RED WING (Minnesota) suite & fin
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Pour le moment le moteur tourne, le régulateur régule mais au bout de 10 sec le moteur stoppe faute de carburant.
Pour le moment, came de fermeture, allumage à-2°, carburation sont Oké.
En fait je pense, comme tu dis, qu'il y a un problème de tarage de la soupape d'admission.
J'ai constaté que le moteur refoulait par l'admission. Causant un reflux dans le carbu causant le désamorçage de celui-ci.
J'ai donc refait le rodage des soupapes pensant que c'était la cause du reflux.
Mais après mûre réflexion je suis arrivé au tarage du ressort de la soupape d'admission (automatique pour rappel)
Il me semble qu'en durcissant ce ressort, on modifie de facto le diagramme d'admission!
Actuellement il y a un ressort très mou, le diagramme est donc très "ouvert" causant ce fameux reflux!!
Sur un moteur "normal" plus le régime est élevé et plus le croisement est important et donc le reflux est "tolérable" vu l'inertie du moteur
Mais ici on parle d'une paire de centaine de tour/min, et le moindre reflux est mal toléré
Malheureusement personne n'as d'expérience sur ce genre d'engins arquaïque au possible
Toutefois, lorsqu'il régule, c'est un bonheur de voir le mouvement et surtout d'entendre le son attipique.
Actuellement j'essaye différents tarages.
Me trompe-je, ou y a t il d'autres avis?
Pour le moment, came de fermeture, allumage à-2°, carburation sont Oké.
En fait je pense, comme tu dis, qu'il y a un problème de tarage de la soupape d'admission.
J'ai constaté que le moteur refoulait par l'admission. Causant un reflux dans le carbu causant le désamorçage de celui-ci.
J'ai donc refait le rodage des soupapes pensant que c'était la cause du reflux.
Mais après mûre réflexion je suis arrivé au tarage du ressort de la soupape d'admission (automatique pour rappel)
Il me semble qu'en durcissant ce ressort, on modifie de facto le diagramme d'admission!
Actuellement il y a un ressort très mou, le diagramme est donc très "ouvert" causant ce fameux reflux!!
Sur un moteur "normal" plus le régime est élevé et plus le croisement est important et donc le reflux est "tolérable" vu l'inertie du moteur
Mais ici on parle d'une paire de centaine de tour/min, et le moindre reflux est mal toléré
Malheureusement personne n'as d'expérience sur ce genre d'engins arquaïque au possible
Toutefois, lorsqu'il régule, c'est un bonheur de voir le mouvement et surtout d'entendre le son attipique.
Actuellement j'essaye différents tarages.
Me trompe-je, ou y a t il d'autres avis?
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
::bravo::
Une chose est sure, il vaut mieux que l'admission soit totalement fermée avant la compression...
Quand au tarage, je n'en sais pas plus que toi...Mais, je suis sur que tu y arriveras...
Une chose est sure, il vaut mieux que l'admission soit totalement fermée avant la compression...
Quand au tarage, je n'en sais pas plus que toi...Mais, je suis sur que tu y arriveras...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
bonjours , allez faire un tour sur ce site il y a des specialistes des ces moteurs grandeur nature vous ne serez pas decu .
http://mototracteurs.forumactif.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
http://mototracteurs.forumactif.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
[edit automatique] Mer 22 Sep 2010 19:38 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
[edit automatique] Mer 22 Sep 2010 19:40 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
[edit automatique] Mer 22 Sep 2010 19:41 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
Modifié en dernier par ZAPJACK le mer. 22 sept. 2010 19:41, modifié 3 fois.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
et ben dis donc, il est vraiment magnifique, du très joli travail que tu as fait là
j'espère qu'on aura la chance de voir une petite vidéo?
j'espère qu'on aura la chance de voir une petite vidéo?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
:
On devine le bruit et l'odeur !
On devine le bruit et l'odeur !
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
::bravo::
Superbe, sans commentaires..Il ne reste plus qu'une chose à faire....
Merci de nous avoir fait partager cette excellente réalisation..
Superbe, sans commentaires..Il ne reste plus qu'une chose à faire....
Merci de nous avoir fait partager cette excellente réalisation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Atoutevapeur
- Messages : 500
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
- Localisation : 24 Dordogne - France
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
J’ai suivie cette construction pas à pas sans pouvoir faire de commentaire utile mais, enfin, je peux féliciter le constructeur pour un travail magnifiquement exécuté!! ::bravo:: Le couronnement final sera la vidéo de cette beauté en marche. :
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Bonsoir Zapjack,
Bravo pour cette réalisation: on reste pantois devant le fini de ton travail. On espère entendre bientôt son cliquetis caractéristique car si son ramage ressemble à son plumage, ... ce sera le bijou de la vallée mosane!
Bonne continuation.
Jmb
Bravo pour cette réalisation: on reste pantois devant le fini de ton travail. On espère entendre bientôt son cliquetis caractéristique car si son ramage ressemble à son plumage, ... ce sera le bijou de la vallée mosane!
Bonne continuation.
Jmb
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Salut !
Qu'il est beau, c'est un superbe moteur ! Un très joli H&M avec sa belle robe verte et ses volants rouges, sans oublier les petits graisseurs en verre, et il semble au final très bien fini, bravo ! Bref, on a hâte maintenant de le voir "pétarader" en vidéo ...
A+
Qu'il est beau, c'est un superbe moteur ! Un très joli H&M avec sa belle robe verte et ses volants rouges, sans oublier les petits graisseurs en verre, et il semble au final très bien fini, bravo ! Bref, on a hâte maintenant de le voir "pétarader" en vidéo ...
A+
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
RED WING Minnesota Attila Septembre 2010.
Voici les dernières photos du Red Wing. Désolé pour le retard mais en postant les photos j’ai eu un “bug“ en ajoutant les commentaires.
J’ai eu quelques soucis de mise au point, car j’ai dû comprendre le fonctionnement du bestiau.
Avec les plans, il n’y avait aucun mode d’emploi ou réglages préconisés.
La technique de ce moteur étant vraiment obsolète, j’ai dû tâtonner pour les réglages.
Les variables à intégrer étaient : Calage de la came de fermeture en sachant que la soupape d’admission est actionnée par dépression.
Sur un moteur classique c’est simple : croisement au PMH et c’est tout !
Avec un peu de logique, cette came était assez simple à synchroniser. Il suffisait d’imaginer la came d’ouverture !!!
Calage de l’allumage : en gros à 0° voir un poil de ***censuré*** avant PMH.
Merci à Paterson pour ses plans de bobine HT, j’ai abandonné car je n’ai pas trouvé toutes les composantes. Quand à la bougie “made in maison“ je n’ai pas eu le courage…une autre fois peut être.
La surprise venait de la soupape d’admission (automatique pour rappel)
En effet, le fait qu’elle soit actionnée par dépression lorsque le piston descend ne simplifie pas les choses. Deux variables sont à mettre au point : L’inertie de la soupape et la dureté du ressort de rappel. La dureté du ressort influence le diagramme d’ouverture. Plus le ressort est mou et plus la surface du diagramme sera grande (avec le risque de reflux et de “flottement“) et à contrario, plus le ressort est dur et plus le temps d’ouverture sera petit.(avec pour conséquence une perte de puissance).
L’inertie de la combinaison soupape-ressort déplace quand à elle le diagramme vers un retard à la fermeture (haute inertie) ou vers l’avance à l’ouverture pour la faible inertie (impossible par définition)
La dernière délicatesse était le réglage de la “troisième soupape“ En effet, dans le carbu, il y a une soupape à dépression qui ouvre et ferme l’arrivée de carburant (petit ressort sous le carbu)
J’ai recommencé les rodages des trois soupapes pour terminer au “chrom polish“et je vous garantis qu’il n’y a plus un “pêt de mouche“ de fuite et une compression de “***censuré***“.
Comprendre le Hit & Miss
Littéralement cela veux dire “gagné & perdu“
Ce moteur à cycle 4 temps possède un régulateur, qui, une fois le régime souhaité s’ouvre puis actionne un levier qui lui-même bloque la soupape d’échappement en position ouverte.
En conséquence le moteur tourne librement par inertie et sans compression.
En perdant du régime le régulateur se referme et libère l’action de la soupape d’échappement.
Lorsque le moteur est en phase de régulation, il n’y a plus de compression mais plus d’admission non plus car la soupape d’admission est à commande par dépression !
Etant donné qu’il n’y a plus d’aspiration dans le carbu, la soupape du carbu se ferme et coupe l’arrivée de carburant. Simple et génial, c’est le “Start & Stop“ de l’époque (comme quoi on n’a rien inventé)
Autre remarque concernant la soupape du carburateur : c’est un système à pression constante avant l’heure (mais sans cuve a niveau constant). Comme les carbu a dépression qui était monnaie courante il y a une quinzaine d’année.
Pour finir, le moteur tourne parfaitement, démarre au ¼ de tour (sinon il est noyé)
Et par rapport a celui que l’on voit sur “you tube“ il est plus brutal. C.-à-d. les impulsions sont violentes.
Désolé mais je n’ai pas de caméscope, faudra se contenter des photos.
Maintenant je vais un peu taquiner mon 9 cylindres en étoile avant d’attaquer le Kurfüstrstr (ou kéke chose comme çà)
J’espère vous avoir intéressé dans cette aventure et a très bientôt pour de nouveaux partages.
Voici les dernières photos du Red Wing. Désolé pour le retard mais en postant les photos j’ai eu un “bug“ en ajoutant les commentaires.
J’ai eu quelques soucis de mise au point, car j’ai dû comprendre le fonctionnement du bestiau.
Avec les plans, il n’y avait aucun mode d’emploi ou réglages préconisés.
La technique de ce moteur étant vraiment obsolète, j’ai dû tâtonner pour les réglages.
Les variables à intégrer étaient : Calage de la came de fermeture en sachant que la soupape d’admission est actionnée par dépression.
Sur un moteur classique c’est simple : croisement au PMH et c’est tout !
Avec un peu de logique, cette came était assez simple à synchroniser. Il suffisait d’imaginer la came d’ouverture !!!
Calage de l’allumage : en gros à 0° voir un poil de ***censuré*** avant PMH.
Merci à Paterson pour ses plans de bobine HT, j’ai abandonné car je n’ai pas trouvé toutes les composantes. Quand à la bougie “made in maison“ je n’ai pas eu le courage…une autre fois peut être.
La surprise venait de la soupape d’admission (automatique pour rappel)
En effet, le fait qu’elle soit actionnée par dépression lorsque le piston descend ne simplifie pas les choses. Deux variables sont à mettre au point : L’inertie de la soupape et la dureté du ressort de rappel. La dureté du ressort influence le diagramme d’ouverture. Plus le ressort est mou et plus la surface du diagramme sera grande (avec le risque de reflux et de “flottement“) et à contrario, plus le ressort est dur et plus le temps d’ouverture sera petit.(avec pour conséquence une perte de puissance).
L’inertie de la combinaison soupape-ressort déplace quand à elle le diagramme vers un retard à la fermeture (haute inertie) ou vers l’avance à l’ouverture pour la faible inertie (impossible par définition)
La dernière délicatesse était le réglage de la “troisième soupape“ En effet, dans le carbu, il y a une soupape à dépression qui ouvre et ferme l’arrivée de carburant (petit ressort sous le carbu)
J’ai recommencé les rodages des trois soupapes pour terminer au “chrom polish“et je vous garantis qu’il n’y a plus un “pêt de mouche“ de fuite et une compression de “***censuré***“.
Comprendre le Hit & Miss
Littéralement cela veux dire “gagné & perdu“
Ce moteur à cycle 4 temps possède un régulateur, qui, une fois le régime souhaité s’ouvre puis actionne un levier qui lui-même bloque la soupape d’échappement en position ouverte.
En conséquence le moteur tourne librement par inertie et sans compression.
En perdant du régime le régulateur se referme et libère l’action de la soupape d’échappement.
Lorsque le moteur est en phase de régulation, il n’y a plus de compression mais plus d’admission non plus car la soupape d’admission est à commande par dépression !
Etant donné qu’il n’y a plus d’aspiration dans le carbu, la soupape du carbu se ferme et coupe l’arrivée de carburant. Simple et génial, c’est le “Start & Stop“ de l’époque (comme quoi on n’a rien inventé)
Autre remarque concernant la soupape du carburateur : c’est un système à pression constante avant l’heure (mais sans cuve a niveau constant). Comme les carbu a dépression qui était monnaie courante il y a une quinzaine d’année.
Pour finir, le moteur tourne parfaitement, démarre au ¼ de tour (sinon il est noyé)
Et par rapport a celui que l’on voit sur “you tube“ il est plus brutal. C.-à-d. les impulsions sont violentes.
Désolé mais je n’ai pas de caméscope, faudra se contenter des photos.
Maintenant je vais un peu taquiner mon 9 cylindres en étoile avant d’attaquer le Kurfüstrstr (ou kéke chose comme çà)
J’espère vous avoir intéressé dans cette aventure et a très bientôt pour de nouveaux partages.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
intéressé? et ben oui bien sûr, mais alors au final, ce moteur il tourne ou pas? et s'il tourne, ne nous laisse pas comme ça, faut nous montrer ça
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Bonne nouvelle, "JMB" a eu la gentillesse de passer a la maison pour filmer le Red wing.
Le temps qu'il fasse la "mise en page" et ce seras visible sur You tube
JMB
Le temps qu'il fasse la "mise en page" et ce seras visible sur You tube
JMB
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