dudgeonner un tube
dudgeonner un tube
un nouveau mot pour moi
cela consiste à augmenter le Ø ext d'un tube ,est ce qu'il faut obligatoirement un outil adéquat ??
Re: dudgeonner un tube
un dudgeon c'est évaser un tube, normalement, pour faire un plan de joint genre collet battu mais pas plat !
il existe des dudgeonneuse ....
il existe des dudgeonneuse ....
Re: dudgeonner un tube
Sur les chaudières à vapeur, les tubes étaient dudgeonnés sur une plaque épaisse.
Ce mode d'assemblage permettait de changer les tubes facilement.
Il faut évidemment un outil spécial pour réaliser ce sertissage de l'intérieur
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: dudgeonner un tube
Bonjour à tous,
Opération courante dans les ateliers de la Marine Nationale.
Beaucoup de moteurs diesel en possèdent sur les culasses (Wartsila, Baudouin, Poyaud, etc ....) qui permet d'étancher la chambre d'eau de réfrigération entre injecteur et culasse. Souvent en cuivre.
Laurent.
Opération courante dans les ateliers de la Marine Nationale.
Beaucoup de moteurs diesel en possèdent sur les culasses (Wartsila, Baudouin, Poyaud, etc ....) qui permet d'étancher la chambre d'eau de réfrigération entre injecteur et culasse. Souvent en cuivre.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Malevthi
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Re: dudgeonner un tube
C'est curieux, je suis allé sur le site indiqué par Trompi il y a deux jours, très intéressant mais difficile de transposer cette technique sur nos petits modèles. J'ai vu qu'une machine à dudgeonner hyraulique repoussait le métal avec de l'eau à 4000 bars
J'avais un peu exploité le principe sur les tubes de ma chaudière avant soudure pour ne pas qu'il tombent en évasant légèrement la partie qui dépasse :
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: dudgeonner un tube
Attention, le dudgeonnage n'a rien à voir avec le collet conique présenté comme dudgeon.
La plaque recevant les tube est épaisse, plusieurs cm. Les trous comportent des rainures comblées par l'évasement du tube.
La plaque recevant les tube est épaisse, plusieurs cm. Les trous comportent des rainures comblées par l'évasement du tube.
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- Malevthi
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Re: dudgeonner un tube
Tu as tout à fait raison Trompi, les évasements sur ma chaudières s'apparentent plus à des collets battus mais leur objectif ressemblait un peu au dudgeonnage.
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- geo habilis
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Re: dudgeonner un tube
Les dudgeons dont je parlais dans un post récent étaient manuels, je n'ai trouvé qu'une mauvaise photo. Imagine 3 piges coniques au contact interne du tube. Ces piges sont maintenues dans une cage et "poussées" au centre par un arbre conique lui aussi. Le process : le tube à dudgeonner est en place les piges sont introduites au niveau de la parois du corps de chauffe. Un p'tit coup de marteau, les piges s'écartent un poil, on tourne 2 tours à gauche, p'tit coup marteau 2 tours etc.... Il y a fluage du métal et un léger bourrelet sur le bord de la paroi.
C'est un peu flou... Cela fait 43ans... J'ai assimilé cette technique a du rivetage, ce qui est peut être intellectuellement acrobatique, quoique... Les tubes contenaient un élément chauffant électrique piloté par thermostat : température intérieure quelques centaines de degré. Celle de l'eau à l'extérieur du tube passant en permanence de 15 a 70 degrés... Et ça tenait
Georges
C'est un peu flou... Cela fait 43ans... J'ai assimilé cette technique a du rivetage, ce qui est peut être intellectuellement acrobatique, quoique... Les tubes contenaient un élément chauffant électrique piloté par thermostat : température intérieure quelques centaines de degré. Celle de l'eau à l'extérieur du tube passant en permanence de 15 a 70 degrés... Et ça tenait
Georges
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- paterson
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Re: dudgeonner un tube
tous,
Certains savent que je m'occupe (aussi) d'une vraie loco: la 141 R1126 de Toulouse (voir ma signature).
Elle est actuellement en révision décennale. Avec l'équipe, nous avons desserti les 34 gros tubes dans lesquels circulent les surchauffeurs (tubes de 6m de long, Ø 170mm, 80kg).
Lors du sertissage ou dudgeonnage dans les plaques, il y a un joint cuivre de Ø170mm, lg ~10mm, ép 1mm qui s'intercale entre le tube et les plaques. C'est ce joint qui assure une étanchéité parfaite. Je ferai des photos lors de ce travail. Les gros dudgeons sont motorisés.
Actuellement les tubes sont commandés, et passeront en s/traitance pour un rétreint sur une extrémité.
Voici un kta de dudgeons >> http://www.casimages.com/f.php?f=131104124421971293.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour nos petites chaudière, on peut "dudgeonner" en comprimant une bague en caoutchouc DUR avec une tige filetée.
Il s'agit de tubes en cuivre sertis sur une plaque acier.
A suivre .....
NB: comme l'a dit Trompi, la photo vue plus haut n'est pas un dudgeonnage, c'est un collet battu conique; il existe des collets battus plats.
Certains savent que je m'occupe (aussi) d'une vraie loco: la 141 R1126 de Toulouse (voir ma signature).
Elle est actuellement en révision décennale. Avec l'équipe, nous avons desserti les 34 gros tubes dans lesquels circulent les surchauffeurs (tubes de 6m de long, Ø 170mm, 80kg).
Lors du sertissage ou dudgeonnage dans les plaques, il y a un joint cuivre de Ø170mm, lg ~10mm, ép 1mm qui s'intercale entre le tube et les plaques. C'est ce joint qui assure une étanchéité parfaite. Je ferai des photos lors de ce travail. Les gros dudgeons sont motorisés.
Actuellement les tubes sont commandés, et passeront en s/traitance pour un rétreint sur une extrémité.
Voici un kta de dudgeons >> http://www.casimages.com/f.php?f=131104124421971293.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour nos petites chaudière, on peut "dudgeonner" en comprimant une bague en caoutchouc DUR avec une tige filetée.
Il s'agit de tubes en cuivre sertis sur une plaque acier.
A suivre .....
NB: comme l'a dit Trompi, la photo vue plus haut n'est pas un dudgeonnage, c'est un collet battu conique; il existe des collets battus plats.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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