Un AL4V3 pour mon futur bateau...
- stuart engine 35
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Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que je bosse sur un nouveau moteur, l'AL4V3 d'andré Lecomte de 3.1cm3. Je le monterais sur une chaloupe, la "miss lilly" environ 1m. J'ai acheté le plan de la chaudière de type scott simple 6.5dm², 9 boucles soit à priori + ou - 7.5l/min de vapeur sous 5bar avec 0.5L d'eau dans la chaudière, et un brûleur de 300gr/h. J'envisageais 2500tr/min sous l'eau avec une hélice vapeur de 50-55mm. Je me suis lancé dans des calculs.... et on verra . N'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez.
Bref voilà quelques photos de l'usinage du moteur :
Donc là l'usinage du carter principal était déjà bien avancé il est en 2 parties vissées. Sur la photo je me centrais pour faire l'alésage pour passer le vilebrequin.
Alésage fait, montage pour le surfaçage à 45° (Ah oui c'est un 4 cylindre en V)
Usinage du vilebrequin 1ère partie
Veuillez m'excuser c'est pas très clair je manque de photos mais je vais en prendre d'autres.
Voilà quelques mois que je bosse sur un nouveau moteur, l'AL4V3 d'andré Lecomte de 3.1cm3. Je le monterais sur une chaloupe, la "miss lilly" environ 1m. J'ai acheté le plan de la chaudière de type scott simple 6.5dm², 9 boucles soit à priori + ou - 7.5l/min de vapeur sous 5bar avec 0.5L d'eau dans la chaudière, et un brûleur de 300gr/h. J'envisageais 2500tr/min sous l'eau avec une hélice vapeur de 50-55mm. Je me suis lancé dans des calculs.... et on verra . N'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez.
Bref voilà quelques photos de l'usinage du moteur :
Donc là l'usinage du carter principal était déjà bien avancé il est en 2 parties vissées. Sur la photo je me centrais pour faire l'alésage pour passer le vilebrequin.
Alésage fait, montage pour le surfaçage à 45° (Ah oui c'est un 4 cylindre en V)
Usinage du vilebrequin 1ère partie
Veuillez m'excuser c'est pas très clair je manque de photos mais je vais en prendre d'autres.
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Super boulot Stuart. On l'entendrai déjà tourner
LeZap
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- maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour,
Très bon début voila qui me rappelle de bons souvenirs.
Très bon début voila qui me rappelle de bons souvenirs.
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Joli début effectivement, avec de l'outillage qui à l'air de première classe, veinard !
5 bar de pression, ça me parait énorme, je verrais plutôt 2-3 bar !
5 bar de pression, ça me parait énorme, je verrais plutôt 2-3 bar !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Malevthi
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Du beau travail, de beaux outils, de belles photos et un vaporiste plein de talents et d'avenir Stuart
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Merci à tous c'est toujours un vrai régal de poster sur blooo !
Alors sinon le moteur a une distribution par axe rainuré qui tourne à la moitié de la vitesse du vilo. Franchement le moteur est bien vraiment bien pensé (vilo sur 4 roulements, chemises bronze, bielles sur roulements, axes de distri très long...)
Effectivement avec un 5bar je n'aurais pas beaucoup d'autonomie mais après je me dis rien ne n'empêche de remplir la chaudière une 2ème fois .
De toute façon la chaudière n'est pas encore complètement déterminée. Je testerais le moteur à l'air avec une hélice dans l'eau pour voir. Si ça se trouve avec 3bar je serais surpris.
Et puis c'est pas évident de savoir quelle place j'ai réellement sur ma future coque... C'est vrai entre le gaz et tous ses accessoires, la chaudière, le moteur....
Une question le déshuileur peut être assez petit pour ce moteur je pense ?
Euhhh en fait je pensais avoir plus de photos...
Alors voilà les blocs cylindre. Il y a 2 bloc avec 2 cylindres par bloc. Je suis parti d'un seul brut que j'ai découpé en dernière étape après cubage, alésage, perçages divers...
Les perçages divers tous réalisés par coodonées avec une pinule de centrage (facile avec une règle numérique ).
Et voilà tout est fait, plus qu'à découper et surfacer des 2 côtés !
Donc c'était les premières pièces (à peu près mi octobre déjà).
Alors sinon le moteur a une distribution par axe rainuré qui tourne à la moitié de la vitesse du vilo. Franchement le moteur est bien vraiment bien pensé (vilo sur 4 roulements, chemises bronze, bielles sur roulements, axes de distri très long...)
Effectivement avec un 5bar je n'aurais pas beaucoup d'autonomie mais après je me dis rien ne n'empêche de remplir la chaudière une 2ème fois .
De toute façon la chaudière n'est pas encore complètement déterminée. Je testerais le moteur à l'air avec une hélice dans l'eau pour voir. Si ça se trouve avec 3bar je serais surpris.
Et puis c'est pas évident de savoir quelle place j'ai réellement sur ma future coque... C'est vrai entre le gaz et tous ses accessoires, la chaudière, le moteur....
Une question le déshuileur peut être assez petit pour ce moteur je pense ?
Euhhh en fait je pensais avoir plus de photos...
Alors voilà les blocs cylindre. Il y a 2 bloc avec 2 cylindres par bloc. Je suis parti d'un seul brut que j'ai découpé en dernière étape après cubage, alésage, perçages divers...
Les perçages divers tous réalisés par coodonées avec une pinule de centrage (facile avec une règle numérique ).
Et voilà tout est fait, plus qu'à découper et surfacer des 2 côtés !
Donc c'était les premières pièces (à peu près mi octobre déjà).
- stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
A défaut des copeaux, voilà les carters finis :
Photo d'ensemble avec les paliers (2 roulements par paliers) + blocs cylindres chemisés bronze. Je vous dis pas le bazar pour le montage des chemises avec seulement 0.02mm de serrage... J'ai chauffé les blocs au décapeur dans un étau de fraisage et au moment ou je pouvais à peine toucher la pièce j'ai mis la chemise et vissé le mors mobile le plus vite possible, le tout avec du frein filet haute température. Malgré le chauffage les derniers mm j'ai eu peur de déformer les chemises qui font seulement 1/2mm d'épaisseur. Enfin c'est fait et tant mieux.
Photo d'ensemble avec les paliers (2 roulements par paliers) + blocs cylindres chemisés bronze. Je vous dis pas le bazar pour le montage des chemises avec seulement 0.02mm de serrage... J'ai chauffé les blocs au décapeur dans un étau de fraisage et au moment ou je pouvais à peine toucher la pièce j'ai mis la chemise et vissé le mors mobile le plus vite possible, le tout avec du frein filet haute température. Malgré le chauffage les derniers mm j'ai eu peur de déformer les chemises qui font seulement 1/2mm d'épaisseur. Enfin c'est fait et tant mieux.
- Malevthi
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Quand je pense que tu es sur le forum depuis tes 16 ans ! C'est formidable de voir que tu tiens bon et que la fabrication est au rendez-vous ! Je te dis encore bravo, c'est un régal pour nous de voir une relève assurée avec plein d'enthousiasme et de qualités
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
intéressante construction, ça avance bien, super !
d'après ce que tu décris pour la pose des chemises, j'imagine bien tes suées, mais il faudra quand même faire un rodage de finition une fois les chemises dans leur cylindre...ce qui est la pratique habituelle...
on peut aussi laisser les chemises au congélateur un bon moment avant !
mais perso je trouve que l'introduction en force à chaud est bien trop risquée à mon gout, et rester coincé à mi-chemin c'est un cauchemar: les échanges thermiques sont très rapide avec ces chemises ultralégères!
en fait, le serrage à rarement besoin d'être important, la chemise est généralement maintenue par une collerette et par la culasse.
d'après ce que tu décris pour la pose des chemises, j'imagine bien tes suées, mais il faudra quand même faire un rodage de finition une fois les chemises dans leur cylindre...ce qui est la pratique habituelle...
on peut aussi laisser les chemises au congélateur un bon moment avant !
mais perso je trouve que l'introduction en force à chaud est bien trop risquée à mon gout, et rester coincé à mi-chemin c'est un cauchemar: les échanges thermiques sont très rapide avec ces chemises ultralégères!
en fait, le serrage à rarement besoin d'être important, la chemise est généralement maintenue par une collerette et par la culasse.
François-Marie, not quite a know-it-all
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- minimotoriste
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
je vois que c'est ton anniv aujourd'hui
super bien progressé ,je me rappelle de ton 1er moteur ,l'avaleur de flamme thy108
- stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
22ans c'est impeccable pour mes futurs achats entre les nombreux accessoires du futur ensemble vapeur. Si quelqu'un veut me faire un cad*** .
J'ai pas l'impression d'avoir démarrer si tôt ça passe vite c'est fou .
Et oui le THY-108 sur lequel j'ai fais mes tous 1ers pas. Il m'a fallut pas loin de 2ans et demi je crois ! faut dire que j'aurais pu en monter 2 avec les pièces en rab lol.
Enfin à l'heure qu'il est j'ai déjà passé de nombreuses heures sur l'AL4.
J'ai pas l'impression d'avoir démarrer si tôt ça passe vite c'est fou .
Et oui le THY-108 sur lequel j'ai fais mes tous 1ers pas. Il m'a fallut pas loin de 2ans et demi je crois ! faut dire que j'aurais pu en monter 2 avec les pièces en rab lol.
Enfin à l'heure qu'il est j'ai déjà passé de nombreuses heures sur l'AL4.
- maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Bonjour,
Joyeux anniversaire.
De très belles pièces je suis toujours admiratif du travail effectuer seulement au tour avec ce que
cela implique comme montage démontage pour chaque action d'usinage, respect donc.
Tu va être surpris par le fonctionnement de ce moteur, un vrais régale.
Max
Joyeux anniversaire.
De très belles pièces je suis toujours admiratif du travail effectuer seulement au tour avec ce que
cela implique comme montage démontage pour chaque action d'usinage, respect donc.
Tu va être surpris par le fonctionnement de ce moteur, un vrais régale.
Max
- paterson
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- Contact :
Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Un grand pour tes usinages dignes d'un pro.
Si j'ai bien vu, tu as une fraiseuse à broche horizontale CM3. Quelle marque ?
Si j'ai bien vu, tu as une fraiseuse à broche horizontale CM3. Quelle marque ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...
Arrêtez je vais rougir ! M' enfin ça va pour le moment je suis content de moi Après il y a pas mal de boulot sur le moteur encore et puis après je connais pas du tout du tout le bois je risque d'avoir beaucoup de mal pour la future coque... Sans parler des brasures à l'argent pour la chaudière tout ça pour dire que je suis pas rendu mais c'est un super projet .paterson a écrit :Un grand pour tes usinages dignes d'un pro.
La machine est une Steinel, modèle SH1 mais CM2 . Très silencieuse et précise .
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