Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Avatar du membre
maximus
Messages : 2391
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

Rien a dire, j'admire TOP TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

bon, c'est un arbre cannelé ! qu'est ce qui nous prouve que tu ne l'as pas acheté ?
je suppose qu'il y a une pièce à faire maintenant qui va s'emmancher dessus... courage, là ça va être compliqué.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :bon, c'est un arbre cannelé ! qu'est ce qui nous prouve que tu ne l'as pas acheté ?
je suppose qu'il y a une pièce à faire maintenant qui va s'emmancher dessus... courage, là ça va être compliqué.
En fait, c'est un peu frustrant mais concernant la paire d'engrennages du réducteur primaire, je les ai trouvé usiné sur Amazone pour 3x moins cher que les fraises modules correspondantes. Elle sont juste "brut" en bloc. Mais là dépenser 210€ au lieu de 70€,
Ben, je vais tricher :oops: :oops:
Quand à la partie femelle ?????? je n'ai aucune idée de la réalisation. Chance, j'ai une tête à mortaiser avec ma Schaublin, mais de là à l'utiliser convenablement, il y a un pas
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1466
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

tu devrait connaitre Tracy Tools, pour les fraises a tailler ! :aie:

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Je n'ai encore rien acheté chez Tracy Tool mais il figure dans mes favoris.
étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour aléger. Mine de rien c'est vraiment ch.... comme travail
Dans l'acier dur, même à seulement 200trm, j'ai des grippages de mêches incessant. Même en travaillant "par étages successifs"
Enfin, le résultat est là. Puis petit montage à blank. Total 15hrs pour l'arbre.
Ordre de grandeur, diamètre intérieur 19mm, extérieur (devant le filet) 21mm et les petits trous font 1.6mm
LeZap
47 [800x600].jpg
47 [800x600].jpg (41.62 Kio) Vu 5255 fois
49 [800x600].jpg
49 [800x600].jpg (53.33 Kio) Vu 5255 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

ZAPJACK a écrit :J
étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour aléger. Mine de rien c'est vraiment ch.... comme travail
C'est pas plutôt pour mettre du fil de fer pour arreter l'hélice ?
Toujours est il !!!!
Très beau travail !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5071
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Super net comme usinage TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2378
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

ZAPJACK a écrit :Enfin, le résultat est là
oui un super resultat :bravo
Georges Villette a écrit :ZAPJACK a écrit:
J
étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour aléger. Mine de rien c'est vraiment ch.... comme travail


C'est pas plutôt pour mettre du fil de fer pour arreter l'hélice ?
c'est en perçant l'arbre qui devient un tube que l'allègement est obtenu :lol:

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Que je suis c.. par moment !!! :oops:
Je m'étais fixé sur les trous de 1,6 mmm !!!
Effectivement !
Un tube , c'est un plein qui est creux , et un plein , c'est un tube qui est plein !!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Georges Villette a écrit :Un tube , c'est un plein qui est creux , et un plein , c'est un tube qui est plein !!!
Et comme disait Looping, un tube creu à l'extérieur, c'est pas bon mdr
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2391
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

Le Zap nous a usiné le tub de l'année banana

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

petite vue d'ensemble avec la boulonnerie provisoire
LeZap
50 [800x600].jpg
50 [800x600].jpg (63.38 Kio) Vu 5200 fois
51 [800x600].jpg
51 [800x600].jpg (75.05 Kio) Vu 5200 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Ca commence a prendre de la gueule !!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par vilbrequin »

Tu nous émerveille à chaque fois Zap jump

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Ce que j'appele "les Grands moments de solitude" :aie:
Le genre de travaux que l'on remet toujours pour le lendemain. Au moment de l'usinage se demander si....c'est la bonne cote, l'équerrage correct, entr'axe des cylindres bons. En résumé: perclus de doutes :nul: :nul:
Enfin, bref.
Les MàZ et le clamage m'ont pris environ 4Hrs de réglages et environ 2Hrs d'usinage
Et j'ai encore de la chance d'avoir une Table Sinus et une DRO !!
Réglage à 30°, heureusement que c'est un "V" à 60° car la table permet +-31° maximum
LeZap
52 [800x600].jpg
52 [800x600].jpg (95.49 Kio) Vu 6077 fois
53 [800x600].jpg
53 [800x600].jpg (79.48 Kio) Vu 6077 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Belles mécaniques et matériels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité