moteur OTTO de Jan Ridders
Posté : mar. 2 oct. 2018 10:47
bonjour a tous,
Ca y est j'en suis venu a bout.
A l'aide d'un plan aimablement envoyé par Jan Ridders, j'ai décide de me lancer dans mon premier thermique. La fabrication ne pose pas de problèmes particulier . J'ai suivi les préconisations du plan et l’étanchéité piston/.cylindre est fait par rodage. Une fausse culasse reliée a un mano m'a permis de vérifier.
J'ai apporté quelques modifications:
. Augmentation du diamètre de la culasse pour pouvoir mettre une bougie du commerce (CM-6) L'étanchéité des soupapes a été vérifiée avec un faux cylindre mis en pression ( rodage et rerodage !!!)
. Modification du piston pour respecter la cylindrée compte tenu du plus grand diamètre de la bougie.
. Modification de la came d'allumage ( avec méplat) pour tenir compte des conseils du forum suite a mes questions et afin de réduire le temps d 'alimentation de la bobine et ainsi de diminuer son échauffement.
L’allumage est fait avec une bobine de "103" alimentée par 4 accu NiMh de 2.8Ah, un rupteur mécanique et son condensateur..
. Mise en place d'une vanne sur l'alimentation pour mieux contrôler ?? le régime moteur.
Le calage de la distribution donnée dans le plan permet un démarrage du premier coup .J'ai réalisé un petit montage pour le régler après avoir défini le point mort haut et gravé sa position sur le volant et sur le carter. Après il n'y a plus qu''a tourner et positionner les cames. Voici quelques photos du résultat: Le "réservoir carburateur" fonctionne assez bien avec une essence volatile type C ou A. Le réglage est assez flou et la vanne se justifie. Et maintenant une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/ij0HrHEw5_U
Merci de m'avoir lu.
Cordialment
JF
Ca y est j'en suis venu a bout.
A l'aide d'un plan aimablement envoyé par Jan Ridders, j'ai décide de me lancer dans mon premier thermique. La fabrication ne pose pas de problèmes particulier . J'ai suivi les préconisations du plan et l’étanchéité piston/.cylindre est fait par rodage. Une fausse culasse reliée a un mano m'a permis de vérifier.
J'ai apporté quelques modifications:
. Augmentation du diamètre de la culasse pour pouvoir mettre une bougie du commerce (CM-6) L'étanchéité des soupapes a été vérifiée avec un faux cylindre mis en pression ( rodage et rerodage !!!)
. Modification du piston pour respecter la cylindrée compte tenu du plus grand diamètre de la bougie.
. Modification de la came d'allumage ( avec méplat) pour tenir compte des conseils du forum suite a mes questions et afin de réduire le temps d 'alimentation de la bobine et ainsi de diminuer son échauffement.
L’allumage est fait avec une bobine de "103" alimentée par 4 accu NiMh de 2.8Ah, un rupteur mécanique et son condensateur..
. Mise en place d'une vanne sur l'alimentation pour mieux contrôler ?? le régime moteur.
Le calage de la distribution donnée dans le plan permet un démarrage du premier coup .J'ai réalisé un petit montage pour le régler après avoir défini le point mort haut et gravé sa position sur le volant et sur le carter. Après il n'y a plus qu''a tourner et positionner les cames. Voici quelques photos du résultat: Le "réservoir carburateur" fonctionne assez bien avec une essence volatile type C ou A. Le réglage est assez flou et la vanne se justifie. Et maintenant une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/ij0HrHEw5_U
Merci de m'avoir lu.
Cordialment
JF