Pour Eul Pépére ,je doute qu'un montage en équilibre fournisse une mesure precise, vu les puissances en jeu on cherche le gramme en précision le moindre déséquilibre va fausser le mesure
il est évident que ce n'est pas en équilibre
il faut que la barre transversale appuie sur le plateau de la balance, on peut de toute façon mettre en plus un poids sur la barre au dessus de la balance pour sécuriser le tout. après les balances électronique font le zéro sans difficulté
de toute façon ce n'est pas sensé tourner seulement varier l'effort sur la balance
pour la mesure:
faire le zero, lancer le moteur, mesurer le regime, prendre la lecture de la balance, arréter le moteur, regarder la balance si retour au zéro ou tout près, si pas bon refaire
ça marche pour des moteur avion, à méthanol et électrique, je vois pas pourquoi ça marcherait pas pour des moteurs à vapeur
De plus il faut plusieurs hélices pour avoir des valeurs de couple a des régimes différents
ben oui bien sur faire des pales façon éventail vues les puissances en jeu c'est pas trop dur, avec les avions on a plusieurs tailles d'hélice/pas toutes faites
Ajouté 5 minutes 59 secondes après :
Comment ca marche : on mesure en continue la vitesse de rotation du moteur et on serre petit à petit la vis .A
à chaque valeur lu sur la balance par incrément de 5gr par example on note la vitesse de rotation du moteur.
Ensuite on calcule pour chaque relevé la puissance pour établir la courbe de puissance en fonction du régime.
ce qui n'a en fait pas réellement de valeur si tu n'indique pas la pression d'alimentation et donne la courbe de puissance max du moteur à pression donnée
ta méthode de freinage en vaut une autre avec le risque d'user l'axe moteur,
Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
ou quand les vaporistes deviennent équilibristes ….
jamais posé une planche sur un tube ? là il suffit de le mettre "à peu pres" au milieu pour ne pas avoir trop de variation si le poids de la chaudière varie, mais de toute façon si tu refais le zero à chaque mesure ça pose pas de pb
essaye simplement en pinçant l'axe moteur avec les doigts tu verra bien ce que ça donne
on se moque, on se moque, mais j'ai fais ça la première fois avec mon OS25SFR il y a ....plus de 30 ans