nouveau projet
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Re: nouveau projet
Merci pour ton idée gégé
Effectivement Malevthi, le top c'est le beau coffret de Marc Lecuyer, que je n'ai pas Je me suis beaucoup inspiré de lui, entre autre, pour faire de l'usinage.
Je vais voir pour le faire sur le tour, me reste plus qu'à trouver l'outil
Effectivement Malevthi, le top c'est le beau coffret de Marc Lecuyer, que je n'ai pas Je me suis beaucoup inspiré de lui, entre autre, pour faire de l'usinage.
Je vais voir pour le faire sur le tour, me reste plus qu'à trouver l'outil
Re: nouveau projet
la méthode proposée par gégé89 est simple et efficace, très courante pour les amateurs, je l'ai utilisée, il existe des plans pour un outil dédié, mais il ne s'agit pas d'une rainure de 2x2 mm au plus, on change un peu d'échelle, les efforts de coupe vont être énormes !
je pense qu'une clavette est indispensable, ou peut-être une virole conique, peut-être moins destructrice en cas de pépin ( mais il faut reprendre l'alésage du volant en cone...pas simple !).
il est évident qu'une goupille va être cisaillée par l'inertie de cet énorme volant au moindre changement de régime un peu brusque, avec un démontage difficile qui va laisser des marques profondes sur ton beau vilebrequin!
je pense qu'une clavette est indispensable, ou peut-être une virole conique, peut-être moins destructrice en cas de pépin ( mais il faut reprendre l'alésage du volant en cone...pas simple !).
il est évident qu'une goupille va être cisaillée par l'inertie de cet énorme volant au moindre changement de régime un peu brusque, avec un démontage difficile qui va laisser des marques profondes sur ton beau vilebrequin!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: nouveau projet
Bonjour Zéphyrin,
comme tu dis, c'est plutôt une rainure de 5x4 sur une axe de 17 mm de diamètre. Pour l'axe aucun problème mais le volant c'est une autre histoire.
Je pense à un truc, c'est peut-être une idée sans valeur mais... Si j'utilise une fraise de 5 mm, je descends en avance sur la fraiseuse pour avoir déjà
une demi-lune on va dire, je ne sais pas comment on appelle un demi rayon de fraise. Ensuite il ne me reste plus beaucoup à prendre pour avoir la rainure.
De plus mon volant fait 355 mm et mon tour n'accepte que 220 au-dessus du ban
comme tu dis, c'est plutôt une rainure de 5x4 sur une axe de 17 mm de diamètre. Pour l'axe aucun problème mais le volant c'est une autre histoire.
Je pense à un truc, c'est peut-être une idée sans valeur mais... Si j'utilise une fraise de 5 mm, je descends en avance sur la fraiseuse pour avoir déjà
une demi-lune on va dire, je ne sais pas comment on appelle un demi rayon de fraise. Ensuite il ne me reste plus beaucoup à prendre pour avoir la rainure.
De plus mon volant fait 355 mm et mon tour n'accepte que 220 au-dessus du ban
Re: nouveau projet
j'ai fait ce genre d'usinage pour le même problème: un volant qui ne passe pas sur le tour !.
j'avais percé juste à la jointure entre l'alésage et un bout de laiton martyr dans l'alésage, et fini à la lime aiguille la rainure en 1/2 cercle sur le moyeu du volant et terminé avec un faux arbre rainuré avec une "clavette " avec des dents affutées et trempées, un peu comme la broche visible sur la vidéo. un peu longuet mais pas si mal, (le volant 260mm est en bronze coulé et l'arbre 14mm, j'ai rien fait de plus grand !)
je pense que les broches montrées sur la vidéo sont l'outil idéal pour ça, sur des poulies et engrenages, mais il faut encore que le rayon du volant puisse passer sous la presse !!
j'avais percé juste à la jointure entre l'alésage et un bout de laiton martyr dans l'alésage, et fini à la lime aiguille la rainure en 1/2 cercle sur le moyeu du volant et terminé avec un faux arbre rainuré avec une "clavette " avec des dents affutées et trempées, un peu comme la broche visible sur la vidéo. un peu longuet mais pas si mal, (le volant 260mm est en bronze coulé et l'arbre 14mm, j'ai rien fait de plus grand !)
je pense que les broches montrées sur la vidéo sont l'outil idéal pour ça, sur des poulies et engrenages, mais il faut encore que le rayon du volant puisse passer sous la presse !!
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Re: nouveau projet
Pas évident tout ça... Bon en attendent de réfléchir au problème du clavetage j'ai terminé la mise en place des deux bras, régulation et excentrique.
Celui de la régulation ne poussera pas mais tirera sur le levier au tiroir, sa marche bien aussi.
La poulie est faite aussi, reste plus qu'à commander une courroie ronde diamètre 4 mm et faire la petite poulie sur l'axe du régulateur.
Bon week-end à tous
Celui de la régulation ne poussera pas mais tirera sur le levier au tiroir, sa marche bien aussi.
La poulie est faite aussi, reste plus qu'à commander une courroie ronde diamètre 4 mm et faire la petite poulie sur l'axe du régulateur.
Bon week-end à tous
- berola
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Re: nouveau projet
Sans avoir besoin de faire une rainure dans le moyeu il y a la solution aussi solide de faire deux taraudages M8 et de placer deux vis BTR sans tête dont le bout va se loger dans la rainure de l'arbre plus facile à réaliser.
C'est facile à faire , pratiquement invisible et surtout très solide .
J'ai fait de nombreux montages de poulies de compresseurs cette façon qui n'ont jamais bronché .
C'est facile à faire , pratiquement invisible et surtout très solide .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: nouveau projet
Merci berola, c'est pas mal aussi, dans l'attente de trouver un coffret pour clavetage je vais faire cette méthode.
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Re: nouveau projet
Bonjour,
Voilà, après 5 jours à modifier, tester, changer et j'en passe, l'arrivée d'air du tiroir bien jolie mais pas du tout étanche... changement de joints,
J'ai toujours une partie de l'air qui repasse dans l'échappement du coup pour faire quelques tours je suis obligé de monter à 3 bars
Tout est bien fluide, aucune résistance qui empêcherai la rotation du volant.
Je vais pas dire qu'il y a un beau glaçage du tiroir mais il est bien plaqué et coulisse parfaitement, on dirai qu'une partie de l'air passe quand il monte et quand il descend, c'est pas énorme mais on l'entend bien sur la vidéo.
Je vais faire une pose quelques jours, il me prend la tête ce moteur
https://youtu.be/oUDaGn-3w4s
Voilà, après 5 jours à modifier, tester, changer et j'en passe, l'arrivée d'air du tiroir bien jolie mais pas du tout étanche... changement de joints,
J'ai toujours une partie de l'air qui repasse dans l'échappement du coup pour faire quelques tours je suis obligé de monter à 3 bars
Tout est bien fluide, aucune résistance qui empêcherai la rotation du volant.
Je vais pas dire qu'il y a un beau glaçage du tiroir mais il est bien plaqué et coulisse parfaitement, on dirai qu'une partie de l'air passe quand il monte et quand il descend, c'est pas énorme mais on l'entend bien sur la vidéo.
Je vais faire une pose quelques jours, il me prend la tête ce moteur
https://youtu.be/oUDaGn-3w4s
- berola
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Re: nouveau projet
Ton problème d'étanchéité de tiroir peut être résolu en plaçant une feuille fine de téflon sur la glace .
En principe ça marche bien .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: nouveau projet
Ce n'est pas forcément une fuite due à un défaut de planéité, mais due à une erreur dans la distribution, le tiroir est trop court ou la cavité d'échappement trop longue, ce qui fait communiquer les 2 côtés du cylindre et engendre les fuites.
Mais plus probablement, sur un tiroir vertical comme ici, au départ le tiroir peut être décollé de la glace, ce qui rend le démarrage problématique ou impossible, je te suggère de mettre une petite lame ressort en clinquant bronze ( récupérée de contacts électromécaniques par ex.) pour plaquer le tiroir, avant de reposer le couvercle du tiroir.
Mais plus probablement, sur un tiroir vertical comme ici, au départ le tiroir peut être décollé de la glace, ce qui rend le démarrage problématique ou impossible, je te suggère de mettre une petite lame ressort en clinquant bronze ( récupérée de contacts électromécaniques par ex.) pour plaquer le tiroir, avant de reposer le couvercle du tiroir.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: nouveau projet
Bonjour berola et Zéphyrin,
C'est aussi ce que je me suis dit, communication permanente avec l'échappement mais non, mon tiroir dépasse de 2/10 de chaque coté
quand il est au centre, et les lèvres recouvrent bien l'admission.
Mais je vais quand-même refaire une vérification, il suffirai d'1/10 de mm pour que l'air passe chaque fois à l'échappement.
Au pire c'est amusant de chercher un problème et au mieux il fonctionneras parfaitement
c'est pas mal l'idée de la feuille de téflon pour l'étanchéité, quand à la lame de ressort j'y avais pas pensé car je croyais que le tiroir était
plaqué grâce à l'air en entrée qui le plaquerai d'office.
Pourtant c'est exactement le même tiroir que le Benson qui lui a été réglé en deux minutes
Bah, si il n'y avait pas de problème ça ne serait plus amusant
C'est aussi ce que je me suis dit, communication permanente avec l'échappement mais non, mon tiroir dépasse de 2/10 de chaque coté
quand il est au centre, et les lèvres recouvrent bien l'admission.
Mais je vais quand-même refaire une vérification, il suffirai d'1/10 de mm pour que l'air passe chaque fois à l'échappement.
Au pire c'est amusant de chercher un problème et au mieux il fonctionneras parfaitement
c'est pas mal l'idée de la feuille de téflon pour l'étanchéité, quand à la lame de ressort j'y avais pas pensé car je croyais que le tiroir était
plaqué grâce à l'air en entrée qui le plaquerai d'office.
Pourtant c'est exactement le même tiroir que le Benson qui lui a été réglé en deux minutes
Bah, si il n'y avait pas de problème ça ne serait plus amusant
- berola
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Re: nouveau projet
Effectivement cela peut aussi être la cause d'une absence de recouvrement au tiroir .
Un recouvrement nul concerne les moteurs rapides .
Pour ce moteur plus lent il faut mettre du recouvrement .
Un recouvrement nul concerne les moteurs rapides .
Pour ce moteur plus lent il faut mettre du recouvrement .
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Re: nouveau projet
oui c'est ce que je me suis dit, du coup j'ai refait la pièce avec un peu pus de recouvrement.
On le vois bien ici sur les 3 premières photos, y a pas pour ainsi dire de recouvrement, sur les deux dernières photos c'est la nouvelle pièce avec un peu plus de recouvrement.
Et puis je vais refaire un nouvelle axe qui luis traversera la pièce, que je pourrais positionner au plus juste.
Je vais bien finir par y arriver
Nouvelle pièce.
On le vois bien ici sur les 3 premières photos, y a pas pour ainsi dire de recouvrement, sur les deux dernières photos c'est la nouvelle pièce avec un peu plus de recouvrement.
Et puis je vais refaire un nouvelle axe qui luis traversera la pièce, que je pourrais positionner au plus juste.
Je vais bien finir par y arriver
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- berola
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Re: nouveau projet
C'est déjà mieux !
j'espère que ça suffira
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Re: nouveau projet
Je l'espère aussi, au pire je refait une nouvelle et celle-ci servira pour un autre tiroir
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