Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bien l'bonjour;
Et dans le même ordre d'idée, usiné le piston monté sur sa bielle pour qu'il soit bien concentrique .
Et dans le même ordre d'idée, usiné le piston monté sur sa bielle pour qu'il soit bien concentrique .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Et oui je le sait en plus ! Dès que je reçois la matière je recommencepaterson a écrit :+1ludique a écrit :Bonjour
...Par précaution j'usine toujours en second les pistons ou autres axes en fonction de l'alésage obtenu...C'est plus sûr..!
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour,
pour l'usinage des valves de distribution, qui demande pas mal de réflexions.
Plus qu'a attendre la suite.
pour l'usinage des valves de distribution, qui demande pas mal de réflexions.
Plus qu'a attendre la suite.
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
C'est une très bonne méthode pour faire des trous, très peu de stress, je l'utilise très souvent surtout pour des découpes carrées ou autres. Pour détacher plus facilement il faut s'arranger pour repercer un trou sur 2 avec un foret un poil plus grand qui touchera juste les trous adjacents.
autrement je trouve que les perçages gros dia (> 10-12 mm) sont facilement dangereux quand on n'a pas l'équipement ad hoc.
Autrement il faut monter la plaque sur le plateau du tour...
autrement je trouve que les perçages gros dia (> 10-12 mm) sont facilement dangereux quand on n'a pas l'équipement ad hoc.
Autrement il faut monter la plaque sur le plateau du tour...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Oui ça m'a permis de faire tout mes trous sans risque de voir la tôle remonter le long du foret Je crois que j'avais vu ça sur le site de jacques
BONNE NOUVELLE j'ai enfin réussi à faire mes culasses !! Je passé le tour en "harnais" à seulement 150tr/min et l'alésoir est passé parfaitement sans la moindre chauffe ni vibration le tout avec une toute petite avance et en dégagant l'outil 4 fois pour passer les 60mm. Le tout avec de l'huile de colza (vu dans un bouquin).
C'est quand même NETTEMENT plus facile dans du laiton. L'alésoir que j'avais utilisé pour mes 1ères culasses en bronze est mort j'ai voulu le réessayé au départ mais il coupe plus . Il n'aura pas duré longtemps dans le bronze c'est fou.
J'ai un tourteau de fraisage HSS , pareil il coupe plus non plus complètement désaffûté depuis que je m'en suis servis pour le bronze...
BONNE NOUVELLE j'ai enfin réussi à faire mes culasses !! Je passé le tour en "harnais" à seulement 150tr/min et l'alésoir est passé parfaitement sans la moindre chauffe ni vibration le tout avec une toute petite avance et en dégagant l'outil 4 fois pour passer les 60mm. Le tout avec de l'huile de colza (vu dans un bouquin).
C'est quand même NETTEMENT plus facile dans du laiton. L'alésoir que j'avais utilisé pour mes 1ères culasses en bronze est mort j'ai voulu le réessayé au départ mais il coupe plus . Il n'aura pas duré longtemps dans le bronze c'est fou.
J'ai un tourteau de fraisage HSS , pareil il coupe plus non plus complètement désaffûté depuis que je m'en suis servis pour le bronze...
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Voilà les photos des culasses :
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour,
Joint torique sur un arbre tournant!!!!
Joint torique sur un arbre tournant!!!!
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bahhh oui je sais bien... mais c'est ce qui est prévu sur le plan. Rien ne m'empêche de les enlever ça fera des gorges pour l'huile.
T'as rien mis toi ?
T'as rien mis toi ?
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour,
Non, juste des rondelles de Téflon en extrémité de, arbre. Rondelles usiné dans du rond de Téflon.
Sous vapeur cela perle au démarrage sans plus.
Non, juste des rondelles de Téflon en extrémité de, arbre. Rondelles usiné dans du rond de Téflon.
Sous vapeur cela perle au démarrage sans plus.
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
J'ai assemblé les culasses et la distribution aujourd'hui avec encore pas mal de réflexion mais je suis très content du résultat, il me reste à mettre le carter à pignons. Je prie pour que ça marche .
J'aimerais vraiment l'essayer à l'air mais je n'ai pas de quoi faire la tuyauterie . Et puis je ne sais pas braser et je n'ai pas le matériel pour le moment. Ou alors il faut que je bricole un truc avec un bout de tuyau et un té je vais réfléchir.
Pour moi le plus dur reste à faire...brûleur et chaudière déjà ou trouver le cuivre et ce qu'il me faut exactement...voir plus pour pouvoir m'entrainer .
J'aimerais vraiment l'essayer à l'air mais je n'ai pas de quoi faire la tuyauterie . Et puis je ne sais pas braser et je n'ai pas le matériel pour le moment. Ou alors il faut que je bricole un truc avec un bout de tuyau et un té je vais réfléchir.
Pour moi le plus dur reste à faire...brûleur et chaudière déjà ou trouver le cuivre et ce qu'il me faut exactement...voir plus pour pouvoir m'entrainer .
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
salut stuart,
tu as besoin de quoi pour la chaudière et le bruleur ?
tu as besoin de quoi pour la chaudière et le bruleur ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Merci c'est gentil, je réfléchis et je te redirais et tu pourra me dire au passage ce que t'en pense !
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Félicitation Stuart, voila de l'usinage de qualité , je n'est aucun doute sur son fonctionnement , ça devrait tourner comme une horloge.
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Ce serait !
Donc pour la chaudière je vais m'inspirer du plan de "A.A.Rayman" la scott simple. Mais elle est trop grosse :
-Tube central diamètre : 2 1/2" soit environ 60mm si je me trompe pas...
longueur : 10"+2/16" =257mm
-9boucles en tube de 5/16"x 20 S.W.G Pas tout compris là ! D'après google c'était une norme de section de câble, l'épaisseur des tubes peut-être
Enfin j'ai pas tant de place que çà dans la miss lily, il faudrait pas que la chaudière dépasse les 250mm de long avec le brûleur.
Un tube central de 150mm serait pas mal.
Donc pour la chaudière je vais m'inspirer du plan de "A.A.Rayman" la scott simple. Mais elle est trop grosse :
-Tube central diamètre : 2 1/2" soit environ 60mm si je me trompe pas...
longueur : 10"+2/16" =257mm
-9boucles en tube de 5/16"x 20 S.W.G Pas tout compris là ! D'après google c'était une norme de section de câble, l'épaisseur des tubes peut-être
Enfin j'ai pas tant de place que çà dans la miss lily, il faudrait pas que la chaudière dépasse les 250mm de long avec le brûleur.
Un tube central de 150mm serait pas mal.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités