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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : ven. 24 nov. 2017 22:05
par Dark Vapor
Purée..... c'est quand même super beau un D10..... quel charme !!!... et ça respire la puissance rien qu'à le regarder !! :bravo

Tout le monde parle de purgeurs en haut et bas de cylindre..... Je me rends compte que je n'ai rien mis sur mon 15CC :oops:

C'est obligatoire ces purgeurs ?... ou est-ce seulement nécessaire parce que les cylindres d'un D10 sont en fonte et qu'ils risquent de rouiller ???

Parce que là.... ben j'ai vraiment pas envie de tout recommencer et je ne vois pas comment je peux intégrer ça maintenant que tout est usiné... :(

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : ven. 24 nov. 2017 22:12
par actinos76
plus ça va plus je bave en regardant les moteur stuart D10,ça en devient énervant mdr
bravo à toi c'est du bel ouvrage,il ne semble pas simple à usiner ce moteur...
@+,vincent.

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : ven. 24 nov. 2017 23:06
par rhavrane
Bonjour Dark Vapor,
Il convient de ne as confondre purgeurs et bouchons de têtes de de cylindres.
Les purgeurs, sur les vraies machines, ont pour objectif de chasser l'eau de condensation des cylindres car, étant incompressible, elle pourrait les casser au démarrage. Sur nos petites machines, elles sont inutiles à mon sens, voire même sources de fuites, il suffit d'aider gentiment la machine à démarrer (je le fais à toutes mes machines) pour que l'eau s'en aille.
Les bouchons sont utiles pour pouvoir "gaver" d''huile les cylindres en fonte, avec parfois des segments en acier Stuart comme sur un de mes D10 qui eux, rouillent très vite.
Sur le D10 d'origine, tu as d'autan plus intérêt à gaver la bête car les surfaces des tiroirs sont aussi en fonte et sujet à roullle. Un de mes D10 a perdu de sa puissance car sa surface de tiroirs s'est piquée. C'est pour cela que Maximus a notamment ajouté à mon dernier D10 une entretoise de 1 mm de laiton qui elle ne rouillera pas, je ne mets de l'huile que pour les cylindres.
Sauf erreur, ta construction est en laiton et/ou bronze, donc tu n'as besoin d'aucun de ces artifices.

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 01:02
par manjess
Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question des purges de cylindres (haut et bas) je confirme l'utilité de ces organes.
Effectivement il n'y a pas de risque de casse sur nos machines avec l'eau qui resterait dans les bas et hauts cylindres.
Par contre, la condensation a vite fait de pourrir un D10 en bouffant la fonte les tiges de tiroirs et les segments en acier, mon ancien Stuart en a fait les frais, il est bon à réusiner et à chemiser.

Les robinets de purge sont une aide précieuse pour chasser la condensation des cylindres, il doivent rester ouverts dans les phases de stockage de la machine.

Les bouchons ou vannes sur les têtes des cylindres permettent comme le précise Raphaël de pouvoir gaver en huile les cylindres et l'intérieur de la machine, cela permet de conserver un d10 en fonte en pleine forme, il faut le faire tourner à la main pour faire circuler l'huile.

En tous cas, ne faites pas comme moi :nul: , j'ai oublié de vidanger ma chaudière (l'eau y est restée presque 1 an ) et mon stuart non démonté et pas entretenu (huile oubliée), résultat des courses, la chaudière est complètement bouchée et entartrée, et la machine est HS.

Pour rester philosophe, heureusement que j'aime construire ces machines, c'est un bon apprentissage, qui permet de s'améliorer au fur et à mesure et surtout une évasion après le boulot.

Je ne risque pas de m’ennuyer, il me reste des fonderies STUART en réserve:
un S50, deux 10V, un 10H, deux D10, une Major Beam, un compound Launch, un Twin Launch,
plus un AL4V, un DN15 et un AL5.
De quoi bricoler pour un bon bout de temps. jesors

A bientôt, Emmanuel

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 03:31
par Nounours67
"il me reste des fonderies STUART en réserve:
un S50, deux 10V, un 10H, deux D10, une Major Beam, un compound Launch, un Twin Launch,
plus un AL4V, un DN15 et un AL5."


Rien que ça ? :(

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 10:35
par paterson
Salutous,
Emmanuel, tu peux monter un magasin ST mdr

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 12:52
par manjess
Salut,

Et oui, je suis à enfermer mdr , j'ai eu un moment de folie il y a trente ans lorsque j'ai acquis ma première machine une STUART SUN en brut de fonderie.

J'ai attendu cinq ans avant de pouvoir l'usiner, je n'avais ni tour ni fraiseuse à l'époque. Et par chance, le service technique ou je travaillé, possédai des machines outils et là , ce fut une révélation. jump

J'ai craqué lors d'un salon du modélisme Porte de Versailles sur un AL4V et un AL5 sur le stand de la confrérie.

Depuis, dès que je trouve un kit d'occasion sur ebay et le BC même incomplet (c'est le cas de la Beam et du Twin) je craque.

C'est une sorte de maladie incurable que j'ai chopé et qui me suivra jusqu'au bout.

A bientôt, Emmanuel

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 13:57
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
Je te comprends, cela s'appelle "avoir une passion".

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 13:59
par berola
Bonjour

J'ai craqué lors d'un salon du modélisme Porte de Versailles sur un AL4V et un AL5 sur le stand de la confrérie.

On a dû s'y croiser car je tenais ce stand certains jours ...

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : sam. 25 nov. 2017 19:06
par manjess
Bonjour,

Le réservoir d'huile et les conduites de graissage sont en place.
Les 2 bouchons sont installés sur les têtes de cylindres.
Il me faut juste refaire les 2 joints fibres, ils sont trop grand et peut être réduire la hauteur de tête des écrous.

Image

A bientôt, Emmanuel

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : dim. 26 nov. 2017 11:56
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
Ce réservoir d'huile est vraiment un plus, proche de la réalité et utile, j'en suis jaloux TOP :bravo

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : lun. 27 nov. 2017 20:52
par manjess
Bonsoir à tous,

J'ai un peu travaillé sur la machine après le boulot.
Les éléments prennent place autour de la machine.

Le résultat en photos :
Image
Machine côté échappement, graisseur par gravité, pompe à eau et vanne by-pass

Image
Machine côté admission, vanne RC et graisseur à condensation et purge des cylindres

Image
Vue plongeante sur la machine

A bientôt, Emmanuel

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : lun. 27 nov. 2017 21:13
par Nounours67
Une véritable œuvre d'art ! TOP TOP TOP

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : lun. 27 nov. 2017 21:25
par actinos76
chapeau bas...c'est vraiment une très belle machine TOP
@+,vincent.

Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10

Posté : mar. 28 nov. 2017 01:29
par paterson
Question sur le bac à huile (graissage): comment sont soudés les tuyaux à l'intérieur du bac ? ph si possible TOP