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Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : mer. 20 juil. 2011 21:43
par Papeete
Je le trouve très bien ce palier TOP , le principal c'est d'abord la réalisation de ton projet jump jump . Les finitions viendront après.
Laurent.

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : mer. 20 juil. 2011 21:49
par Georges Villette
Yesssss !!! Papeete !!! mdr

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : mer. 20 juil. 2011 22:12
par buk
une question papydom:
est ce un contact ILS qui est actionné par un aimant collé sur la poulie...???..
en tous les cas si c'est çà , fallait y penser...
bravo...

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 21 juil. 2011 08:45
par Georges Villette
Non Buk , ce sera des contacts à lame . On les voit sur une photo précédente .
C'est vrai que des ILS auraient pu faire l'affaire commandés par un aimant , mais en 1880 ils n'étaient pas inventés ! Alors j'essaie de rester dans les cordes !!!
Bonne journée .
Georges

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : sam. 23 juil. 2011 01:10
par papybernard
Non Buk , ce sera des contacts à lame .
C'est vrai que des ILS auraient pu faire l'affaire commandés par un aimant , mais en 1880 ils n'étaient pas inventés ! Alors j'essaie de rester dans les cordes !!!

Et tu as mille fois raison TOP Le seul problème qu tu risques de rencontrer c'est une usure assez rapide du contact (étincelle de rupture) si tu travailles avec une intensité de l'ordre de 1 ampère ou plus. Bonne continuation :bravo

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : sam. 23 juil. 2011 19:48
par papydom
buk a écrit :une question papydom:
est ce un contact ILS qui est actionné par un aimant collé sur la poulie...???..
en tous les cas si c'est çà , fallait y penser...
bravo...
Exact bien vu Buk, c'est un contact "ILS" en verre sous vide, l'aimant passe devant et cela évite un frotement et une perte pour rien.... TOP

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : dim. 24 juil. 2011 08:02
par Georges Villette
Bonjour à tous .
Usure , étincelles , certainement !
Mais c'est pas un moteur qui va tourner sans arrêts !
Une fois mis au point , il ira sur une étagère comme beaucoup de nos moteurs !!! ;-)
Georges

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : lun. 25 juil. 2011 00:43
par papybernard
Georges Villette a écrit :Usure , étincelles , certainement !
Mais c'est pas un moteur qui va tourner sans arrêts !
Une fois mis au point , il ira sur une étagère comme beaucoup de nos moteurs !!! ;-)
Georges
Oui tu as raison. Je faisais une généralité d'après les constatations relevées lors de mes restaurations. Sur mes moteurs j'ai remplacé des lames de contact percées, mais il faut dire que l'intensité de fonctionnement avoisine les 4 à 5 ampères sur les moteurs anciens. Ils sont maintenant en boîte ou sur mes étagères et ils ne risquent plus d'être maltraités par de sales gamins. :lol:

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 21:34
par Georges Villette
Bonsoir tout le monde !
Non , je n'ai pas abandonné mon moteur !
Deux petites images pour vous montrer ma lente progression !
A savoir que je dessine au pif !!! mdr
Mais ça va prendre gueule !!!
Georges .

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Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:15
par buk
juste une idée...le montage electrique de ce moteur ressemble au primaire d'une bobine de rumkorff, pour protéger le contact pourquoi ne pas mettre un condensateur de Fiseau...???...
cette reflexion n'engage que Tournesol....

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:22
par Georges Villette
Bonne réflexion Tournesol ! TOP
Condensateur ou diode ou même zener !!!
On en avait déjà parlé à l'époque !
Pour le moment , c'est mécanique ! :D
Georges

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:39
par buk
sorry Fizeau et non fiseau...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Fizeau

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:42
par Georges Villette
Triphon ! Tu dois être le seul à faire des fautes de frappe !!!!!! mdr
Georges

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:52
par ludique
Bonsoir...
Pour les contacts, je pense qu'il n'ya aucun soucis à se faire..
Les anciennes voitures faisaient appel à de tels jeux de rupteurs appelés familièrement "vis platinées" en référence à l'époque ou les pastilles de contact étaient effectivement en alliage de platine..On les changeait par précaution tous les 20 000 km...En roulant à une vitesse moyenne de 70 km/h (ce qui n'est pas évident, la moyenne étant plutôt de 50), celà représente environ 285 h de fonctionnement..soit 17142 mn...
Si le conducteur fait attention à sa consommation de carburant, il fait tourner son moteur aux alentours de 2500 tr/mn, soit d'ailleur bien en dessous de la vitesse de couple..et, dans ce cas, la durée de vie est de 42 9000 000 ruptures divisés par deux pour un moteur 4 temps de deux cylindres soit près de 22 000 000 ruptures...A multiplier par deux pour un quatre cylindres plus répendu..
Le courant d'une bobine d'allumage standard est d'environ 10 A...
Je pense donc que ce type de moteur risque plus de s'user par usure des paliers et manetons non lubrifiés que par l'usure des rupteurs...
CQFD.. ;-)

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Posté : jeu. 4 août 2011 22:57
par Georges Villette
Merci Ludique !!!
Je vais être tranquille alors !!! ;-)
Oufff !
Un soucis de moins !
Georges