machine sans bielle Simplex

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

machine sans bielle Simplex

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici une idée de construction qui permet la construction d'une machine avec un minimum de pièces en mouvements.
Ici pas d'excentriques ou des bielles compliquées pour la distribution ou l'embiellage moteur. :D

La distribution est assurée par une valve rotative pour la distribution de la vapeur.
Rien de compliqué il suffit de caler la valve rotative avec un dispositif de mise au point unique.
La mise au point est facile et rapide. Un inverseur de marche est intégré dans le bloc moteur (pas de tubes courbés compliqués) :D
Le centre de gravité de cette machine est réduit elle prend la place dans un engin de propulsion terrestre facile à monter.
L'encombrement est réduit en hauteur et en largeur.
La transmission est assurée par un Toc ou un engrenage placé sur l'axe du vilebrequin.
Inconvénient l'esthétique ne convient pas trop pour l'intégration dans une chaloupe en exemple. ;-)
Le poids de cette machine est réduit et les pistons sont chemisés pour réduire l'usinage et l'étanchéité est performante.
Bon je me suis bien amusé et c'est l'essentiel c'est une idée comme une autre.
Le concept est innovant et réduit les difficultés d'usinage et le nombre de pièces, le poids est réduit.
Mon BE peut vous donner quelques chiffres et caractéristiques.
a+
Fichiers joints
machine Simplex
machine Simplex

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machine sans bielle Simplex

Message non lu par Zéphyrin »

pourquoi une valve rotative à vitesse réduite ? Tu pourrais l'intégrer au vilebrequin...
Tu peux mettre les manetons et "bielles" tête en bas, directement sur le vilo en dessous, sans ce renvoi de mouvement à 180°. il faut juste monter un peu les cylindres. Il faut aussi un guidage de la tige de piston par les 2 couvercles, les efforts latéraux sont sans doute plus important qu'avec un vilebrequin conventionnel.

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine sans bielle Simplex

Message non lu par vap38 »

merci pour les idées.
Toutefois nous ne pouvons pas intégrer la valve rotative sur le même axe que le vilebrequin car la valve doit être à la moitiée de la vitesse de rotation du vilebrequin ;-) comme pour un moteur à explosion :roll:
Dans ce concept tout est dans l'idée de réduire la hauteur de cette machine et d'être compact :D
Je peux évidemment optimiser le guidage de la tige de bielle par un guidage en forme de console triangulée.
Je réalise les modifications :D
a+
Fichiers joints
modifications
modifications

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: machine sans bielle Simplex

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "vap38"et tout le monde
vap38 a écrit : la valve doit être à la moitiée de la vitesse de rotation du vilebrequin comme pour un moteur à explosion
Je ne suis pas très connaisseur en moteur a vapeur mais je ne vois pas la relation entre le cycle d un 4 temps et le fonctionnement d un moteur a vapeur ? si tu veux bien éclairer ma lanterne :MERCI:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine sans bielle Simplex

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
J'ai fait la relation uniquement sur la vitesse de rotation de la distribution de l'arbre moteur c'est tout. :!:
En aucun cas j'ai comparé le cycle de fonctionnement d'un moteur à explosion :roll: je ne suis pas un motoriste essence :D
Pour information le pignon du vilebrequin comporte 20 dents et le pignon du distributeur 40 dents.
Donc nous avons un rapport 1/2 ceci explique cela; car le tiroir cylindrique comporte 4 méplats orientés à 45° :)
Soit par cylindre le tiroir cylindrique comporte un évent admission et un évent échappement. Donc ici pas de soupape c'est le tiroir cylindrique qui distribue la vapeur.
Petit rappel une machine à vapeur est à double effet par cylindre soit deux poussées et deux échappements par cycle révolution de 360° par tour.
C'est simple et moins complexe qu'un moteur à explosion. Nota il existe des machines à vapeur à simple effet. :lol:

je suis toujours intéressé par des moteurs à explosion à gaz, et j'aimerai en réaliser un avec un bicylindre en V.
Je recherche les plans d'un moteur à gaz bicylindre mais à ce jour je ne trouve pas un modèle techniquement au point :!:
Le partage des connaissances est une bonne valeur collective.
A+

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités