M96 Microcosm Hit & Miss expérience

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Zéphyrin »

la régulation hit & miss évite l'emballement du moteur sans charge...le système centrifuge maintient la soupape d'échappement ouverte, donc il n'y a plus de d'aspiration ni de compression du carburant, le moteur est en fait à l'arrêt, et tourne un nombre variable de tour grâce au volant, jusqu'à ce que la vitesse diminue et la régulation s'arrête, et la soupape d'échappement se referme et reprend sa fonction normale pour quelques "hits" pour reprendre de la vitesse.
A l'admission il y bien sur aussi une soupape très souvent automatique sur les modèles de type ancien, elle s'ouvre par la dépression dans le cylindre sans l'intervention d'une came et d'un culbuteur.

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 331
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

Merci Zéphyrin.
Je comprends, si la soupape est ouverte, évidemment le piston n'aspire plus.
Et la soupape d'admission fonctionne comme les clapets sur les compresseurs de frigo.
Tout s'explique.

Sur certains moteur il y a une 2ème soupape qui n'a pas l'air commandé, elle sert à quoi ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par berola »

La soupape d'admission est libre , la soupape d'échappement est commandée par le régulateur.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 331
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

Je me suis mal exprimé.
Sur cette photo on voit qu'il y a une soupape qui n'a pas de culbuteur, c'est la soupape d'admission ?
s-l1600.jpg

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
oui c'est bien celle d'admission ,le ressort est plus souple que celle d'échappement pour que la dépression du piston puisse l'ouvrir .
on voit bien le carburateur qui communique avec cette soupape

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 331
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

gégé89 a écrit :
dim. 18 févr. 2024 20:03
on voit bien le carburateur qui communique avec cette soupape
Moi je vois que le carbu est à côté, pas qu'il communique.
Mais ok, et merci.
J'étais persuadé que cette soupape était autre chose que l'admission.
Qu'elle soit apparente est juste pour le fun ?
Sur d'autre moteur on ne la voit pas, et le fait de pouvoir appuyer dessus calerais le moteur j'imagine.

Merci à tous pour vos explications TOP

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par berola »

Le carbu (simplifié !) est monté sur la culasse et débouche sur le siège de cette soupape non commandée
Si on la bloque ouverte le moteur ne peut pas tourner .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Manivelle »

à Rhavrane : ce petit HM01 chez StirlingKit est tout à fait satisfaisant (reçu il y a 15 jours en kit). Tourne dès le premier essai. Quelques détails à régler facilement. Et, comme tous ses petits frères chinois, boit de l'alcool (pas du saké, de l'éthanol 95°avec un peu d'huile !). J'en ai fait une courte video, mais ne sais comment la poster ...

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Manivelle,
Il te suffit de coller l'URL de ta vidéo dans ton message comme ceci : https://youtu.be/Ynns8w7lBYY
Et je suis très intéressé par ton retour d'expérience sur ce HM01 car je compte le commander d'ici peu.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par berola »

Bonjour
J'avais acheté l'an dernier ce moteur que j'ai fait tourner des heures sur ma terrasse si bien qu'il est moins joli que celui de Raphaël .
J'ai eu un problème avec la pompe a eau , ce qui a nécessité le remplacement de son joint de piston .
Ce circuit de refroidissement n'est pas trop bien conçu car la circulation du LR ne se fait pas très bien.
J'ai rajouté par sécurité un joint torique dans la gorge usinée dans le piston mais d'origine sans joint . Ca ne change rien .
Pour le faire travailler j'ai rajouté un petit générateur électrique . Je lui ait fait boire un peu de tout ce qui explose facilement.
Le 98 sans plomb mais plombé avec de l'additif pour ménager ce qui est mal lubrifié , convient bien a son appétit.
Intéressant moteur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Manivelle »

Désolé Rhavrane, je ne suis pas du tout familier du dépôt de videos sur youtube que je me borne à regarder de temps en temps ... Si tu me fournis un moyen simple de te faire parvenir mes 30 secondes de prise de vue, j'envoie ! Encore que ça ne soit pas du Truffaut ou du Godard :mrgreen:
Pour le reste, à ta disposition pour t'éclairer au mieux sur l'achat, le montage et le fonctionnement de ce sympathique HM01. :)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Manivelle,
Il n'est jamais trop tard pour apprendre ;-)
Pour charger une vidéo dans YouTube rien de plus simple :
- Créer au préalable un compte
- A ce moment, en haut à droite de ton écran tu vois une petite caméra avec un "+" (Créer)
- Tu cliques alors sur la première ligne "Mettre en ligne une vidéo"
- Tu cliques sur "Sélectionner les fichiers" et ton explorateur s'ouvre pour que tu choisisses le(s) fichiers à importer
- Après tu suis les instruction fort simples au demeurant et par défaut, au final ta vidéo est publiée "Publique" et tu peux cliquer sur une petite
icône pour copie son lien, CQFD TOP

Les vidéos sur ce moteur ne manquent pas, par contre les soucis rencontrés sont rarement clairement évoqués.

A toi de jouer !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Manivelle »

Hou là là :oops: ... pas envie d'ouvrir un nouveau compte et de fournir mes données juste pour 30 secondes de video car je n'en fais habituellement pas, cher ancien voisin (j'ai été vincennois pendant 50 ans !). Donc je m'y collerai volontiers, disons demain, pour te dire ce que je pense de ce moteur et, effectivement, je te laisserai voir les videos, celles des autres qui traînent sur la toile.
Je viens de recevoir une partie des joints de rechange commandés sur Aliexpress. En principe, à demain, donc. Si nous ne sommes pas chassés de ce sujet qui concerne une autre machine :?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Zéphyrin »

Même si tu ne regardes que les vidéos des "autres", tu fournis des données personnelles à google...
on ne sait plus trop de quel moteur on parle ! pour le M96, le moteur à six temps il faut compter le rapport des dents d'engrenages de l'arbre à came pour vérifier qu'il tourne bien 3 fois moins vite que le vilebrequin.
et une régulation Hit & Miss peut tout à fait s'appliquer à ce genre de moteur...

pour le moteur HM-01 je ne vois pas la pompe à eau sur l'éclaté du moteur, ce qui n'est pas surprenant pour ce style de refroidisseur...
https://www.stirlingkit.com/cdn/shop/fi ... 1688176378

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Manivelle »

Me revoici au sujet (hors sujet, je sais :cry: ) de ce HM-01 de RETROL/MUSA. Si un modérateur veut transférer ce post où il pense qu’il sera mieux, pas de problème !

Non, il n'y a pas de pompe à eau ici, juste la petite baignoire des H&M.

Donc, commande chez STIRLINGKIT courant janvier, sans arriver à savoir si le prix est TVA comprise ou pas … en fait, il semble qu’elle le soit, on ne m'a rien demandé.

J’ai commandé l’engin avec un allumage CDI et avec le socle en bois et le réservoir. Je pense que ça vaut la peine, le support en bois est très bien fait (en bois de santal) et il suffit d’y visser/coller le petit coffre destiné à recevoir CDI et alimentation. Pour celle-ci (à choisir entre 6 et 12 volts), j’ai opté pour deux accus Li-Ion 18650 en série, ce qui donne environ 8 volts et convient parfaitement.

Le gros colis est arrivé par la poste après 15 jours ou trois semaines d’attente. Il contient deux cartons, l’un pour les accessoires, l’autre pour le moteur en kit (peu d’écart de prix entre monté et en kit, mais le plaisir du montage …). Tout est parfaitement emballé dans de la mousse avec logements à la forme des pièces, les plus petites étant dans de nombreux sachets en plastique parfaitement identifiés.

La notice de montage se résume à un petit cahier d’une cinquantaine de pages, presque uniquement des photos en couleur, c’est compréhensible dans le monde entier. On peut la télécharger sur le site du vendeur.

La construction ne présente pas de difficulté, on est presque déçu d’avoir terminé en quelques heures.

Le moteur fini vissé sur le support en bois, il suffit, après avoir percé le bas du petit coffret, de passer les fils (alim, masse et HT) sous le support dont on aura préalablement entaillé les deux traverses pour ménager un passage jusqu’à l’avant pour les fils. Celui de HT étant trop court pour aller jusqu’à la bougie, une rallonge est d’ailleurs prévue, on dénude un peu, on soude et on recouvre la jonction avec de la gaine thermorétractable.

Je n’ai pas collé le « carburateur » à la loctite dans la culasse comme indiqué, me méfiant du jour où il faudra le démonter. Non plus que le huileur à l’arrière du cylindre (il semble être là pour l’esthétique, car le moteur recrache pas mal d’huile par l’arrière et ne semble pas demander une lubrification supplémentaire. C’est le cas pour mes autres hit&miss de chez EACHINE).

L’allumage est assuré par un contacteur et non pas un rupteur. Les fils qui en partent ne sont pas du meilleur effet visuel. Je remplacerai peut-être ce système pas un capteur à effet Hall en ajoutant une poulie avec un aimant sur l’arbre, quoique ceci fasse travailler l’allumage à chaque tour du moteur. En tous cas, le contacteur doit être tenu bien propre, de l’huile descendant des organes au dessus l’empêchant de fonctionner : passer une languette de carton entre les contacts de temps en temps.

Le plein fait, l’engin démarre au premier lancer et me gratifie d’un très chouette « ploc … tchic tchic tchic tchic ploc » avec un ralenti plus bas que celui de mes autres H&M.

Et comme eux, il tourne bien à l’alcool à 95° additionné d’un peu d’huile. Juste une goutte d’essence F à l’entrée du carburateur en cas de caprice et c’est parti. Et ça ne pue pas !

Le lancement est facilité par la large poulie sur le côté d’un des volants, cinq tours de la cordelette fournie avec sa poignée et aucun moteur n’y résiste !

Pour le réglage, le carburateur comprend une vis pointeau dont j’ai entaillé la tête en guise de repère, et une bague d’air allant de pleine ouverture à juste un petit trou. Je me contente de ce dernier, le ralenti me suffisant. Un détail, le pointeau doit être ouvert d’un demi tour à « plein gaz », c’est à dire régulateur bloqué, et d’un demi-tour supplémentaire en mode hit&miss. Je suppose que dans ce mode, l’aspiration de carburant lors de l’admission diminue, puisqu’il n’y a dépression qu’un tour sur trois ou quatre.

Il y a quand même eu quelques petits soucis :

Le joint torique en caoutchouc vert destiné à faire le joint de culasse est manifestement inadapté. J’en ai fait immédiatement part au vendeur qui ne m’a pas répondu :shock: . J’avais heureusement dans mes tiroirs de quoi me dépanner.

L’étanchéité n’était pas bonne au début, et la compression à peu près nulle. Ajout de quelques tours de ruban téflon sur le filetage de la bougie. Rien … Démontage de la culasse, des soupapes (attention aux mini circlips qui retiennent les ressorts), un peu de produit de nettoyage pour plaques de cuisson et un bref rodage de soupapes improvisé à la mini-perceuse en petite vitesse. Le tout ensuite dans la cuve à ultra-sons pour enlever toutes les impuretés, remontage et, ouf, c’est étanche.

Les volants sont fixés sur le vilebrequin par un système de bague conique intermédiaire. C’est parfait d’un côté. De l’autre, le serrage est insuffisant et le volant tourne légèrement à la longue, son contrepoids arrivant à 180° de sa position normale ! Mon outillage me permettant difficilement d’ajouter une vis de blocage, j’ai juste mis une petite feuille d’alu entre le volant et le cône de laiton, et cela suffit.

La visserie est plus à l’échelle que celle des Eachine, mais sa petitesse la rend plus fragile, en particulier au niveau des trois vis qui bloquent chaque volant sur son axe. Il y a heureusement quelques vis excédentaires.

Enfin, la pièce qui porte les masselottes du régulateur était vissée d’origine à l’intérieur du volant, avec les mêmes petites vis, de manière presque invisible, mais très mal serrées. J’ai préféré tarauder la pièce en laiton afin d’y placer une vis venant serrer sur l’axe du volant. Je remettrai peut-être lors d’un démontage les vis d’origine, mais avec une goutte de frein-filet.

Ces quelques problèmes réglés, je suis très satisfait de ce nouveau jouet … un de plus TOP

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités