Moteur Zéphyrin 0,7cc double effet

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Moteur Zéphyrin 0,7cc double effet

Message non lu par Malevthi »

Zéphyrin a écrit :J'ai sorti un petit plan de moteur horizontal, un monocylindre double effet avec excentrique coulissant. J'ai rajouté un plan de petite chaudière, mais ce moteur devrait aussi tourner comme un chef avec une chaudière genre JC, mamod etc.
C'est bien dommage de ne pouvoir faire des lumières rectilignes dans l'alésage du tiroir à la place des perçages, la puissance serait bien meilleure.

Image
J'ai retrouvé le plan de cette petite machine et j'aimerais comprendre le principe de fonctionnement de l'inversion avec excentrique coulissant ...
Faut-il faire l'inversion à l'arrêt et le relancer à la main ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moteur Zéphyrin 0,7cc double effet

Message non lu par berola »

Bonsoir Thierry
Avec la distribution slip excentric il faut obligatoirement passer par l'arrêt du moteur , l'entrainer en sens inverse pour que le doigt se positionne a l'autre extrémité de la lumière . Après la distribution oscillante c'est la plus simple des distributions a tiroir , qu'il soit plan ou cylindrique .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur Zéphyrin 0,7cc double effet

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exactement ça, le slip eccentric, ou excentrique glissant.
La coulisse de changement de marche est incorporée à l'excentrique, mais ne peut pas être manœuvrée "de l'extérieur", sinon en arrêtant le moteur et en le lançant dans le sens opposé.
J'ai fait ce petit plan à partir des cylindres que j'avais concocté pour restaurer une épave de petite loco "Bing" ...
viewtopic.php?f=22&t=4720
Le gros défaut c'est justement le changement de marche, impossible à commander par RC.
pas mal de dispositifs ingénieux ont été inventés pour résoudre ce problème, engrenages, vis sans fin etc, vite complexes, et qui font perdre l'avantage de cette distribution simplissime, efficace et increvable, j'ai une fait aussi une petite loco G1 avec, ma préférée, décrite aussi sur le forum, et toujours prête à partir...
https://www.youtube.com/watch?v=7nt-yKei7vM

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités