coché ta localisation?
Pourquoi n'as-tu pas coché ta localisation?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Soudure et étammage
Pas pensé ... mais jfs59300 c'est assez explicite ...
- PopLouis
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Re: Soudure et étammage
Je viens de réaliser ce que je cherchais à faire depuis quelque temps: braser une membrane de pop-pop avec du plomb pur.
La difficulté était de faire fondre le plomb (327°C) sans qu'il ne s'oxyde et empâte le fer, et de le faire adhérer sur les parties à assembler sans carboniser le décapant qui n'est pas prévu pour cette température.
D'abord le résultat: La méthode qui semble le mieux convenir est la suivante:
1- Etamer finement les bords du fond avant de les retourner pour sertir la membrane.
2- Etamer de même la membrane sur son pourtour sur une largeur de 3 mm environ.
3- Rabattre les bords sur la membrane, sans serrer.
4- Disposer de fines bandes de plomb à la jonction, découpées aux ciseaux (section 1x2 mm environ) dans une feuille de plomb parfaitement propre, sans oxyde ni impuretés.
5- Enduire la zone d'assemblage de décapant (gel Castolin, mon préféré).
6- Chauffer le pourtour du moteur au décapeur thermique électrique par en-dessous, pour éviter de brûler le décapant et oxyder le plomb.
Le colmatage de la jonction fond/membrane doit se faire sans rien toucher et l'étanchéité est alors obtenue très facilement, le plomb venant bien "mouiller" le laiton. Le décapant noircit un peu à la fin de l'opération, mais joue bien son rôle malgré tout.
On doit pouvoir réaliser cette brasure en utilisant de la stéarine au lieu du décapant, comme les anciens plombiers qui raccordaient les tuyaux de plomb sur du cuivre. J'essaierai pour le prochain moteur.
Les pièces de ce moteur sont toutes en laiton. Les tubes sont brasés au Cu-P, mais peuvent l'être à l'argent. Le fond fait 3/10 d'épaisseur.
Merci à Patrick, vrai pro de la plomberie qui m'a guidé dans mes essais.
Le moteur fonctionne bien et résiste aux surchauffes, même vide (sans insister trop tout de même). Je l'ai même retourné en fonctionnement, pour le chauffer côté membrane, il a continué à fonctionner sans problème.
Je pense que les moteurs du commerce sont réalisés de cette façon, ou bien avec de la soudure à 93,5% de plomb, comme celle de Zéphirin, car ils ne résisteraient pas comme ils le font avec de la brasure étain plomb classique qui fond au mieux vers 220°C.
La difficulté était de faire fondre le plomb (327°C) sans qu'il ne s'oxyde et empâte le fer, et de le faire adhérer sur les parties à assembler sans carboniser le décapant qui n'est pas prévu pour cette température.
D'abord le résultat: La méthode qui semble le mieux convenir est la suivante:
1- Etamer finement les bords du fond avant de les retourner pour sertir la membrane.
2- Etamer de même la membrane sur son pourtour sur une largeur de 3 mm environ.
3- Rabattre les bords sur la membrane, sans serrer.
4- Disposer de fines bandes de plomb à la jonction, découpées aux ciseaux (section 1x2 mm environ) dans une feuille de plomb parfaitement propre, sans oxyde ni impuretés.
5- Enduire la zone d'assemblage de décapant (gel Castolin, mon préféré).
6- Chauffer le pourtour du moteur au décapeur thermique électrique par en-dessous, pour éviter de brûler le décapant et oxyder le plomb.
Le colmatage de la jonction fond/membrane doit se faire sans rien toucher et l'étanchéité est alors obtenue très facilement, le plomb venant bien "mouiller" le laiton. Le décapant noircit un peu à la fin de l'opération, mais joue bien son rôle malgré tout.
On doit pouvoir réaliser cette brasure en utilisant de la stéarine au lieu du décapant, comme les anciens plombiers qui raccordaient les tuyaux de plomb sur du cuivre. J'essaierai pour le prochain moteur.
Les pièces de ce moteur sont toutes en laiton. Les tubes sont brasés au Cu-P, mais peuvent l'être à l'argent. Le fond fait 3/10 d'épaisseur.
Merci à Patrick, vrai pro de la plomberie qui m'a guidé dans mes essais.
Le moteur fonctionne bien et résiste aux surchauffes, même vide (sans insister trop tout de même). Je l'ai même retourné en fonctionnement, pour le chauffer côté membrane, il a continué à fonctionner sans problème.
Je pense que les moteurs du commerce sont réalisés de cette façon, ou bien avec de la soudure à 93,5% de plomb, comme celle de Zéphirin, car ils ne résisteraient pas comme ils le font avec de la brasure étain plomb classique qui fond au mieux vers 220°C.
Modifié en dernier par PopLouis le dim. 18 nov. 2012 09:50, modifié 4 fois.
Re: Soudure et étammage
belle soudure apparemment
- Malevthi
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Re: Soudure et étammage
Excellent tour de main et bravo pour le détail de la procédure
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Soudure et étammage
J’ai une boite de soudure en pâte, de la marque Sheraton acheté en GSB il y a un moment, que je trouve très pratique pour étamer et souder, je suppose que c'est le même genre de produit qui est à l'origine de ce fil. Il est précisé que ce produit contient du ZnCl2 mais pas de plomb !
Sur le site mamod http://www.mamodonline.co.uk/ il y a une vidéo ou on voit (vers 1'15") le fond de leur chaudière, enduit de pâte à souder, emmanché sur le cylindre, également enduit de pâte à l'intérieur et enfin passé au four pour soudure.
Hélas là, je ne connais pas la composition de cette pâte à souder (j'en veux!!)
Par ailleurs, la soudure qui suit (vers 1'50") est vraiment indigne de ce nom).
Merci bien Poplouis pour ce protocole détaillé de soudure au plomb.
D’après mes essais c'est très difficile de contrôler la fluidité idéale du plomb entre trop liquide et trop pâteux, il faut un four comme chez Mamod !
Je ne suis pas sûr que les plombiers utilisaient de la stéarine, ce n'était pas plutôt du suif (chandelles ou bougies) ?
Sur le site mamod http://www.mamodonline.co.uk/ il y a une vidéo ou on voit (vers 1'15") le fond de leur chaudière, enduit de pâte à souder, emmanché sur le cylindre, également enduit de pâte à l'intérieur et enfin passé au four pour soudure.
Hélas là, je ne connais pas la composition de cette pâte à souder (j'en veux!!)
Par ailleurs, la soudure qui suit (vers 1'50") est vraiment indigne de ce nom).
Merci bien Poplouis pour ce protocole détaillé de soudure au plomb.
D’après mes essais c'est très difficile de contrôler la fluidité idéale du plomb entre trop liquide et trop pâteux, il faut un four comme chez Mamod !
Je ne suis pas sûr que les plombiers utilisaient de la stéarine, ce n'était pas plutôt du suif (chandelles ou bougies) ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- PopLouis
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Re: Soudure et étammage
La stéarine, j'ai vu ça sur internet. Patrick, qui est du métier, m'a confirmé; il a un collègue qui pratique comme cela. D'après lui, on peut aussi utiliser de la bougie ou du gras de porc.
N'ayant pas de stéarine, j'ai essayé avec de la bougie, mais en chauffant au chalumeau, ça prend feu. Peut-être qu'avec le décapeur électrique, ce serait plus facile; à essayer...
La bonne solution serait la pâte à étamer comme sur la vidéo de Mamod, le rêve!!!
Pour la fluidité du plomb, je n'ai pas eu de problème, j'ai même été agréablement surpris du mouillage parfait et immédiat du plomb liquide sur le laiton. Le cordon obtenu est lisse et propre, mais pour obtenir un bon résultat régulier, il faut bien calibrer la découpe de la bandelette de plomb. S'il y a des surépaisseurs, elles restent en place et ne s'étalent pas.
N'ayant pas de stéarine, j'ai essayé avec de la bougie, mais en chauffant au chalumeau, ça prend feu. Peut-être qu'avec le décapeur électrique, ce serait plus facile; à essayer...
La bonne solution serait la pâte à étamer comme sur la vidéo de Mamod, le rêve!!!
Pour la fluidité du plomb, je n'ai pas eu de problème, j'ai même été agréablement surpris du mouillage parfait et immédiat du plomb liquide sur le laiton. Le cordon obtenu est lisse et propre, mais pour obtenir un bon résultat régulier, il faut bien calibrer la découpe de la bandelette de plomb. S'il y a des surépaisseurs, elles restent en place et ne s'étalent pas.
Re: Soudure et étammage
je suis d'accord pour la stéarine des bougies, ça brûle bien (les cheveux et les sourcils), je n'ai jamais essayé avec des chandelles en suif, =graisse de mouton, l'odeur doit être différente...
pour la fluidité du plomb, j'ai bien noté et retenu que tu chauffe au décapeur électrique, bien évidement bcp plus progressif et régulier
ici ils vendent de la soudure plomb 93;5%, au détail et aux particuliers http://www.limpulsion.fr/art/PB93AG1.51 ... _o15_10_CR
ils ont aussi trouvé le moyen de tranformer le pomb en or : 26€HT la bobine, soit 40 € une fois à la maison !
pour la fluidité du plomb, j'ai bien noté et retenu que tu chauffe au décapeur électrique, bien évidement bcp plus progressif et régulier
ici ils vendent de la soudure plomb 93;5%, au détail et aux particuliers http://www.limpulsion.fr/art/PB93AG1.51 ... _o15_10_CR
ils ont aussi trouvé le moyen de tranformer le pomb en or : 26€HT la bobine, soit 40 € une fois à la maison !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- Georges Villette
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- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Soudure et étammage
Entièrement d'accord avec toi !PopLouis a écrit : La bonne solution serait la pâte à étamer comme sur la vidéo de Mamod, le rêve!!!
Je viens de me procurer un four à émaux .
J'ai de la pâte à étamer ...
Comme toi je pense que ce doit être pas mal !
Mais comme tout bon retraité ! Je n'ai pas une minute à moi !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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- PopLouis
- Messages : 198
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
- Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000
Re: Soudure et étammage
Merci à vous, collègues retraités pour ces bons tuyaux. Je vais encore chercher pour voir s'il n'y a pas un autre fournisseur moins cher, mais tôt ou tard, je ne résisterai pas à la tentation de la brasure 93,5% Pb.
Aurais-tu aussi une adresse, Georges, pour la pâte à étamer? J'ai vu qu'il y en avait dans les rayons de Brico-Dépôt, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée pour former une brasure sans apport, ni qu'elle résiste à la température. Je vais me documenter.
Je sens qu'on progresse!
Aurais-tu aussi une adresse, Georges, pour la pâte à étamer? J'ai vu qu'il y en avait dans les rayons de Brico-Dépôt, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée pour former une brasure sans apport, ni qu'elle résiste à la température. Je vais me documenter.
Je sens qu'on progresse!
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