mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Encore merci pour les commentaires.
Je suis parfaitement d'accord, la physique ne peut pas être mise à l'échelle, mais la vitesse diminuera nécessairement si la fréquence des cycles diminue...
Thierry, cet allumage peut évidemment allumer un brûleur gaz dans ta chaudière, regarde le site de Jan Ridders, cet allumage est précisément fait à partir d'un allume-gaz électronique. Avec tes connaissance en électronique, ce sera du gateau.
Il y a un oscillateur et un transformateur qui élève le 1.5V de la pile en 100V, qui charge une capacité, qui envoie les 100 V au primaire de la petite bobine et au secondaire on a 6400V pour l'étincelle.
sur mes bougies cette étincelle est plus "épaisse" (ce qui est très favorable pour enflammer le mélange), que celle très fine que j'ai avec mon allumage habituel...je ne comprends pas ce phénomène.

pour ton moteur, je suppose que l'aac est tourné de 90° au dessus du vilo; quand tu appuies sur les 2 culbuteurs en même temps, les poussoirs mettent les 2 cames en l'air, et le vilo devrait alors être positionné au PMH, (je vérifierai demain...)

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par styming »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 28 mai 2020 00:05
Je viens de tester l'allumage électronique de janRidders, ça marche bien et ma bougie fait des magnifiques étincelles,
Il y a déjà eu pas mal de discussions sur cet allumage, je l'ai vu en fonctionnement sur un moteur de Gégé.
As-tu fait les modifications proposées par Jan Ridders - ou d'autres - ou utilisé tel quel et avec le même micro-rupteur que l'allumage à bobine ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai fait des modifs proposées par Jan Ridders, mais je viens de voir que ce ne sont pas les dernières proposées sur son site !
j'utilise un rupteur d'aspect conventionnel sur mon moteur, mais avec les 2 poles isolés de la masse, l'étincelle jailli entre la HT et la masse, normalement, la différence est que l'étincelle jailli à la fermeture et pas à la coupure du circuit ! pas un micro interrupteur actionné par une came, comme sur les moteurs de Jan Ridders.

voila un esssai :
https://photos.app.goo.gl/94RaZEstvQE22xo27

plan de ce moteur, "Le Gédéon" v2 en pdf
https://ti1ca.com/7dzxwa8z-Gedeon-4T-v2 ... 2.pdf.html
on voit que l'étincelle se produit aussi entre la bougie et le carburateur ! mai ça ne l'empêche pas de tourner, bizarre!
je suis en train de régler tout ça, un nouveau carbu en coude, plus éloigné du pole HT!!!

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Malevthi »

Merci pour ces infos, il faudra que je me penche sur cet allumage et sur le remontage du 6,5cc 4T (allumage glow plug).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

En fait je laisse tomber mon allumage électronique bricolé, trop de problèmes que je ne maitrise pas !
je suis revenu à l'allumage à rupteur et bobine ht... mon moteur marche superbien.
je lui ai refait un carburateur éloigné de la bougie, qui me permet de faire les réglages sans prendre des châtaignes, c'est plus agréable !

voilà des essais en cours
https://youtu.be/2-Kyi_7a4sA

je trouve que le couple est sans doute juste pour faire avancer une loco, je ne voudrais pas que ça cale sans arrêts, je vais faire des essais plus poussés et des mesures avec un train d'engrenages réducteur pour "voir"...

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par gegedej »

TOP :bravo la stabilité du ralenti à 30/36 " est impressionnante :shock:

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir François et tout le monde
Un régal ce petit moteur :bravo vraiment on sent bien que tu prends ton pied a jouer avec :bouh: toptop
Zéphyrin a écrit :
jeu. 4 juin 2020 16:23
avec un train d'engrenages réducteur pour "voir"...
Je verrai bien un embrayage à friction (dans le même principe que ton démarreur) en sortie de moteur afin d avoir une action rapide avant que le moteur cale
Bonne suite ;-) @+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Il faudrait effectivement un embrayage de ce type, mais je n'en suis pas encore là!
j'aimerais bien aussi une chaine quelque part, comme sur le tracteur lanz de Vaperigord, c'est classe...

encore des essais de la même farine.

https://photos.app.goo.gl/LEaJ47cv2H6ALm2EA
le problème avec ce générateur électrique Wilesco, c'est que mes petits voltmètres à 5€ ne sont pas capable de mesurer ces signaux rapides, et je ne peux pas estimer la puissance. je pense qu'il y a un pont de diode dans ce moteur, je n'ai pas regardé "dedans".
et ma dynamo de vélo ne tourne qu'à vide, faut que je trouve d'autres ampoules !

https://photos.app.goo.gl/q58GXiWLeHn1EfLJ8
la petite pompe est entrainée à bonne vitesse.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai réglé le problème de puissance de mon petit moteur, finalement il faut détendre la courroie (un joint torique ) qui consomme beaucoup de puissance, maintenant ma dynamo de vélo est entrainé à bonne vitesse et illumine mon atelier...

ça tient à peu de chose, j'ai failli jeté mon moteur que je croyais bon à rien à la poubelle.

https://www.youtube.com/watch?v=N_9a3OvkTx8

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: François et tout le monde
Un petit message juste pour le plaisir tellement je me régale a voir tourner ce petit moteur
Zéphyrin a écrit :
mar. 9 juin 2020 14:50
(un joint torique )
Les petites courroies crantées(imprimante) font des merveilles ,pas de chaîne(comme je l ai lu sur usinages) à ces vitesses surtout sans lubrification
Zéphyrin a écrit :
mar. 9 juin 2020 14:50
illumine mon atelier...
cela me rappelle la boutade de notre ami Gégé "tu vas pouvoir revendre de l électricité à EDF" :lol:
Zéphyrin a écrit :
mar. 9 juin 2020 14:50
j'ai failli jeté mon moteur que je croyais bon à rien à la poubelle.
Dans ce cas la je recycle mdr
Bonne a près-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
ça le ralenti un peu mais il en a encore assez de puissance TOP jump
Zéphyrin a écrit :
mar. 9 juin 2020 14:50
j'ai failli jeté mon moteur que je croyais bon à rien à la poubelle.
elle est ou ta poubelle mdr

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par eul pépère »

Je pense que la vitesse de rotation d'un petit moteur est fonction de sa course !
Vitesse linéaire qui ne peut pas descendre en dessous d'une certaine valeur due à la vitesse d’expansion des gaz
de combustion qui ne sera jamais réduite par une quelconque échelle de réduction du modèle !
la viesse de rotation est surtout limitée vers le bas par le pb de la carburation, qui est assurée le plus souvent par un venturi qui aspire le carburant, faible vitesse = faible débit d'air= faible aspi= moteur pauvre= moteur calé, plus lea cylindrée est petite plus la carburation est délicate

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités