Page 4 sur 4

Re: Hélice à pas variable

Posté : dim. 5 août 2012 13:06
par Malevthi
Même si les conditions réelles ne sont pas rendues exactement dans ce test, la réussite du montage ne fait plus de doute. Je suis du même avis que toi, un carénage de l'hélice ne serait pas du plus bel effet, pourtant le rendement serait meilleur. Mais une chaloupe n'est pas un off-shore :D

Re: Hélice à pas variable

Posté : dim. 5 août 2012 13:48
par paterson
...... ni un remorqueur jesors

Re: Hélice à pas variable

Posté : dim. 5 août 2012 18:23
par Zéphyrin
cette ligne d'arbre est vraiment superbe et le fonctionnement de l'inversion du pas est sans bavures, bravo.

Re: Hélice à pas variable

Posté : dim. 5 août 2012 18:40
par Papy pop-pop
Trompi a écrit :Bravo pour cette belle construction. :bravo
Une petite remarque,de nature hydraulique. Pour un écoulement idéal des filets d'eau vers l'axe derrière l'hélice, il serait bon qu'il y ait un cône sur le couvercle
Dans un écoulement "idéal" la remarque de Trompi est justifiée. L'idéal serait approximativement une forme d'obus avec la pointe vers l'arrière. Mais du fait de la rotation de l'hélice il se forme un vortex qui crée + ou - le cône virtuel suggéré derrière le moyeu. C'est pourquoi (et sans doute aussi parce que ça coûte moins cher) depuis quelques décennies les moyeux des hélices sont généralement tronqués. Voir par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=6ml_zwXJ ... r_embedded
Compte tenu des pénalités liées aux performances, s'il y avait la moindre augmentation de poussée mesurable en ajoutant un cône, nul doute que toutes les hélices en seraient munies.

Re: Hélice à pas variable

Posté : lun. 6 août 2012 09:17
par Trompi
En voilà une munie d'un cône
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 2Onrk&NR=1
Son utilité doit dépendre beaucoup de la vitesse du bateau.
L'hélice étant là pour se visser dans l'eau et non pour brasser l'eau.

Re: Hélice à pas variable

Posté : lun. 6 août 2012 10:57
par Papy pop-pop
Trompi a écrit :En voilà une munie d'un cône
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 2Onrk&NR=1
Son utilité doit dépendre beaucoup de la vitesse du bateau.
L'hélice étant là pour se visser dans l'eau et non pour brasser l'eau.
Absolument d'accord avec toi sur le fait qu'une hélice n'est pas faite pour brasser l'eau, mais c'est ce qu'on a trouvé de plus pratique pour convertir la puissance du moteur en puissance propulsive. Il y a des dispositifs pour récupérer une partie de l'énergie du vortex (arrière asymétrique, "oreilles de Mickey", roue de récupération) mais aucun n'a à ma connaissance prouvé la moindre efficacité eu égard à sa complexité et à son coût. Mais revenons à l'hélice "classique" et à l'extrémité du moyeu!
Une hélice est généralement optimisée pour la vitesse d'exploitation du navire. Pour un petit cargo disons 13 noeuds et pour un gros porte-conteneurs 24 noeuds. Au droit de l'hélice les vitesses sont légèrement supérieures. En gros ça fait 7 à 13m/s. A de telles vitesses les filets d'eau ne peuvent pas suivre un cône comme celui qu'on peut voir sur la vidéo. (Il sert peut-être aussi à loger de la mécanique). En pratique de l'eau adhère à l'arrière du moyeu (même s'il est conique), celle qui est poussée par les pales forme en son milieu un cône beaucoup plus long que celui de la photo, et entre les 2 il y a des tourbillons.
Si on faisait un cône assez long pour que l'eau le suive il en résulterait une grande surface qui soumise à la suscion freinerait le navire probablement autant que les tourbillons...et ça coûterait plus cher. Ceci justifie cela.

Re: Hélice à pas variable

Posté : jeu. 9 août 2012 10:15
par jean-pierre
Superbe Jacky, je suis sur que tu vas faire des envieux au CMBJ .( Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu)
A un de ces jours ; JP

Re: Hélice à pas variable

Posté : jeu. 9 août 2012 21:40
par jacky241
bonsoir à tous,
bonsoir JP tu sais qu'à bourgoin il y a une équipe super sympa ,je me suis très vite senti à l'aise parmi eux et j'aimerai leur apporter mon aide pour découvrir la vapeur qui manquait à leur flotte déjà remarquable.
tu es toujours le bienvenue avec ta chaloupe pour nous faire rèver,je suis sur que dans les années à venir çà va fumer à rosière.
à bientôt au bord de l'étang
jacky

Re: Hélice à pas variable

Posté : jeu. 9 août 2012 23:15
par paterson
jacky241 a écrit :bonsoir à tous,
..... tu sais qu'à bourgoin il y a une équipe super sympa ,je me suis très vite senti à l'aise parmi eux.........
jacky
OUI, OUI, je confirme, je persiste et je signe. TOP toptop
A l'occasion, tu leur envoies le bonjour :clin:
.

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 10 août 2012 08:19
par jacky241
bonjour à tous,
ce sera fait roger,j'éspère que la prochaine fois que tu viens à bourgoin nous pourrons nous rencontrer.
ta remarque à propos du système de redemarrage de mon moteur a fait son chemin,je teste une autre methode plus mécanique et finalement peut être plus simple suppression du moteur électrique ,juste un servo pour la commande.
si çà marche je vous montrerai
cordialement
jacky

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 10 août 2012 08:53
par paterson
salut Jacky,
C'est noté pour B-J, j'espère bien y revenir :bravo
Pour le démarrage, tu peux utiliser un cliquet avec une roue à rocher + un servo; facile à faire pour un champion comme toi!!! TOP
A suivre.....

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 17 août 2012 14:00
par jacky241
bonjour à tous,
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
beaucoup plus fiable et simple que le système avec moteur électrique.
cordialement
jacky

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 17 août 2012 14:23
par ludique
Une belle trouvaille bien pensée... TOP
Digne de l'oeuf de Christophe Colomb....

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 17 août 2012 16:56
par Malevthi
Très ingénieux, c'est la simplification extrême de la roue à rochet proposée par Roger :bravo
Attention toutefois à ne pas envoyer la vapeur avant le retrait du levier :?
Bravo Jacky, voilà qui va pouvoir être mis en œuvre par ceux qui ont ce problème avec leurs moteurs et leur permettre de les monter dans des bateaux sans risque de non démarrage ! TOP

Re: Hélice à pas variable

Posté : ven. 17 août 2012 17:31
par jacky241
exact que l'arrivée vapeur doit être coupée et il est même préférable d'attendre quelques secondes avant d'utiliser le système car il reste parfois une légère compression dans le cylindre sans doute à cause du recouvrement trop important du tiroir,mais il faut garder à l'esprit que ce moyen est uniquement destiné à avoir la possibilité de se dépanner à distance en cas par exemple de chute de pression provoquant l'arrêt du moteur.
le mieux serait de ne jamais l'utiliser!!!
amicalement
jacky