Page 1 sur 1

excentrique

Posté : ven. 18 oct. 2019 20:07
par bricoleur42
bonjour à tous, en pleine construction d'un moteur a vapeur , je butte sur une difficulté, a savoir l'usinage des excentriques, je ne possède pas de mandrin 4 mors indépendants, j'ai essayé de les faire en 2 parties soudées, mais la soudure abîme les pièces et fait légèrement fondre la petite rondelle entre les 2 pièces, quelqu'un aurait il une solution a me proposer?
merci d'avance et bonne soirée a tous.

Re: excentrique

Posté : ven. 18 oct. 2019 21:06
par Zéphyrin
Fastoche; comme ça, c'est très simple : tu tournes les diamètres finaux, puis tu décentres le barreau pour percer pour l'axe avec des cales comme sur la photo. il faut finir le réglage du décentrement au comparateur, avec du clinquant ou des cales d'épaisseurs.
excentriques (2)R.JPG
PS: avant de démonter il faut repérer d'un coup de trait d'outil le sommet de l'excentrique pour les réglages ultérieurs

Re: excentrique

Posté : ven. 18 oct. 2019 21:35
par gégé89
:coucou:
pour l'epaisseur de la cale j'ai trouvé ça :

Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........

Re: excentrique

Posté : ven. 18 oct. 2019 22:20
par Pif
:D bien l'bonsoir !
:roll: cela ne serait pas un décalage des 2/3 ?
Et pour un décalage plus grand ou moins grand, la formule reste la même ?

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 05:00
par bricoleur42
merci beaucoup pour cette réponse rapide, quand tu parle de décalage, c'est bien le décalage du centre de l'excentrique par rapport au centre des diamètres finaux, et non du bord de cet excentrique par rapport au bord du diamètre final, ma question est sans doute idiote, mais je préfère être sûr de moi , mon décalage est de 2mm, donc 1.333x2=2.666 ,épaisseur de la cale.
merci encore et je te tiendrais au courant du résultat.

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 08:37
par Zéphyrin
La cale fait 1.5 fois le décentrement...
mais c'est en théorie, si on suppose que les bouts des mors sont plats et suffisamment larges pour être en contact tangentiel avec la pièce. Ce qui n'est jamais le cas...
il faudra ajuster l'épaisseur de la cale, c'est pas si long !
IMG_0011.JPG
R = rayon du barreau
E = excentration
T = épaisseur de la cale
C = rayon de serrage des mors (pas besoin de le connaitre)
le tout petit triangle au centre permet de déterminer les relations.
voila le calcul simple, si le barreau n'est pas tangent avec les mors, mais retenu par le coin des mors en opposition avec la cale, le calcul est bien plus compliqué...

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 10:03
par Malevthi
Un petit dessin sur autocad confirme les explications ci-dessus: pour un désaxage de 2mm -> cale de 3
excentrique.pdf
(78.53 Kio) Téléchargé 405 fois

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 10:17
par bricoleur42
merci pour ta réponse, donc la formule qui consiste a diviser le décalage par 3 et multiplier par 2 n'est pas bonne, !!!? comme le dis avoir vu gégé 89, je vais donc suivre votre avis et mettre une cale de 3mm et je verrais le résultat.

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 16:29
par Malevthi
En réduisant le diamètre de l'excentrique, on voit qu'on est tout proche du bord des 2 mors. Comme dit Zéphirin, c'est la limite de cette formule simple. Ça dépend de la largeur du plat au bout des mors ...
Excentrique2.pdf
(77.04 Kio) Téléchargé 354 fois
Excentrique3.pdf
(72.57 Kio) Téléchargé 348 fois

Re: excentrique

Posté : sam. 19 oct. 2019 16:37
par bricoleur42
re bonjour à tous, merci pour la formule, je viens de faire 2 excentriques sur les 4 qu'il me faut, je dois dire que c'est impeccable et en plus vite fait, un grand merci à tous, bonne fin de journée et bon week-end, je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de mon moteur.

Re: excentrique

Posté : lun. 21 oct. 2019 07:04
par jacques987
Bonsoir,
Un sujet que je prends en passant.
En réalisant l'excentrique à partir de plusieurs pièces, aucun problème si on le soude à l'étain largement suffisant et qui ne va pas faire fondre le disque.
Maintenant je me demande comment toutes mes machines avec des excentriques réalisés avec une cale selon la même formule de Gégé fonctionnent ... Mystère !

Re: excentrique

Posté : lun. 21 oct. 2019 10:19
par berola
Bonjour
Et l'excentrique rapporté directement sur l'arbre ????
facile a faire , deux simples alésages précis et le tour est joué .
Un vilebrequin assemblé bien réalisé est aussi solide que réalisé dans la masse
Bugatti savait très bien faire ça .
C'est ce que je fais pour les excentriques de pompe a eau de mes locos et même avec l'effort important des plus grosses pompes ça ne bouge jamais .
@+

Re: excentrique

Posté : lun. 21 oct. 2019 10:51
par Zéphyrin
Maintenant je me demande comment toutes mes machines avec des excentriques réalisés avec une cale selon la même formule de Gégé fonctionnent ... Mystère !
Quelque soit la formule utilisée, il y aura un décentrement en mettant une cale. si je ne le mesure pas, en faisant le montage du moteur, je vais ajuster la taille et la position des bobines sur le tiroir pour avoir une distribution optimale...
Et si je laisse les tiroirs comme prévus, la course du tiroir sera insuffisante, l'admission ne va s'ouvrir que très partiellement, mais ça peut très bien suffire à faire tourner un moteur à vapeur !!

Re: excentrique

Posté : lun. 21 oct. 2019 20:02
par jacques987
Bonsoir,

Quelques précisions.

Réalisation en plusieurs éléments. On peut (soudure à l'étain des deux ou trois pièces) rendre le montage plus résistant en installant une pige de 1mm en laiton qui les traverse et se soudera . Probablement le meilleur résultat si le perçage des axes des trous est "parfait".

Réalisation au mandrin 3 mors. La formule de calcul que j'utilise est :
épaisseur de la cale = X (valeur de l'excentrique x 2) . 2/3 (si excentrique de 2 : 2.2.2/3 = 2.66).

Je parlais de "mystère" mais en allant voir mon mandrin (EMCO-Unimat 3), je constate qu'il n'y a pratiquement pas de plat sur le mors : une fois serré complètement, entre les mors, je passe un foret de 0.5 mais pas de 0.6 ... Et l'incidence du plat que je comprends ne doit pas jouer énormément.
Ce mandrin reste depuis des années à l'état neuf car je ne l'utilise que pour certains usinages précis où une bague ne peut pas être utilisée.

Re: excentrique

Posté : mar. 22 oct. 2019 11:23
par bricoleur42
bonjour a tous, oui moi j'ai pris une cale de 3, pour 2.70 selon ta formule, je pense que je peux garder mes excentriques comme ça, 03.2.2/3 ça fait une erreur de 0.4, je verrais si ça me pose un problème.je les finis et je mettrais une photo , bonne journée et a bientôt.