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moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 03:53
par jacques987
Bonsoir,
Une version plus moderne d’un tri-cylindre oscillant en ligne, cette fois de 2 cm3.
Il manque encore l’inverseur :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=7KZasADGoPk[/video]
Par contre il ne me fera pas attendre 20 ans pour accepter la vapeur :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=VOvj3R0GoC4[/video]
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 06:33
par Pif

Bien l'bonjour;
Y marche bien se trois pattes
A tu gardé le système avec aiment pour la fixation sur les glaces ?
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 07:42
par maximus
Bonjour tous, bonjour Jacques.
Ces moteurs oscillant on trouvé leur maitre. Qu'elle serai l'avantage, pour une même cylindrée, d'avoir deux ou trois cylindres.
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 08:48
par Zéphyrin
Mais on voit bien la place pour un 4 ème cylindre...
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 09:02
par geo habilis
Bonjour Jacques, bonjour à tous
Superbe, je file voir l'album... Mais l'as tu essayé sans le petit volant d'inertie ?
Georges
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : lun. 31 août 2015 20:12
par jacques987
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos interrogations ou commentaires :
J'ai effectué un essai avec le remplacement du ressort par un aimant comme on le voit sur cette photo :
Et ça fonctionne très bien. Par contre en relisant la notice sur les aimants, j'ai vu que les "néodynes" perdaient de leur capacités à partir de 80°. Alors je suis revenu au système traditionnel ... Cependant tous les montages sont prêts alors je ferai probablement un essai avec les trois cylindres à la vapeur.
Avoir trois cylindres calés à 120°présente l'avantage d'obtenir le démarrage dans un sens ou l'autre à l'aide d'un inverseur.
Il n'y a pas de 4ème cylindre prévu ce qui serait inutile. Le dernier montant est prévu pour le montage de l'inverseur.
Le volant est resté après l'essai du premier cylindre et des autres qui ont été testés séparément. Dans ce montage il est inutile théoriquement mais je le laisserai car il doit donner de la régularité au mouvement. Et puis ça comble un vide ...
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : mar. 8 sept. 2015 04:30
par jacques987
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : mar. 8 sept. 2015 06:56
par maximus
Bonjour,

Jacques il est magnifique dans cette livrée.
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : mar. 8 sept. 2015 08:14
par geo habilis
Salut Jacques, bonjour à tous
Je suis en train de lire la fabrication de l'inverseur.... Une question sur le perçage diam 11 : pouvais tu envisager un alésage sur ton tour, la pièce maintenue dans un 4 mors en partant d'un diamètre plus petit ?
Georges
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : mar. 8 sept. 2015 11:41
par Malevthi
La finition ça change tout

Il est vraiment très joli avec cette association de couleurs.
Le fonctionnement est parfait (même sans la peinture

)
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : mer. 9 sept. 2015 04:54
par jacques987
Bonsoir à tous,
C'est vrai qu'il est plutôt mimi ...
Pour le perçage de 11, Georges, j'ai voulu faire au plus simple en pensant à ceux qui n'ont pas de mandrin 4 mors. Mais son emploi est la solution normale.
Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3
Posté : jeu. 10 sept. 2015 00:21
par paterson

Jacques!! Egal à toi-même
Je verrai bien ce petit moteur dans un Vap50
