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Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 19:03
par Kajoo78
Bonjour,
La construction d'un vilebrequin me semble une opération irréalisable.
J'ai pensé qu'il était peut-être possible d'utiliser le schéma joint, qui est encore dans mes cordes. Cela me semble plus économique et plus modulaire qu'un vilebrequin forgé ou usiné dans les cas de petites série ou de cylindres multiples.
D'où ma question: Est-ce que les grands champions de l'usinage connaissent ce montage et l'ont testé ?

D'avance merci
Kajoo
vilebrequin-r.jpg

Re: Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 19:40
par natalefr
Ciao

Tu peux construire un vilebrequin goupillé est vraiment simple, pour le vilebrequin de ton schéma est faisable mais tu te complique la vie avec des engrenages
As tu un tour ?

Re: Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 19:51
par Zéphyrin
La fabrication d'un vilebrequin est parfaitement réalisable, il suffit de veiller la perpendicularité de l'axe et du maneton !
ni forgeage ni usinage, une bonne perceuse suffit.
Ton pignon supérieur, menant, constitue exactement un vilebrequin entrainé par la bielle dans un mouvement de rotation. Les dents ajoutés sur la couronne entrainent l'arbre mené dans l'autre sens.

Dans ton montage, il te suffit de percer le pignon inférieur pour loger le roulement de la tête de bielle, et bien sur de rallonger la bielle et enlever le pignon supérieur qui ne sert plus à rien. La bielle va entrainer le pignon inférieur et l'arbre; c'est le système bielle vilebrequin.

Re: Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 21:05
par Kajoo78
Tu as tout a fait raison pour un monocylindre, mais quand tu as 4 ou 6 cylindres, il faut considérablement augmenter les cotes donc le poids pour éviter les déformations. L'alignement des paliers intermédiaires pose aussi des problèmes. Dans ma proposition, il n'y a plus ce problème puisque l'arbre est droit, et ainsi on peut rajouter autant de modules que l'on veut très facilement. Par ailleurs j'ai une autre idée en tête dont je ne peux parler ici.
Jacques

Re: Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 22:13
par natalefr
Plus on ajoute de mécanique plus on a de frottements, sinon ton système est sympa.... à essayer ;-)

Re: Vilebrequin

Posté : dim. 18 nov. 2018 22:41
par minimotoriste
Bonsoir Jacques et tout le monde
Je trouve ton système particulièrement intéressant à adapter sur un"Stirling" à déphasage réglable avec un différentiel sur l arbre principal TOP
Bonne cogitation .@+++.Henry.

Re: Vilebrequin

Posté : lun. 19 nov. 2018 10:01
par eul pépère
j'ai vu passer un système où on pouvait accoupler de multiples moteurs mono cylindres pour en faire un multicylindre.
c’était des moteurs oscillants et le maneton était suffisamment long pour s'engrainer dans un disque avec un trou qu'on peut caler comme on veut pour obtenir un fonctionnement sans risque de non redémarrage...
ça peut donner un peu de jeu mais est ce vraiment pire que des engrenages ..?

Re: Vilebrequin

Posté : lun. 19 nov. 2018 21:16
par paterson
c'est surement ce petit moteur USE que l'on peut coupler à l'infini TOP

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 12:00
par Kajoo78
Oui, c'est un peu comme sur le dessin de Paterson, sauf que je pensais relier chaque module directement à l'arbre principal comme sur le montage V8 d'une part. D'autre part je pense pouvoir, en dissociant bielle-piston du cylindre qui reste fixe, modifier en marche la cylindrée.

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 14:54
par minimotoriste
:coucou:
Kajoo78 a écrit : modifier en marche la cylindrée.
Pour modifier la cylindrée en marche il faut agir soit sur la course du piston ,soit sur la position du cylindre et avec ton système d engrenages je ne vois pas comment?? tu peux développer :MERCI:
Bonne après-midi @+++.Henry.

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 17:27
par Kajoo78
Salut Henry:
Voici le schéma de principe
Mecanisme-r.jpg

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 19:11
par gégé89
:coucou:
c'est le taux de compression qui serait variable d'apres ton schéma,pas la cylindrée

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 19:34
par Malevthi
En effet la course reste à peu près la même (2 x distance axe pignon-maneton). Par contre le volume mort en haut du cylindre va varier ...

Re: Vilebrequin

Posté : mar. 20 nov. 2018 22:51
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
gégé89 a écrit :c'est le taux de compression qui serait variable d'apres ton schéma,pas la cylindrée
Et oui c est bien ce que j avais cru comprendre avant de voir le croquis :clin:
Mais ce sont malgré tout de belles cogitations :bravo
Bonne soire .@+++.Henry.

Re: Vilebrequin

Posté : mer. 21 nov. 2018 11:28
par Kajoo78
Salut.
Oui je m'etais trompé, je voulais bien parler du taux ce compression.

J'ai essayé d'interesser quelques professionnels mais le silence des réponses est assourdissant (quand j'en ai eu): ce n'est pas "BANKABLE"

Pour les curieux voici la différence avec un projet très médiatisé actuellement, soit pièces simples standardisées, masses en mouvement alternatif très inferieures, pas de vilebrequin lourd et complexe à fabriquer….

Bonnes cogitations, Jacques dit Kajoo