Purgeur. Question de -presque- bizuth
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Purgeur. Question de -presque- bizuth
Bonjour à tous ..
Voila .. J' ai un Stuart 10V à équiper. Pour évacuer les condensats et chauffer le cylindre , je me demande si 1 seul purgeur placé sur la boite à vapeur ne suffirait pas ..
J' imagine la scène .. J' ouvre le purgeur, puis la vapeur qui instantanément circule dans la boite, la chauffe, et de même par conduction chaufferait le cylindre ..
De manière plus générale, les purgeurs sont ils indispensables ?
Merci aux spécialistes ..
Voila .. J' ai un Stuart 10V à équiper. Pour évacuer les condensats et chauffer le cylindre , je me demande si 1 seul purgeur placé sur la boite à vapeur ne suffirait pas ..
J' imagine la scène .. J' ouvre le purgeur, puis la vapeur qui instantanément circule dans la boite, la chauffe, et de même par conduction chaufferait le cylindre ..
De manière plus générale, les purgeurs sont ils indispensables ?
Merci aux spécialistes ..
- paterson
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Bonjour,
Tu l'as bien compris: le purgeur sert à évacuer les condensats du début du fonctionnement.
Sur nos petits moteurs, ST10 par ex, l'eau va faire "cogner" le moteur pendant les 1ers tours et peut-être le bloquer. Quelques rotations manuelles du volant va libérer petit à petit l'eau pour faire place à la vapeur qui aura chauffée le cylindre. Ton idée est bonne
Le purgeur apporte un plus très proche de la réalité mais on peut éventuellement s'en passer; ils sont totalement inutiles sur des cylindres oscillants.
Il sont indispensables sur les gros moteurs. Le mécano ouvre les purgeurs au démarrage; sur une loco on voit alternativement des panaches de vapeur sur les cylindres. La loco démarre progressivement, on chauffe les cylindres; puis le mécano ferment les purgeurs et la loco atteint sa puissance normale.
Le défaut de purge peut entrainer l'éclatement des couvercles de cylindre, l'eau étant incompressible.
Certains moteurs possèdent des purgeurs automatiques sur les cylindres (soupapes tarées pour libérer l'eau mais pas la vapeur).
Il y a un autre post sur ce forum. Faut le chercher
A+
Tu l'as bien compris: le purgeur sert à évacuer les condensats du début du fonctionnement.
Sur nos petits moteurs, ST10 par ex, l'eau va faire "cogner" le moteur pendant les 1ers tours et peut-être le bloquer. Quelques rotations manuelles du volant va libérer petit à petit l'eau pour faire place à la vapeur qui aura chauffée le cylindre. Ton idée est bonne
Le purgeur apporte un plus très proche de la réalité mais on peut éventuellement s'en passer; ils sont totalement inutiles sur des cylindres oscillants.
Il sont indispensables sur les gros moteurs. Le mécano ouvre les purgeurs au démarrage; sur une loco on voit alternativement des panaches de vapeur sur les cylindres. La loco démarre progressivement, on chauffe les cylindres; puis le mécano ferment les purgeurs et la loco atteint sa puissance normale.
Le défaut de purge peut entrainer l'éclatement des couvercles de cylindre, l'eau étant incompressible.
Certains moteurs possèdent des purgeurs automatiques sur les cylindres (soupapes tarées pour libérer l'eau mais pas la vapeur).
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Bonjour Roger, et merci pour ton avis ..paterson a écrit :Bonjour,
Tu l'as bien compris: le purgeur sert à évacuer les condensats du début du fonctionnement.
Sur nos petits moteurs, ST10 par ex, l'eau va faire "cogner" le moteur pendant les 1ers tours et peut-être le bloquer. Quelques rotations manuelles du volant va libérer petit à petit l'eau pour faire place à la vapeur qui aura chauffée le cylindre. Ton idée est bonne
Le purgeur apporte un plus très proche de la réalité mais on peut éventuellement s'en passer; ils sont totalement inutiles sur des cylindres oscillants.
Il sont indispensables sur les gros moteurs. Le mécano ouvre les purgeurs au démarrage; sur une loco on voit alternativement des panaches de vapeur sur les cylindres. La loco démarre progressivement, on chauffe les cylindres; puis le mécano ferment les purgeurs et la loco atteint sa puissance normale.
Le défaut de purge peut entrainer l'éclatement des couvercles de cylindre, l'eau étant incompressible.
Certains moteurs possèdent des purgeurs automatiques sur les cylindres (soupapes tarées pour libérer l'eau mais pas la vapeur).
Il y a un autre post sur ce forum. Faut le chercher
A+
Je ferai ça, et je tiendrai au courant des résultats ..
Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Sur ma D21 plutot que de lancer le volant plusieurs fois pour evacuer le condensat ,j'ouvre le graisseur et envoie la pression .Le condensat accumule dans le tuyau froid s'evacue ,la vapeur chauffe le tuyau et le graisseur rebouché la machine demarre en souplesse .Mais evidemment les purgeurs sur les extremités des cylindres sont le top .
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Bonjour tous..
Je suis en train de , entre autres , ...on va dire restructurer une S50 pas trop bien réalisée ..Mon analyse globale de cette mécanique me laisse à penser que le gars qui l' a usinée croyait qu' à partir du moment ou il a fait "à la machine " , les surfaces seraient planes, perpendiculaires entre elles et tout et tout ... Bref, la n' est pas ma question ..
Je me propose de lui adjoindre un seul purgeur , sur le fond libre .. Serait il possible de démarrer correctement dans ce cas : je positionnerais le piston juste ou il faut pour que la chambre haute soit alimentée en vapeur, purgeur ouvert , et dès que chaud, je ferme et lance la roue gentiment ??
Merci ..
Je suis en train de , entre autres , ...on va dire restructurer une S50 pas trop bien réalisée ..Mon analyse globale de cette mécanique me laisse à penser que le gars qui l' a usinée croyait qu' à partir du moment ou il a fait "à la machine " , les surfaces seraient planes, perpendiculaires entre elles et tout et tout ... Bref, la n' est pas ma question ..
Je me propose de lui adjoindre un seul purgeur , sur le fond libre .. Serait il possible de démarrer correctement dans ce cas : je positionnerais le piston juste ou il faut pour que la chambre haute soit alimentée en vapeur, purgeur ouvert , et dès que chaud, je ferme et lance la roue gentiment ??
Merci ..
Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Purgeur ouvert fait tourner le volant à la main pour evacuer le condensat ,sinon l'eau va s'accumuler et pas toute sortir par la purge ;sorti de ça ton idée est bonne .
A+
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
OK merci je ferai ça ..LaVapeur43 a écrit :Purgeur ouvert fait tourner le volant à la main pour evacuer le condensat ,sinon l'eau va s'accumuler et pas toute sortir par la purge ;sorti de ça ton idée est bonne .
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Au bout du compte ..
J' ai commandé chez RDG TOOLS, 2 purgeurs ressemblant étrangement aux Stuart , pour 26 euros livrés en recommandé .... Je viens de les recevoir, ils sont très bien ...
J' ai commandé chez RDG TOOLS, 2 purgeurs ressemblant étrangement aux Stuart , pour 26 euros livrés en recommandé .... Je viens de les recevoir, ils sont très bien ...
- paterson
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
une photo, plize
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
OK ce soir ..paterson a écrit :une photo, plize
Mais quelle rapidité dans vos réponses ! super .. et merci !
Voila voila .. En prime un petit entonnoir que je me suis confectionné dans l' après midi .
Niveau construction, le drain RDG est tout comme le Stuart , boisseau conique, entretoise immobilisée en rotation par un carré, et l' écrou qui a la même apparence ; La seule différence que j' y trouve est dans l' apparence, l' extrémité "sortie" n' est pas arrondie comme sur les Stuart ..
Modifié en dernier par homebuilder le jeu. 3 févr. 2011 21:57, modifié 1 fois.
Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Fi de l'apparence ,il feront tres bien ces purgeurs
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
Honnêtement, ils sont tout comme les "vrais " !!LaVapeur43 a écrit :Fi de l'apparence ,il feront tres bien ces purgeurs
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Re: Purgeur. Question de -presque- bizuth
A réception, c' est 5/32" x 40 TPI = 3.96mm x 0.63.. Je les ai refiletés à M 4, installés dans des trous M4, ça va très bien ...Gedeon S a écrit :salut
très joli ce purgeur, mais quel est le pas de vis ? métrique ou imperial ?
Gédéon Spilett
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