Bravo pour ce joli moteur, les plans de Jan Ridders sont tous très originaux, mais je n'ai jamais pu faire marcher son carburateur à "barbottage" qu'on voit sur plein de moteurs...
pour la bobine, j'utilise des bobines de cyclomoteurs 103 Peugeot ou Mob Motobécane, je ne suis pas sectaire, mais il faut une bobine pour cyclo à rupteur, les anciens modèles d'allumage de ces engins. les bobines de pocket bike ou scoot ne conviennent pas.
D'après la photo ci dessus, et vue de l'extérieur la bobine ressemble bien à ce que j'ai utilisé, (marque Wovi) sauf que celles que j'ai sont fournies sans cable HT. Elles sont vendues neuves sur EBay.
la prise HT est vite repérée, la borne à brancher au plus de la batterie est l'autre borne, et les 2 vis qui sortent correspondent au point milieu de la bobine, donc à brancher au point isolé du rupteur et à travers une capacité de 0.1 à 0.22 microF au moins de la batterie.
il faut un interrupteur ou un branchement rapide sur le câble du plus pour ne pas laisser débiter la batterie dans le primaire si le moteur s'arrête avec le rupteur en mode circuit fermé, le primaire, de très faible résistance, va chauffer et cramer je suppose si le courant est trop fort, et Il est possible que ta batterie soit trop puissante. Tu pourrais intercaler une résistance dans le fil entre le primaire et le plus.
Avec une simple pile de 4.5V je n'ai aucun problème, il n'y a aucune chauffe perceptible, et elle dure très longtemps.
Il faut aussi un condensateur aux bornes du rupteur, 0.1 ou 0.22 microF 400V (on en trouve dans des antiparasites de moteur universels par ex)
Le rupteur est un rupteur du commerce avec des vis platinées (des contacts tungstène en fait de platine) je trouve les ressorts durs, mais ils marchent bien...
pas de contacts bricolés avec des touches de relais ou de contacteurs électroménager, les contacts (argentés dans le meilleur des cas) vont fondre, noircir et coller dans les 5 minutes...
La came d'allumage est un simple plat sur une bague sur l'aac. l'avance à l'allumage se règle en tournant le rupteur entier autour de cette bague, c'est hyperclassique.
Attention aux châtaignes, dans les 15000V, il faut un fil HT bien isolé sinon les réglages sur le moteur en marche deviennent difficiles
je me tiens à ce schéma qui marche bien avec les bobines de cyclo, les bobines "Modelelectric", et des bobines de modélisme "vintage...
En suivant les fils vous devriez vous repérer...
Je n'ai aucun problème d'allumage, par contre la carburation, ça c'est complexe !