l'hélice...

buk

l'hélice...

Message non lu par buk »

bonjour à tous...
des essais...
presque concluants...
a quelle vitesse ca doit tourner pour entrainer un bateau et dans quel sens...???...
diametre de l'hélice 42 mm , une bipale en plastic...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=WFvYhJeKw1M[/video]

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: l'hélice...

Message non lu par Papeete »

Intéressant ton montage, mais une hélice ce calcul sur le déplacement du bateau, donc poids, longueur, vitesse désiré, je dois avoir dans mes archives un petit fichier excel qui détermine le pas, le diamètre, le nombre de pales, etc..........en fonction des descriptions du bateau.
Une seule hélice donne une tendance bâbord ou tribord en fonction du sens de rotation et de l'orientation des pales.
Après si 2 lignes d'arbres, les hélices peuvent tourner en supra divergence ou supra convergence, pour contrer le phénomène précité.
Post instructif. :biere:
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: l'hélice...

Message non lu par ULYSSE »

SAlut Philippe ! :) Joli processus expérimental. ::bravo:: Les remous sont prometteurs d'une bonne propulsion. DAns un sens, l"hélice est propulsive et les remous sont à l'arrière. Dans l'autre sens elle est tractive et c'est le contraire : les remous sont devant l'hélice qui tire le bateau en arrière. Les hélics pas à droite et pas à gauche n'ont de sens que pour un bateau équipé de 2 hélices . En règle générale, le diamètre doit être adapté à la taille du bateau. Ainsi, pour ma chaloupe qui fait 1m, l'hélice fait 50mm. 42mm est un bon compromis pour un modèle de 80cm comme... Un thonnier par exemple... ! Plus une hélice est grande; moins elle doit tourner vite pour une vitesse en surface donnée. Cordialement, :biere:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Piston42

Re: l'hélice...

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Ah, ça y est, c'est confirmé, Tournesol se met au modélisme naval :D, et pas n'importe lequel, puisque ce sera un Stirling en guise de groupe propulseur, génial ! TOP Des premiers essais qui semblent concluants, mais malheureusement, je ne peux du tout t'aider en ce qui concerne tes questions, des membres sauront bien mieux que moi et il y a déjà eu des réponses :).
Par contre, tu vas installer ça dans un bateau lorsque ce sera au point ? Si c'est le cas, tiens nous au courant :D...

A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: l'hélice...

Message non lu par Bégé »

oui je trouve aussi ces essais vraiment super TOP
continue Philippe, l'avenir est très prometteur :D
mon site perso : http://blooo.fr/

ki65ki

Re: l'hélice...

Message non lu par ki65ki »

Mes félicitations capitaine Tournesol TOP
Le canal de la Haute Seine n'a qu'a bien se tenir !
j'ai également ce genre de projet en tête :D

buk

Re: l'hélice...

Message non lu par buk »

merci pour vos conseils et encouragements...
tounesol s'offre une semaine de vacances et reprend çà à la rentrée..
bonne suite à vous....

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: l'hélice...

Message non lu par Atoutevapeur »

Notre Tournesol devient de plus en plus maritime ! TOP Je sens qu’il va se mouiller très bientôt ! ;) :D
Bonnes vacances Prof. ! :coucou:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: l'hélice...

Message non lu par Bégé »

après faudra l'appeler Capitaine Hadock TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Vidéos - Vapeur - Stirling - Vacuum - Pop pop - diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités