Mini V12 à électro-aimants
Mini V12 à électro-aimants
Bonjour à tous,
Un de plus.
Le plus petit possible : 124mm de long (entre les extrémités de chaque arbre) - 65mm de haut - 67mm de large et 390 grammes.
-12 "cylindres". Des électro-aimants du commerce avec rappel par ressort.
-2 temps, pour changer un peu.
-Distribution par collecteur et balais.
-Environ 15 volts continu.
-Aucun système mécanique de réguation de vitesse, cette fois (au plus simple). La vitesse se contrôle à la tension d'alimentation.
-Bielles poussées, comme sur mon moteur double-étoile. Donc, pas de liaison mécanique entre un plongeur et sa bielle.
Une vidéo bientôt. Je suis en train de la monter.
Un de plus.
Le plus petit possible : 124mm de long (entre les extrémités de chaque arbre) - 65mm de haut - 67mm de large et 390 grammes.
-12 "cylindres". Des électro-aimants du commerce avec rappel par ressort.
-2 temps, pour changer un peu.
-Distribution par collecteur et balais.
-Environ 15 volts continu.
-Aucun système mécanique de réguation de vitesse, cette fois (au plus simple). La vitesse se contrôle à la tension d'alimentation.
-Bielles poussées, comme sur mon moteur double-étoile. Donc, pas de liaison mécanique entre un plongeur et sa bielle.
Une vidéo bientôt. Je suis en train de la monter.
Re: Mini V12 à électro-aimants
magique
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Mini V12 à électro-aimants
Très impressionnant, comme dit Pif, magnifique
- minimotoriste
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Re: Mini V12 à électro-aimants
Bonjour Hagar et tout le monde
A bientot pour la vidéo .@+++.Henry.
Très beau défi ,quelle patience pour faire toutes ses pièces ,tu m as donné envie de faire un moteur de ce principe (j ai fais le plus facile acheter les électro-aimants ) je trouve tes électro-aimants très petits tu peux donner les dimensionsHagar a écrit :Le plus petit possible
A bientot pour la vidéo .@+++.Henry.
Re: Mini V12 à électro-aimants
Je t'encourage à le faire. C'est la façon la plus simple de se fabriquer un vrai moteur multi-cylindres fonctionnel et propre, sans huile qui dégouline sur le buffet en merisier. Et le principe n'est vraiment pas compliqué. Il faut juste bien comprendre le cycle d'un vrai moteur et d'adapter le nombre de cylindres avec l'angle du V, celui des manetons du vilebrequin et le déphasage entre les pistes du collecteur. Une petite étude avant et c'est parti.
Pour les électro-aimants, voici les dimensions de la carcasse : 10x11x21mm
La course : 4mm seulement, donc, très petit vilebrequin.
Référence notée sur la carcasse : SH-04215-015 - DC12V 1523
Mais on n'est pas obligé d'avoir une tige d'électro-aimant qui accompagne le maneton jusqu'au bout de sa révolution. Il faut juste qu'elle dépasse un peu la mi-course de la bielle pour profiter du plus grand bras de levier qu'on a à cet endroit. C'est pourquoi, sur mon mini V12, il n'y a pas de liaison mécanique entre les tiges et les bielles : je peux faire un vilo un peu plus grand que les 4mm de course. Ce doit être 6mm, ici.
Le lien ebay pour acheter les mêmes électro-aimants :
https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Push-Pul ... 1438.l2649
Pas cher mais il ne faut pas être trop pressé de les recevoir. Ils viennent de Chine en char à boeufs.
Pour les électro-aimants, voici les dimensions de la carcasse : 10x11x21mm
La course : 4mm seulement, donc, très petit vilebrequin.
Référence notée sur la carcasse : SH-04215-015 - DC12V 1523
Mais on n'est pas obligé d'avoir une tige d'électro-aimant qui accompagne le maneton jusqu'au bout de sa révolution. Il faut juste qu'elle dépasse un peu la mi-course de la bielle pour profiter du plus grand bras de levier qu'on a à cet endroit. C'est pourquoi, sur mon mini V12, il n'y a pas de liaison mécanique entre les tiges et les bielles : je peux faire un vilo un peu plus grand que les 4mm de course. Ce doit être 6mm, ici.
Le lien ebay pour acheter les mêmes électro-aimants :
https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Push-Pul ... 1438.l2649
Pas cher mais il ne faut pas être trop pressé de les recevoir. Ils viennent de Chine en char à boeufs.
- minimotoriste
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Re: Mini V12 à électro-aimants
Re
Ton moteur me "chatouille " de plus en plus
En regardant la video j ai bien pigé le fonctionnent avec le ressort de rappel a l extérieur
Avec tes photos et tes descriptions j ai trouvé les mêmes chez "ali" à 0,90€ ,alors j ai commandé
Bonne soirée .@+++.Henry.
Ton moteur me "chatouille " de plus en plus
Cela ne fait pas trop de cliquetis???Hagar a écrit : il n'y a pas de liaison mécanique entre les tiges et les bielles
En regardant la video j ai bien pigé le fonctionnent avec le ressort de rappel a l extérieur
Hagar a écrit :pour acheter les mêmes électro-aimants :
Avec tes photos et tes descriptions j ai trouvé les mêmes chez "ali" à 0,90€ ,alors j ai commandé
Bonne soirée .@+++.Henry.
- minimotoriste
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Re: Mini V12 à électro-aimants
Bonjour " Hagar " et tout le monde
J ai re.re.re..........visionné ta vidéo un truc qui n a rien a voir avec le moteur sur ton alim tu mets la fiche - à la"terre" je ne comprends pas?? Bonne journée .@+++.Henry.
J ai re.re.re..........visionné ta vidéo un truc qui n a rien a voir avec le moteur sur ton alim tu mets la fiche - à la"terre" je ne comprends pas?? Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Mini V12 à électro-aimants
Bonjour tous toutes,
Il y a un strap entre le "0" et le "GND", donc pareil
sans le strap c'est peut être une alim symétrique
Vincent
Il y a un strap entre le "0" et le "GND", donc pareil
sans le strap c'est peut être une alim symétrique
Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Re: Mini V12 à électro-aimants
Mon alim chinoise m'a été livrée comme ça. Elle monte bien à 30VDC dans cette config, comme prévu. Tant que ça marche, je laisse comme ça.
C'est Chinois : si j'y touche, peut-être que ça va faire barbecue. On n'est jamais trop prudent.
Evidemment, ce n'est pas de la qualité germano-suisse, mais pour le prix et les services rendus, cette alim vaut le coup.
Il y a sûrement des créateurs de moteurs Stirling, dans ce forum. Peut-être mon prochain projet...
Je vais fouiller un peu pour piquer des idées et dire ensuite que c'est les miennes
C'est Chinois : si j'y touche, peut-être que ça va faire barbecue. On n'est jamais trop prudent.
Evidemment, ce n'est pas de la qualité germano-suisse, mais pour le prix et les services rendus, cette alim vaut le coup.
Il y a sûrement des créateurs de moteurs Stirling, dans ce forum. Peut-être mon prochain projet...
Je vais fouiller un peu pour piquer des idées et dire ensuite que c'est les miennes
- minimotoriste
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Re: Mini V12 à électro-aimants
Bonjour "Hagar" et tout le monde
Bonne journée .@+++.Henry.
Comme je te comprends ,j ai une alim similaire et la borne ou tu branche le "moins" sur la mienne il n y a rien d autre que la masse qui correspond a la prise de terre de la fiche d alimentation (220 V) FinHagar a écrit : Tant que ça marche, je laisse comme ça.
Oui oui j en connaisHagar a écrit :des créateurs de moteurs Stirling
Bonne journée .@+++.Henry.
- berola
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- Contact :
Re: Mini V12 à électro-aimants
Bonjour
Ce genre d'alimentation est destinée a alimenter des montages électroniques comportant des composants sensibles comme les MOS ou les FET ou IGBT Il est important des les relier a une bonne masse pour éliminer les charges électrostatiques parfois destructrices .
Donc ce sont des alimentations ou le moins est relié a la masse tout simplement .
Pour des montages simplement électriques elle peut être débranchée sans problème .
@+
Ce genre d'alimentation est destinée a alimenter des montages électroniques comportant des composants sensibles comme les MOS ou les FET ou IGBT Il est important des les relier a une bonne masse pour éliminer les charges électrostatiques parfois destructrices .
Donc ce sont des alimentations ou le moins est relié a la masse tout simplement .
Pour des montages simplement électriques elle peut être débranchée sans problème .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- vaperigord
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- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Mini V12 à électro-aimants
voila au moins un moteur qui ne pollue pas
Re: Mini V12 à électro-aimants
C'est vrai que ça laisse les mains propres...je viens d'usiner de la fonte !
mais tu mets bien quand même une petite goutte d'huile ?
mais tu mets bien quand même une petite goutte d'huile ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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