Perceuse à colonne Rexon RC 32

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Rémi 5 »

Bonjour,
Je suis en train de modifier une perceuse à colonne de la marque Rexon pour la mettre de 380v à 230v avec mon père.
On a fait une boite avec 2 condensateurs de 100uf et relié à la machine, sa tourne mais pas assez vite (le moteur n'a pas tourné depuis longtemps et peut être un peu grippé), on verra bien si ça va marcher.

Demain je vais démonter le moteur pour l'amener chez moi car il est chez mon grand père.
La perceuse à colonne mesure 1m65 de hauteur et elle est extrêmement lourde.

Voici les photos:
IMG_20190804_181715 (1).jpg
La perceuse sans le moteur fixé.
La perceuse sans le moteur fixé.
(Thierry est ce que tu pourrais me mettre les photos dans l'autre sens, je peux les mettre une fois sur deux à l'endroit, merci)
A+
Modifié en dernier par Rémi 5 le dim. 4 août 2019 21:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
L'autre solution, beaucoup plus confortable, mais nettement plus chère était de rester en 400V mais en ajoutant un variateur 230/400V. Il permet de se brancher sur le mono et fabrique du tri. Tu peux régler la vitesse de rotation de 5Hz à 60Hz, voir plus si le moteur le supporte !
C'est ce que j'ai sur mon tour.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Bonsoir
Peux tu nous faire une photo de la plaque de ce moteur et de sa boite a bornes ?
Je pense savoir d'où vient ton problème .
La solution du variateur est aussi très bonne .
Actuellement ils vont de quelques hertz a 400 hz ce qui est bien trop pour les moteurs "classiques" ( 100 hz suffit)
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par VALTO81 »

bonsoir a tous

la formule est simple il te faut relever l'ampérage du 220v marqué sur la plaque du moteur et de multiplier par 14 et tu aura la valeur du condo en
microfarad .
attention isolement du ou des condos en 400v impératif car 240 v x racine carré de 3 = 240 x 1.73 = 415volts . si tu met plusieurs condos il faut les câbler en parallèle .

ne surtout pas dépasser ses valeurs car le bobinage du condo va chauffer
avec un tel câblage on exploite que 80 pour cent du moteur

a+ Christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Bonjour
Ce moteur est très probablement câblé en étoile pour du 380
Il faut donc déjà le mettre en triangle avant de monter un ou des condos qui vont le faire chauffer car la phase artificielle ainsi créée n'est jamais bien a 120° des deux autres .
On ne connais pas la puissance de ce moteur
c'est pour cela que je demandais une photo de sa plaque ……..sinon on réponds " a la voile"
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Rémi 5 »

Bonsoir tous le monde,
Thierry je préfère faire avec ce que j'ai que d'acheter un petit module qui vaut très chère.

Pour répondre aux autres questions:
IMG_20190804_181742.jpg
IMG_20180115_165118786.jpg
La moitié de l'étiquette est déchiré mais la puissance est de 2.2kw c'est une puissante machine.

C'est bon le moteur tourne beaucoup plus vite qu'avant, mon père n'avait pas bien positionné un fil, ça va mieux. Maintenant il faudra refaire quelque câblage, remettre la terre et autre.
IMG_20190804_201538.jpg
A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Ton moteur est cablé en triangle 380 ! :nul: :nul:
Normalement en 380 il devrait être en étoile .
C'est la particularité de bien des moteurs asiatiques bas de gamme.
Donc si tu le fais tourner en triangle 220 il ne donnera pas sa puissance nominale et en plus avec une phase artificielle faite avec un condensateur , il risque de ne plus y avoir grand chose sur l'arbre avec échauffement probable en cas d'usage prolongé.
La seule solution pour le faire correctement tourner en 220 mono reste le variateur .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Rémi 5 »

Salut Berola,
Mon moteur est en triangle 380 car je suis sur du 230v avec des condensateurs. Si il devait être en étoile j'aurais du le câbler en 400v.
Je vais changer les roulements sur le moteur, je vais juste avoir 80% du moteur, ça va me suffit pour ce que je vais faire. Je vais faire un nettoyage complet de la machine, recâblage et après je la positionnerais dans mon atelier.
Je comprends ce que tu dis à propos du variateur mais je veux faire avec ce que j'ai.
A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Bonjour
Si il devait être en étoile j'aurais du le câbler en 400v.
FAUX !!!
Quelles sont tes connaissances en électricité ?
tes réponses me laissent penser que tu as d'importantes lacunes dans ce domaine.
380V c'est l'appellation usuelle , en réalité c'est près de 400 volts qu'on mesure .
Ton moteur n'est pas couplable en tri 220v (appellation usuelle ) c'est 230 volts qu'on mesure .
Achète un moteur de 2 cv en 230v mono ce sera plus simple et surtout plus sûr !
Je comprends ce que tu dis à propos du variateur mais je veux faire avec ce que j'ai.
et bien débrouilles toi !!! :nul: :nul: :nul:
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Rémi et tout le monde
Rémi 5 a écrit : la puissance est de 2.2kw
C est sur c est une belle bête pour tes soucis de branchement en mono je ne serais que trop te conseiller le super site de (Gérard) https://sites.google.com/view/labobine- ... on-du-site
Bon bricolage .@+++.Henry.

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Rémi 5 »

Bonjour tous le monde,

Berola: Ce que je t'ai dis plus haut c'est ce que j'ai trouvé sur internet mais merci pour l'infos quand même qui me sera très utile.
Je suis là pour apprendre ce que je connais pas mais je vais en parler ça à mon père et on verra ce qu'il pourrait me répondre.

Minimotoriste: MERCI pour le lien qui est très intéressant.

Pour la partie électronique, c'est mon père qui m'aide (il a beaucoup de connaissance dans l’électronique) mais je voulais juste vous faire part de ce que je fais actuellement.
A+

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par Papy pop-pop »

Perceuse à colonne, OUI!!! ça me gonfle de voir dans les magasins de bricolage et sur internet cette appellation abusive alors qu'en général il s'agit de perceuses sensitives d'établis.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Bonjour
On joue sur les mots !
Je ne connais pas de perceuses sensitives d'établi qui ne soient pas montées sur une colonne mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
Je me permets quelques petites remarques concernant les caractéristiques électriques:
- les réseaux triphasées : ils sont caractérisés par deux valeurs, la première correspondant à la tension simple entre phase et neutre, la seconde à la tension composée entre deux phases. La tension composée est égale à la tension simple que multiplie la racine de trois
> il y a très longtemps: réseau 127v/220v
> il n'y a pas si longtemps: réseau 220v/380v
> actuellement: 230v/400v

- les moteurs triphasés
Très généralement, ils sont bi tensions et on les couple en fonction de la tension du réseau:
Si la plus petite tension indiquée sur la plaque correspond à la tension du réseau > couplage triangle
Si la plus grande tension indiquée sur la plaque correspond à la tension du réseau > couplage étoile
Remarque: pour le réseau, on considère la plus grande tension
(Mnémonique d'autrefois: PTT petite tension triangle)

Certains moteurs triphasés sont mono tension, c'est le cas notamment des moteurs deux vitesses dahlander. Le couplage ne détermine pas la tension, mais la vitesse du moteur. Le rapport de vitesse est de 1/2

En regardant ta plaque signalétique, il n'y a qu'une tension, donc on peut se poser la question d'autant plus qu'elle est arrachée au niveau de(s) vitesse(s)
On ne parvient pas à lire la (les) valeur(s) d'intensité; ce serait intéressant à connaitre

J'espère ne pas avoir été trop :aie: et n'entrerai pas dans le débat colonne/sensitive

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Perceuse à colonne Rexon RC 32

Message non lu par berola »

Bonjour
Il faut savoir que le 230 v triphasé n'existe plus depuis belle lurette et ça n'a pas échappé aux asiatiques qui ont adapté leurs fabrications en simplifiant leurs bobinages . Donc on se retrouve avec des moteurs 400 volts mono tension et non couplables ( qu'ils plaquent encore 380 !) avec lesquels on a des difficultés a faire correctement tourner en 230 v . Soit on accepte de les faire tourner en de ça de leur puissance soit on les alimente par un variateur .
Un moteur a deux vitesses ne peut pas être bitension par constitution particulière du bobinage.
C'est ce que j'ai sur mon tour , moteur deux vitesses 400 v alimenté par auto transfo et moteur pilote sous 230v .
Cela fonctionne parfaitement depuis 30 ans en ayant deux "vrais" chevaux sur l'arbre et en ne tirant que 14 amp sur le 230v , le tout sans aucun échauffement .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités