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Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : ven. 4 août 2017 18:03
par gégé89
:coucou:
j'ai fini chef mdr
la came d'allumage n'a pas un bossage mais un méplat,l'etincelle se fait quand les contacts se touchent comme sur le petit moteur de paterson vu a bloooland 2015.
j'imagine que vous attendez la video... :lol:

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : ven. 4 août 2017 18:17
par Malevthi
gégé89 a écrit :j'imagine que vous attendez la video...
Pas du tout, les photos sont très belles jesors
Ou alors avec un générique, une musique de fond, des effets pro, des bonus, etc mdr :siffle:

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : ven. 4 août 2017 21:26
par minimotoriste
Bonsoir Gégé et tout le monde
gégé89 a écrit :j'imagine que vous attendez la video...
S il faut il ne tourne même pas mdr mdr je n ai pas vu le démarreur :clin:
:bravo :bravo une très belle réalisation prête pour aller "retromoissonner" TOP
Bonne soirée .@+++.Henry.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : sam. 5 août 2017 07:19
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Magnifique ce flat TOP
Mais ........ LA VIDEO nom d'un os :bravo
Tu le démarre à la ficelle ?

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : sam. 5 août 2017 16:23
par Zéphyrin

Code : Tout sélectionner

 l'étincelle se fait quand les contacts se touchent"
c'est plutôt à la rupture du contact dans le circuit du primaire que l'étincelle se produit entre la HT et la masse.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : sam. 5 août 2017 18:16
par Nounours67
Hello toutlemonde,


"c'est plutôt à la rupture du contact dans le circuit du primaire que l'étincelle se produit entre la HT et la masse."

Je n'osais pas intervenir, mais Zéphyrin a raison.
Quoique, une "petite" étincelle est possible à la fermeture du contact primaire.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : sam. 5 août 2017 18:27
par gégé89
:coucou:
Zéphyrin a écrit :c'est plutôt à la rupture du contact dans le circuit du primaire que l'étincelle se produit entre la HT et la masse.
d'accord avec une came a bossage,mais là avec un meplat on dirait l'inverse :roll: ,c'est le premier que je fais avec ce principe de meplat et j'ai l'impression que ça produit bien l'etincelle au contact ! :? paterson pourra confirmer :roll:
peu etre que je me trompe completement :lol:

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : sam. 5 août 2017 18:53
par minimotoriste
:coucou: Tout le monde
Je crois que c est une discussion souvent abordée lors de nos petites rencontres l étincelle se produit bien a la rupture mais le temps de contact est très bref ( d ou le méplat) le gros avantage de ce principe c est d économiser la batterie sur nos petits moteurs qui s arrêtent très souvent seuls et on oubli de couper l alimentation :aie: avec se système il y a peu de chance qu il s arrête rupteur fermé ,Roger(paterson) ou Claude (saucede31) pourrait confirmer ;-) (ou pas :aie: )
Bonne soirée .@+++.Henry.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : dim. 6 août 2017 00:16
par Zéphyrin
J'ai fait ce type de came à méplat sur tous mes moteurs 4T et 2T, c'est bien à la rupture du circuit que se produit l'étincelle. Si le méplat est peu prononcé, la fermeture et l'ouverture sont très rapprochées. il faut un temps de fermeture du circuit (dwell ou dwell angle) suffisant pour que le courant soit au maximum dans la bobine HT, car l'induction s'oppose en effet à l'établissement du courant, et à la coupure du courant l'étincelle se produit en réaction à sa rupture. Ce temps de fermeture est rarement critique sur un moteur modèle.
comme dit par Henry, ce type de came est utile lorsque le moteur s'arrête souvent, et limite un peu le risque de laisser débiter la batterie dans la HT.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : lun. 7 août 2017 19:11
par gégé89
:coucou:
j'ai transformé la came pour obtenir un bossage et la y a pas photo jump avant il y avait des ratés d'allumage et il ne prenait pas beaucoup de tours.
a la fin de la video il y a blocage :mrgreen: :cry:
https://youtu.be/9YpX9JTiT6U

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : lun. 7 août 2017 20:17
par jpvap54
Bonjour à tous !
Je pense que sur un 6 ou 8 cylindres avec un seul allumeur la came doit aussi
présenter une succession de plats tout les 60 ou 45°
Sur la vidéo, nous voyons des étincelles aux contacts ! Avez vous monté un
condensateur en parallèle sur ces contacts !
En tous cas, c'est un beau petit moteur bien usiné qui ronronne bien :bravo
Bonne soirée à tous !

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : lun. 7 août 2017 21:37
par minimotoriste
Bonsoir Gégé et tout le monde
Waouh :o :shock: mais c est qu il envoie ton moteur (au prochain coup un coup de compte-tour) vu le régime je comprends que le méplat ne pouvait pas suivre TOP
gégé89 a écrit : la fin de la video il y a blocage
vu se que tu lui a fait subir il a serré pastaper ;-)
En attendant le diagnostic :roll:, bonne soirée .@+++.Henry.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : lun. 7 août 2017 22:24
par gégé89
minimotoriste a écrit :En attendant le diagnostic
une bielle a grippé sur le vilo,c'etait a prevoir alu sur acier et j'ai mis une demi goutte d'huile :mur:

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : lun. 7 août 2017 22:52
par Zéphyrin
Dommage pour le grippage, ça dépote bien ce moulin, super !
Une bague bronze, des roulements plat à aiguilles, 5% d'huile dans l'essence et un peu plus de jeu tout simplement ?
il y a la place de mettre un fond d'huile dans le carter et un petit plongeur sur une vis de la tête de bielle pour disperser de l'huile sur le vilo...et ça peut même arroser l'arbre à came.
Sinon, c'est les grands travaux, une pompe à huile, percer le vilo et installer un circuit d'huile.

Re: moteur bicylindre flat twin

Posté : mar. 8 août 2017 12:20
par jpvap54
Bonjour à tous !
" Met de l'huile" jesors
Sur la tête de bielle d'un compresseur à piston, j'avais vu une vis du chapeau de
bielle équipée d'une petite écope en tôle qui montait l'huile du carter sur le palier du maneton , via un petit trou : C'était simple et efficace ! TOP
Bonne journée à tous !