Merci Jacques pour le lien, ton site est une vraie mine, mais on n’a pas tous les jours envie de piocher ! En fait, on est vite distrait par autre chose de plus passionnant…
J’aime bien ce sujet, bien sûr, le port uniflow peut avoir son utilité, j’ai vu les résultats indiscutables sur des moteurs. Je vais essayer de te convaincre qu’une bonne distribution fait encore mieux !
J’ai fait 2 AL5 de A. Lecomte, j’en ai vendu un cet hiver (mais c’est toujours l’hiver ici !) sur Ebay ! Un joli moteur. Je ne connais pas de moteur à vapeur par Rudy Mémin, mais ses moteurs stirling et amosphérique, total respect !
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![diagrammes 2.jpg](./download/file.php?id=3781&sid=79eb1ced03798676c064499ccf880905)
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Si tu regardes le diagramme du haut, la distribution angulaire de mon moteur, (j’ai taillé les pièces pour qu’elles correspondent effectivement à ce diagramme précis, ce n’est pas simplement théorique) ouvrir un échappement en fin de course ne change rien (sinon perdre la détente), car c’est déjà le cas, l’échappement (en bleu) s’ouvre ici avant le point mort bas, et se trouve ainsi ouvert au maximum dès le début de la course de remontée, bien visible sur le diagramme ovale, en bas. Il n’y pas de contre-pression, contrairement à un cylindre oscillant, qui s’ouvre plus progressivement
après le PMB, et pour lequel un port uniflow, ouvert
avant le PMB, serait utile.
A la fin de l’échappement, et c’est inévitable avec ce type de distribution, le volume résiduel de vapeur est recomprimé, (avec ou sans uniflow !) idéalement jusqu'à la pression de la vapeur dans le tuyau d’admission et pas au-delà si possible ! Cette compression n’est pas un défaut, elle fait partie du cyle d’un moteur à vapeur, et contribue à la soupesse de fonctionnement inégalable d’un moteur à vapeur.
Dans le diagramme ovale, le tracé sous la ligne verte correspond à l’échappement, et l’admission est au dessus de la ligne jaune. Cette repésentation montre les positions du tiroir sur l'axe vertical en fonction de la position du piston sur l'axe horizontal, plus parlant que l’angle de la manivelle à mon avis.
Pour les amateurs de ce genre de calculs, j’ai fait un tableau Excel qui trace ce automatiquement ce type de diagramme, disponible évidement.
Vaporiste un jour, vaporiste toujours !