un mini moteur 2 temps à l'ancienne
Posté : mar. 21 janv. 2020 20:31
Je viens de finir un petit moteur 2T à essence fait en utilisant l’outillage (rodoirs et pinces de reprises etc.) et des pièces restantes qui m’ont servi lors de la fabrication de 2 autres moteurs…du recyclage.
Je n’ai gardé que les dimensions principales alésage 12mm et course 12.5 mm imposées par l’outillage. Toutes les autres dimensions sont modifiées !
C’est un moteur de la catégorie « mini » = 1.4cm3, à allumage à étincelles de style vieux truc
avec piston à déflecteur. Faire un 2 temps moderne demande des techniques inaccessibles pour moi.
quelques pièces
cylindre fonte plutôt dure, grossière, un ancien vé de perçage HS.
tournage des ailettes, de l’alésage, fraisages du bas cylindre et des lumières, et rodage de l’alésage en dernier, avec 1/100 ème de serrage en haut, avec un rodoir expansible. carter alu, plus bouchon arrière en alu, et palier avant en bronze dur. vilebrequin tourné dans un boulon de 20 en acier très dur (trouvé à la « Nuit des Soudeurs » sur le port de Granville 2019). bielle dural, la perpendicularité des alésages est vitale. piston en fonte fine, ébauche 13mm dia longueur 20mm.
tournage intérieur complet, perçage axe, fraisage lumière, fraisage déflecteur, tout aux dimensions finales, puis le piston est emmanché sur un mandrin alu pour le tournage externe : passes très fine jusqu’à ce qu’il entre très dur en bas du cylindre, et finition papier Norton microfinish : le piston entre plutôt dur dans le cylindre, et rodage à l’huile à la main jusqu’à un bon coulissement. j’ai refait le rupteur et le ressort plusieurs fois, la dureté du ressort n’est pas facile à trouver, qui permette aux étincelles de bien suivre la vitesse.
Une fois trouvé, après quelques essais pour l’avance et le carbu, il démarre à fond la caisse, 4800 rpm et le bruit et les fumées qui vont avec…je suis bien content.!
Mais on entend des ratées, dont je n’ai pas encore trouvé l’origine…
les vidéos des premiers essais :
https://youtu.be/hJMx6hcSGGw
https://photos.app.goo.gl/3BP2S4kwsBhmrj3Z8
Je n’ai gardé que les dimensions principales alésage 12mm et course 12.5 mm imposées par l’outillage. Toutes les autres dimensions sont modifiées !
C’est un moteur de la catégorie « mini » = 1.4cm3, à allumage à étincelles de style vieux truc
avec piston à déflecteur. Faire un 2 temps moderne demande des techniques inaccessibles pour moi.
quelques pièces
cylindre fonte plutôt dure, grossière, un ancien vé de perçage HS.
tournage des ailettes, de l’alésage, fraisages du bas cylindre et des lumières, et rodage de l’alésage en dernier, avec 1/100 ème de serrage en haut, avec un rodoir expansible. carter alu, plus bouchon arrière en alu, et palier avant en bronze dur. vilebrequin tourné dans un boulon de 20 en acier très dur (trouvé à la « Nuit des Soudeurs » sur le port de Granville 2019). bielle dural, la perpendicularité des alésages est vitale. piston en fonte fine, ébauche 13mm dia longueur 20mm.
tournage intérieur complet, perçage axe, fraisage lumière, fraisage déflecteur, tout aux dimensions finales, puis le piston est emmanché sur un mandrin alu pour le tournage externe : passes très fine jusqu’à ce qu’il entre très dur en bas du cylindre, et finition papier Norton microfinish : le piston entre plutôt dur dans le cylindre, et rodage à l’huile à la main jusqu’à un bon coulissement. j’ai refait le rupteur et le ressort plusieurs fois, la dureté du ressort n’est pas facile à trouver, qui permette aux étincelles de bien suivre la vitesse.
Une fois trouvé, après quelques essais pour l’avance et le carbu, il démarre à fond la caisse, 4800 rpm et le bruit et les fumées qui vont avec…je suis bien content.!
Mais on entend des ratées, dont je n’ai pas encore trouvé l’origine…
les vidéos des premiers essais :
https://youtu.be/hJMx6hcSGGw
https://photos.app.goo.gl/3BP2S4kwsBhmrj3Z8