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stuart S50
Posté : sam. 1 févr. 2025 15:49
par xav58
bonjour a tous ,
comme dit dans ma présentation , je me lance dans l'usinage d'un petit moteur a vapeur Stuart s50
on ne trouve pas beaucoup d'info sur ce moteur ( en français ) et pas évident de tout comprendre sur les forum anglais
et la conversion en métrique , on se retrouve avec des microns

si vous avez des conseils ........
première chose faite , rectification d'une chute d'alu pour fixer le bâti
vérification du parallélisme
tout d'abord du support
ensuite le bâti
10 a 15 centièmes sur une fonderie brut qui n'est pas un point fonctionnel , c'est très bien !!
Re: stuart S50
Posté : sam. 1 févr. 2025 16:10
par xav58
viens ensuite le tour des glissières
4 centièmes , ça me vas ! parallélisme des la deuxième glissière
celle-ci est au top .
mais ........... ( il y a toujours un "MAIS " )
vérification de l’équerrage des paliers du vilebrequin
3/10 de faut équerrage
je n'ai pas trouvé d'info sur ce defaut , le problème est de s'avoir sur quel palier il faut s'aligner pour éviter les problèmes par la suite
peut être faire une moyenne ???
même si j'ai pas trouvé d'info , j'ai vu le problème sur des vidéos ou autre ...
photo prise sur le net
si vous avez des conseils
xav"
Re: stuart S50
Posté : sam. 1 févr. 2025 19:20
par Zéphyrin
le point crucial c'est que l'axe du cylindre et la manivelle soient bien perpendiculaires. tu perces tes paliers quand le cylindre est en place, avec un long barreau dans le cylindre pour te donner l'axe. Ce barreau te sert aussi à bien positionner le cylindre en face des paliers et à la bonne hauteur.
Il faut au départ un élément fixe...sinon on ne peux pas avancer dans l'usinage !
C'est très différent de l'usinage à partir de blocs de métal !
Car c'est bien trop difficile de se baser sur des axes encore virtuels avec des fonderies, dont les dimensions externes sont peu fiables.
si tes paliers sont déjà percés, ce n'est pas grave, tu les réaléseras plus grands avec le bon axe, en augmentant la taille externe de la bague bronze du palier.
tu usineras les glissières avec cet axe après.
Re: stuart S50
Posté : dim. 2 févr. 2025 12:44
par xav58
Zéphyrin a écrit : ↑sam. 1 févr. 2025 19:20
tu perces tes paliers quand le cylindre est en place, avec un long barreau dans le cylindre pour te donner l'axe.
bonjour Zéphyrin
le problème , sur le plan toutes les cotes sont données par rapport a l'axe du vilebrequin ( mais comme d'habitude , sur le plan tout est d'équerre

)
xav"
Re: stuart S50
Posté : dim. 2 févr. 2025 17:08
par Zéphyrin
mais avec un barreau dans le cylindre, tu as l'axe du cylindre ! le barreau peut même être un rond tourné de bois dur...
perso, je commencerais par le cylindre, la position de l'alesage bien balancé avec la fonderie, avec le 4mors par ex. tu termines l'alésage et la face avant terminée aussi sans démonter. la face ar est tournée après démontage sa concentricité et perpendicularité est peu critique, contrairement à la face av.
tu cales ensuite le cylindre horizontal sous la fraiseuse avec 2 Vés et un barreau dans l'alésage pour l'usinage de la glace de distribution. la hauteur d'usinage est facile à déterminer. les cotés de la glace sont usinés aussi sans démonter.
tu peux aussi commencer par la glace de distribution, avec un barreau emmanché dans l'alésage brut, et supporté par 2 Vés sour la table de fraisage.
l'alésage peut être repris par fraisage en fixant le cylindre verticalement par sa glace sur une équerre.
Re: stuart S50
Posté : lun. 3 févr. 2025 10:08
par epine43
en premier la réalisation d'un moteur Stuart ne se fait pas au micron ....
pour les cotes ce qui compte , c'est pas la dimension , mais son appairage avec la piece antagoniste , et aussi aléser a 25,4 ..n'est pas beaucoup plus compliqué qu'aleser a 25 mm. Tu as le métal necessaire dans le kit...
quand au BA tu trouve tout en GB et meme sur la baie , sinon EKP supplies a tout ce qu'il faut ...et n'en déplaise a certain il ya beaucoup d'avantage pour les petites dimensions..et puis on peut utiliser du métrique si nécessaire , de toute façon il n'y a pas de filetage au tour !
des milliers de Stuart ont été fabriqués avec succés , dont mon premier modele...
Re: stuart S50
Posté : lun. 3 févr. 2025 10:35
par berola
Bonjour
La "guéguerre " filetages impérial contre métrique perdure !
En impérial on a une flopée de filetages en filets au pouce alors qu'en métrique fin avec 3 pas ( 0,50 0,75 1,00 ) on fait tout en modélisme quelque soit le diamètre en restant tout aussi étanche et moins fragile.
Les constructeurs en aéronautique , automobile , cycle ,etc .... le monde de l'hydraulique , la haute technicité l'ont bien compris .
Certes quelques exceptions subsistent en s'accrochant a leur principes anciens , mais ils disparaissent peu a peu tout comme ont disparu les systèmes de filetages anciens utilisés par certains rois de France dans leur atelier de serrurerie .
Re: stuart S50
Posté : lun. 3 févr. 2025 17:52
par Malevthi
berola a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 10:35
utilisés par certains rois de France dans leur atelier de serrurerie
Surtout l'un d'eux qui s'est vu coupé net dans son hobby

Re: stuart S50
Posté : mar. 4 févr. 2025 12:56
par berola
Re: stuart S50
Posté : jeu. 6 févr. 2025 18:42
par scyllias91
berola a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 10:35
Bonjour
Les constructeurs en aéronautique ,
Tu es sur ?
40 ans que je travaille sur des Boeing ou Airbus j ai pas encore vu une vis en système métrique

Re: stuart S50
Posté : jeu. 6 févr. 2025 20:32
par berola
Tout doit être fonction des matériels de provenance anglo saxonne .....
sinon les informations que j'ai eu sont inexactes ......
Re: stuart S50
Posté : jeu. 6 févr. 2025 21:54
par scyllias91
berola a écrit : ↑jeu. 6 févr. 2025 20:32
Tout doit être fonction des matériels de provenance anglo saxonne .....
sinon les informations que j'ai eu sont inexactes ......
Non le matériel aéro pour Airbus ou Boeing est exclusivement en cote US , même Ratier/Figeac fournisseur historique français monte ses équipement en boulonnerie US.
Dans les année 90 Boeing a dit qu'il passait au système métrique , au lieu d 'un trou de 1/4" on est passé a un trou de 6.35mm

Re: stuart S50
Posté : ven. 7 févr. 2025 00:08
par berola
Grand bien leur fasse !!

Re: stuart S50
Posté : mar. 11 févr. 2025 21:15
par xav58
bonsoir a tous
quelques nouvelles , j'ai commencé l'usinage
mise a hauteur ...
j'en ai profité pour fixé un chute d'alu et j'ai usiné la hauteur de l'axe du vilebrequin
montage du moteur a 90°
vérification , on est bien sur le graisseur du bas petit défaut sur l'autre ...
centrage , perçage ...
et surfaçage du palier pour bien être d’équerre
Re: stuart S50
Posté : mar. 11 févr. 2025 21:28
par xav58
usinage des bagues en bronze
( petite entorse au plan , j'ai usiné une bague a collerette plutôt qu'une bague plus rondelle )
perçage et alésage du diamètre intérieur directement sur place
usinage de la chute d'alu dans l'axe du moteur . j'ai ainsi avec l'axe du vilebrequin un repère en x y et z
avec ces repères , je peux faire les perçages et taraudages
a suivre ........
xav"