Page 1 sur 2
moteur de type Marshall
Posté : dim. 31 janv. 2016 03:46
par jacques987
Bonjour,
Voici un moteur monocylindre double effet de 1.5 cm3 dont l'originalité tient au déplacement du tiroir dont la biellette est frappée au mileu de la bielle d'excentrique.
On a donc un ensemble compact.
Le moteur terminé :
Essai à l'air comprimé :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo
Essai à la vapeur :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=OusjLPyhi0U[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=OusjLPyhi0U
Re: moteur de type Marshall
Posté : dim. 31 janv. 2016 18:51
par jpvap54
Bonjour à tous !
Bonjour Jacques 987 !
Pour les gens qui ne connaissent pas: Un petit schéma de principe serait le bien venu
Merci !
Bonne soirée à tous !
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 00:03
par Zéphyrin
belle réussite Jacques, plus simple à faire qu'une "Stephenson" mais qui à l'air de très bien fonctionner aussi !
JPVAP54 : une animation en bas de cette page !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... apeur.html
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 00:41
par Malevthi
Super machine Jacques, j'aime cette distribution. D'ailleurs quand j'ai dessiné mon 15cc (Hackworth au départ), en réalité, mes modifs en ont fait un type Marshall.
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 04:51
par jacques987
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est un moteur qui fonctionne bien avec le calage actuel très facile à obtenir et il pourrait facilement entraîner une petite loco ou autre chose mais dans un sens seulement.
Pour arriver au véritable moteur Marshall comme le montre l'animation proposée par François, il faudrait le renversement de vapeur. Et c'est possible avec un autre calage. Seulement ma biellette qui sert de balancier n'est pas assez longue et bloque le mécanisme dans un sens alors qu'on sent que le moteur veut partir ... Je verrai peut-être à mon retour.
Cependant cela ne changera pas grand chose car pour changer le sens de marche, il faudra lancer le volant dans l'autre sens.
En regardant la vidéo du fonctionnement à l'air comprimé, il ne faut pas trop rêver. Il est vrai qu'on obtient le redémarrage en actionnant le levier mais c'est dans 90% des cas seulement ! Pour l'obtenir à 100%, il faudrait que la biellette revienne toujours à la même position lors de l'arrêt. Toujours ce problème avec les monocylindres.
Mais je me suis fait plaisir.
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 08:18
par Pif

Bien l'bonjour ;
Mais je me suis fait plaisir. et nous de même

Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 10:11
par Nounours67
"il faudrait que la biellette revienne toujours à la même position lors de l'arrêt. Toujours ce problème avec les monocylindres"
Il y a une autre solution !
Un aimant permanent sur le volant moteur, un autre à côté faisant que le moteur s'arrêtera toujours dans la même et bonne position.
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 10:23
par Pif

Re;
Là Mr. Nounours, Il faudrait que Jacques trouve
l'inventeur de ce système ....

Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 11:28
par Malevthi
Le mien étant à 2 cylindres, double effet, le renversement se passe bien.
Jacques, si tu pouvais lui combiner ton dispositif de démarrage pour monocylindre ...
Re: moteur de type Marshall
Posté : lun. 1 févr. 2016 14:27
par Nounours67
Hello PIF 30,
l'inventeur, à ma connaissance, est vap38.
Mais je n'ai pas compris ton smiley en fin de ta question ?
Re: moteur de type Marshall
Posté : mar. 2 févr. 2016 00:55
par Zéphyrin
Je ne crois pas qu'un aimant pourrait bloquer dans la même bonne position un moteur en charge, à vide ça a une chance de marcher mais pas en charge, pas à tous les coups !
En regardant mieux les animations du site cité plus haut, la précisions des calculs est très bonne, on voit bien l'avance variable qui survient avec la distribution Stephenson et pas avec les distributions Walschaerts ou Marshall...
au point mort haut ou bas, si on bouge la commande de changement de marche, le tiroir se déplace un peu avec Stephenson et pas avec les autres...donc l'avance à l'ouverture change (un peu) avec la position "de la manette des gaz".
sur une autre page de ce site très bien fait, il y a un dessin de la construction de " l'excentrique fictif " équivalent de la distribution Stephenson pour chaque position de la coulisse, et si on trouve un moyen de bouger le centre de cet excentrique (réel maintenant!) suivant la ligne AB on n'a plus besoin de 2 excentriques et de la coulisse pour changer le sens de marche...
je viens de télécharger le livre de E. Sauvage cité par l'auteur, mais 445 pages !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... .html#nogo
Re: moteur de type Marshall
Posté : mar. 2 févr. 2016 10:30
par Malevthi
Merci François, ce livre est tout à fait passionnant

Re: moteur de type Marshall
Posté : mar. 2 févr. 2016 10:42
par Nounours67
"Je ne crois pas qu'un aimant pourrait bloquer dans la même bonne position un moteur en charge"
En charge, non en effet !
Mais sur mes bateaux, la charge est assez faible même à pleine vitesse, et dans ce cas, le moteur ne s'arrête pas !
S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner, et de toutes façons, faut aller à la baille le rechercher.
Ce n'est qu'une fois rentré au port, que l'on coupe la chauffe et la vanne d'arrivée de vapeur, puis le moteur cale.
Et là, deux aimants permanents judicieusement placés font très bien l'affaire.
Ou un aimant permanent solidaire du volant moteur, et un électro-aimant solidaire du bâti moteur.
Re: moteur de type Marshall
Posté : mar. 2 févr. 2016 19:16
par jpvap54
Bonjour à tous !
Merci Zéphirin pour le lien des animations ! Je ne connaissais pas !
Ce que j'en ai conclus : La distribution Marshall est très proche de la distri- que l'on retrouve sur les petites locos Orenstein & Koppel!
à condition de remplacer l’excentrique par une contre-manivelle et donner assez de course au levier pour obtenir la marche arrière !
PS : Jacques 987 à t'il reçu mon MP ?
Bonne soirée à tous !
Re: moteur de type Marshall
Posté : mar. 2 févr. 2016 22:13
par Zéphyrin
La "Marshall" est surtout très voisine de la Hackworth, et plutôt plus simple à faire sur un petit modèle et entraine probablement moins d'usure et de jeu. Je trouve ces distributions simples et discrètes, il y a pas mal de variantes et le calage à 180° est sans mystère. C'est sûr que le moteur de Jacques donne envie de s'y essayer.
Nounours67 : "S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner" ca se passe vraiment comme ça dans l'eau ? je précise que je n'ai jamais fait marcher un bateau à vapeur RC ! dans ce cas effectivement je comprend que ton aimant marche.