Intérêt des billes en Viton

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rhavrane
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Intérêt des billes en Viton

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
J'en avais entendu parler, et je l'ai expérimenté avec succès, la bille en Viton assure une meilleure étanchéité qu'une bille en acier sur la portée qui la reçoit si cette dernière n'est pas parfaite.

Maximus, qui a eu la gentillesse par ailleurs de me restaurer entièrement ce magnifique D10 en lui faisant notamment des pistons à coupelle de Téflon (MERCI Max :biere: ) avait, à ma demande, rectifié la partie basse de la pompe à eau qui fuyait.

Pas de chance, je n'ai pas eu le résultat obtenu. Du coup, j'ai remplacé la bille en acier par une bille en Viton et le résultat est là, la pompe est devenue étanche, même à plus de 2 bar.

Je lui ai même fait un joint avec du papier de carte maritime offert par... Max TOP

Essai après rectification surface pompe partie inférieur :
https://www.youtube.com/watch?v=csIQPeirlMw

Essai avec bille Viton et joint papier carte :
https://www.youtube.com/watch?v=pk88ZV84Pu8

Il est clair par ailleurs que cette pompe ne tourne pas assez vite mais je ne vais pas y toucher.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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berola
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Re: Intérêt des billes en Viton

Message non lu par berola »

Bonjour
L'autre intérêt des billes Viton est leur poids plus faible qui autorise une vitesse plus élevée de la pompe .
Leur plus faible inertie élimine le rebondissement sur le siège sous le flux d'eau .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
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Begineur
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Re: Intérêt des billes en Viton

Message non lu par Begineur »

Bonsoir, et où vous procurez vous 'vos' billes Viton ? Merci.

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vilbrequin
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Re: Intérêt des billes en Viton

Message non lu par vilbrequin »

Intéressant comme essais, mais pitié Rhavrane fait quelque chose pour tes vidéos j'en le mal de mer et c'est flou trés souvent jump

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Zéphyrin
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Re: Intérêt des billes en Viton

Message non lu par Zéphyrin »

tu n'as pas besoin de rajouter un bypass si ta pompe est sous dimensionnée !
l'ordre de grandeur est simple à évaluer :
dans la gamme de pression que tu montres, 1-2 bar, considère que le poids spécifique de la vapeur est autour de 1g / litre .

Si ton D10 fait 20cm3 et qu'il tourne à 500 rpm, il lui faut 20x500 = 10000 cm3, soit 10 litres de vapeur par minute, donc 10 g d'eau.
Il faut donc que ta pompe délivre chaque minute cette quantité d'eau à la chaudière, 10g donc 10cm3 d'eau pour pour garder le niveau.

si la pompe tourne à 1/10 de la vitesse du moteur (comme sur la vidéo, à vue d'oeil) , sa cylindrée doit être de 10cm3/50 tours = 0.2cm3 par tour une pompe de dia de 6mm et de 8mm de course par ex.
Si la capacité de la pompe est de moitié, elle doit tourner 2 fois plus vite...

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berola
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Re: Intérêt des billes en Viton

Message non lu par berola »

Ah ! les calculs de débits de pompes
9 fois sur 10 ils se révèlent faux .
Vaux toujours mieux une grosse pompe avec un bon bypass qu'une pompe trop juste sans bypass.
CAV 430
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