machine à vapeur en matériaux de récupération

Pierre

machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Pierre »

J'ai fabriqué ce moteur simple effet à tiroir cylindrique avec ce que j'avais sous la main : maître-cylindre de frein, rotule, poulie d'accessoire de voiture, cocotte minute ...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=bKH5T56 ... e=youtu.be[/video]

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par vilbrequin »

TOP Bravo l'artiste , super . On commence comme ça et aprés on s'arrête plus , le virus vapeur est attrapé jump

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Malevthi »

Des débuts très prometteurs Pierre :bravo Je trouve ton moteur génial, tu es plein de ressources et d'idées TOP
Surtout ne condamne pas la soupape de sécurité, elle te protège, car une cocotte ça explose fort :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Michel »

pas bete du tout !
TOP

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Georges Villette »

Trop fort Pierre !!!! TOP
Tu es le Mac Gyver de la cocotte minute !!! mdr
Ca c'est de l'ingéniosité !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par jacques987 »

:bravo Pierre, et maintenant tu es pris dans l'engrenage ... Mais c'est un engenage sympa !

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par ULYSSE »

Bravo Pierre! :bravo :bravo Un bidouillage génial comme je les aime à partir de rien ou de pas grand-chose et que n'aurait pas désavoué l'Ingénieur Cyrus Smith, héros de Jules Verne dans l'Ile Mystérieuse!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Pierre

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Pierre »

Merci pour tous vos compliments :D

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par paterson »

:bravo Pierre pour ce bidouillage de fortune; m'est avis que les colliers Rilsan ne vont pas tenir longtemps. :o
Mais j'ai quand mm une GRANDE préférence pour le chauffeur TOP du rouleau compresseur mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Pierre »

J'ai aussi mis un produit de fixation pour métaux ;-) (parce que je ne sais pas souder l'aluminium avec l'acier :aie: ) d'ailleurs, est-ce possible ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Zéphyrin »

je suis assez réservé sur ce type de montage, une fois concluant, et c'est le cas, il faut vite passer à des montages plus sûrs. c'est très difficile de progresser avec de la bidouille, même si on incorpore tous enfin je crois) des pièces de récup. dans nos moteurs.
ton tuyau de vapeur ne m'inspire pas confiance : ce tuyau est branché à la place de la soupape rotative de ta chaudière, où est la soupape?
si tu as disons 1/2 litre dans ta cocotte minute sous pression, qui en cas de fuite se trouve à la pression atmosphérique donc immédiatement et entièrement vaporisé, tu te trouves enveloppé d'un nuage à plus de 100°C, 1 m3 de vapeur (V = nRT/P = 0.89 M3 ) , et tu risques des brûlures très graves et dangereuses.

Pierre

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Pierre »

Il y a une soupape de sécurité à l'opposé de la sortie de vapeur, j'aimerais construire des moteurs plus sûrs et plus jolis en respectant des plans ... mais je n'ai ni tour ni fraiseuse :(

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Malevthi »

Zéphyrin a écrit :ce tuyau est branché à la place de la soupape rotative de ta chaudière, où est la soupape?
si tu as disons 1/2 litre dans ta cocotte minute sous pression, qui en cas de fuite se trouve à la pression atmosphérique donc immédiatement et entièrement vaporisé, tu te trouves enveloppé d'un nuage à plus de 100°C, 1 m3 de vapeur (V = nRT/P = 0.89 M3 ) , et tu risques des brûlures très graves et dangereuses.
Malevthi a écrit :Surtout ne condamne pas la soupape de sécurité, elle te protège, car une cocotte ça explose fort :o
C'était le but aussi de ma mise en garde. Mais ayant moi-même utilisé cette chaudière toute prête à mes débuts, j'avais remarqué la présence d'une seconde soupape (de sécurité et non de cuisson comme celle qui tourne).
Pour info, des amis ont failli périr dans l'explosion d'une cocotte-minute. En effet madame cuisait des légumes (en trop grande quantité) qui ont obstrués les deux soupapes. L'explosion a fait voler la poutre en bois massif de la hotte et a troué la cloison d'en face, les fenêtres sont parties à une trentaine de mètres. Heureusement personne ne se trouvait dans la cuisine à ce moment là.
Pierre a écrit :j'aimerais construire des moteurs plus sûrs et plus jolis en respectant des plans ... mais je n'ai ni tour ni fraiseuse :(
Pour ça tu peux commencer par ça.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par Zéphyrin »

il y a effectivement des plans de moteurs à faire sans tour, mais si tu préfères des montages plus imposants comme celui que tu présentes, il n'y a aucun problème si tu respectes des règles simples de sécurité. Avec ces volumes, les danger sont bien réels.
Il y a effectivement une 2nde soupape sur cette cocotte mais avec ou sans soupape, si ton tuyau saute, tu risques d'être gravement ébouillanté.
Ta chaudière n'est pas fixée sinon avec le tuyau, et le brûleur, comment tient-il ? Il te faut des montages soignés et solides, facilement démontables pour être évolutifs, avec des vis, des tuyaux de cuivre, des raccords vissés etc, pour pouvoir progresser, passer à un bicylindre une distribution réglable etc, car il est bien évident que tu vas poursuivre...

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: machine à vapeur en matériaux de récupération

Message non lu par ludique »

Bon...Là, j'interviens...
L'ensemble des membres ayant donné un avis sur cette réalisation s'avère plein de recommandations de bon sens et de prudence, et c'est un bien..
Pierre, de par cette machine faite à partir de rien, a fait preuve d'un "génie" rare, qui montre qu'il a parfaitement assimilé le principe et la technologie de ces machines, et je l'en applaudis.. Le seul reproche technique que je lui ferais, c'est d'envoyer de la vapeur, donc de l'eau, dans une pièce en acier (le maitre cylindre) , ce qui aura pour effet de ruiner rapidement son projet de par l'oxidation de la pièce qui en résultera..
Messieurs, sachez limiter vos critiques à la frontière qui sépare les recommandations de prudence à celle du découragement, je suis sûr que Pierre assimilera ces quelques principes de précautions élémentaires aussi rapidement qu'il le fit avec son application de cette vieille technologie...
Bravo Pierre pour ta réalisation TOP , mais fais attention, on est jamais trop prudent...
Bonne fin de semaine à tous.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités