C’est un moteur conçu vers 1931-1936 par l’ingénieur Walter Kratzsch
Kratzsch Motorbau, Goessnitz, Deutschland (fermé en 1951)
KRATMO correspond à KRATzsch MOtorbau
L'un des premiers moteurs à allumage commandé fabriqués en Allemagne en quantité importante et pour la formation des jeunes.
Chemise mince avec transferts rapportés, piston aluminium avec 2 segments et ergots de sécurité et déflecteurs
Vilebrequin sans roulements, Rupteur placé à l’avant et protégé par une bague de sécurité. Réservoir fixé au carter moteur arrière.
Le Numéro 9712 le situerai vers 1939
La conception du vilebrequin est surprenante. D’un côté, l’allègement est optimalisé, les axes creux mais de l’autre côté, la finition est incomplète.
La bielle est surprenante dans sa conception, de nombreuses traces de lime font penser à une production des plus artisanales
Bielle ϕ7 et 8mm entr’axe de 49.2mm
Alésage : 22mm Course : 24.6mm Cylindrée de 9.35cc
2 segments de 1.5mm de hauteur et d’un diamètre libre de 22.7mm
Démontage et sablage complet à la noix pilée. Le réservoir à du être dessoudé pour un débosselage puis ressoudé.
Bougie Flieger ZX démontable (10mm)
Le design de ce moteur est assez unique en sont genre avec la fixation frontale et non en berceau. Le nez d’hélice est aussi caractéristique et l’ensemble carter-cache rupteur-hélice-nez d’hélice sont dans le prolongement l’un de l’autre avec de ce fait une très bonne aérodynamique.
LeZap
Restauration KRATMO 10A de 1939
Restauration KRATMO 10A de 1939
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Restauration KRATMO 10A de 1939
encore une belle pièce sauvée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités