Page 1 sur 1

mini bicylindre

Posté : ven. 13 juil. 2012 11:51
par Fab50
Voila mon dernier bricolage, il est réalisable sans tour ni fraiseuse. C'est un modèle de moteur sur la base d'un raccord de plombier et de piéce de récupération.

Il tourne lentement, c'est à cause du diamètre (1mm) des tuyaux d'admissions / échappement. je retravaillerai dessus après mes vacances.

Cylindrée : 0,4 cm3

Image

Voila la matière première de base, un raccord et des vis a tête carrées ( récupération de poubelle industriel )

Image

Les pistons sont en laiton diamètre 6 mm course 7mm. La distribution rotative est faite à partir d'une vis diamètre 6 mm.

Image

Re: mini bicylindre

Posté : ven. 13 juil. 2012 13:00
par Malevthi
Sympa ce petit moteur TOP , tu pourras nous en dire plus à ton retour ?

Re: mini bicylindre

Posté : ven. 13 juil. 2012 13:31
par Georges Villette
D'accord avec Thierry !
J'adore les trucs simples !!! TOP
Georges

Re: mini bicylindre

Posté : ven. 13 juil. 2012 14:08
par Michel
Un Darnaud " revisité " ?
Sympa !
TOP

Re: mini bicylindre

Posté : ven. 13 juil. 2012 14:37
par maximus
Ou l'art et la manière de vider ses fonds de tiroirs. TOP

Re: mini bicylindre

Posté : mer. 29 août 2012 20:52
par Fab50
Oups, j'ai oublié de décrire un peu mon bicylindre.

Il pèse 115 gramme.
Diametre des pistons 6 mm
Course 7 mm
La distribution rotative par le vilebrequin. C'est le même principe qu'un Darnaud.

Ce moteur à un point faible au niveau de l'axe vilebrequin / bielles. Cet axe de 2 mm axe à cassé plusieurs fois pendant les essais.

Re: mini bicylindre

Posté : mer. 29 août 2012 21:00
par gégé89
Fab50 a écrit :Les pistons sont en laiton diamètre 6 mm course 7mm.
Fab50 a écrit :Diametre des pistons 4 mm
Course 6 mm
c'est combien le Ø au juste ?? mdr

Re: mini bicylindre

Posté : mer. 29 août 2012 21:43
par Fab50
gégé89 a écrit :
Fab50 a écrit :Les pistons sont en laiton diamètre 6 mm course 7mm.
Fab50 a écrit :Diametre des pistons 4 mm
Course 6 mm
c'est combien le Ø au juste ?? mdr
Aprés vérification : Ø 6 jesors

Re: mini bicylindre

Posté : sam. 1 sept. 2012 13:03
par Georges Villette
gégé89 a écrit :
Fab50 a écrit :Les pistons sont en laiton diamètre 6 mm course 7mm.
Fab50 a écrit :Diametre des pistons 4 mm
Course 6 mm
c'est combien le Ø au juste ?? mdr
Gégé , t'en loupe vraiment pas une !!!! mdr
Georges

Re: mini bicylindre

Posté : dim. 25 nov. 2012 03:09
par johann
Bonjours à vous, joli moteur.
Peut tu m'expliquer comment tu a fait ta distribution!
Je suis novice et curieux.
Merci au forum

Re: mini bicylindre

Posté : dim. 25 nov. 2012 10:10
par Fab50
La distribution est de type rotative. Sur le vilebrequin il y a des lumières pour créer les temps d'admission et d’échappement.

Je n'ai pas de plan pour ce moteur, je l'ai fait à "l’œil".

Il a un gros défaut, l'axe qui relie les 2 bielles est fragile. Quand j'augmente trop la pression de fonctionnement il casse !!! Je l'ai déjà réparé plusieurs fois.

Si tu veux en construire un, ne fait pas trop petit pour un premier moteur.

Re: mini bicylindre

Posté : dim. 25 nov. 2012 12:29
par johann
merci fab50 mais je n'arrive pas a imaginer le fonctionement,
il y a donc 4 raynure dans la vis de 6 servant a la distribution c bien ca?
un petit croquis serait vraiment le top
a tu besoin de beaucoup de pression pour le faire tourner?(j'essaye de me limiter a la basse pression pour évité les risque aux maximums.1.2barsmax).

-- Dim 25 Nov 2012 12:28 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

j'ai trouver en cherchant bien.
Numeriser0005.jpg
Numeriser0005.jpg (68.97 Kio) Vu 9158 fois

donc pour un bicylindre 4 encoche sur la vis qui ser de distri. :bravo

-- Dim 25 Nov 2012 12:29 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

le site concerné.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/g ... index.html
je ne sais pas si je doit le préciser donc au moin c fait

Re: mini bicylindre

Posté : dim. 25 nov. 2012 14:04
par Fab50
Il n'y a que 2 encoches, l'admission se fait quand l'encoche passe devant le cylindre.

L'alimentation en air se fait par une gorge tout autour de la vis qui me sers de vilebrequin. Avec ce type d'admission tu peu avoir autant de cylindre que tu veux.

Image