Page 1 sur 2

Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : mer. 2 sept. 2020 18:07
par Hagar
Bonjour à tous,

Peut-être un peu difficile pour mon niveau mais peu importe. Essayons toujours...

Voici le 3D (pour l'instant) d'un petit moteur à air comprimé.
Il va y avoir des cailloux dans le plat de lentilles, je m'en doute. Le morceau le plus délicat sera certainement le vilebrequin. C'est donc par là qu'il faudra commencer.

Les images parlent d'elles-même. Admission sur une rampe commune et échappements directs en têtes de culasses.
C'est un système de soupapes rotatives en laiton tournant dans un fourreau alu alésé.
Chemises et cylindres en verre. Je les ai déjà, c'est des pièces de moteurs Stirling basse température chinois. Ca coûte que dalle et ça a l'air à la fois étanche et libre.

La fantaisie du projet, c'est le montage sur un châssis en forme d'insecte. Chaque patte est montée sur un silent-block, ce qui permet de laisser le moteur vibrer et aussi de garantir que chaque patte est bien en contact au sol.

Les cache-couronnes d'échappement seront imprimés 3D.

Le plateau rond en bois des premières images fait 200mm de diamètre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : mer. 2 sept. 2020 18:58
par Nounours67
Dommage que les images soient invisibles
:nul:

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : mer. 2 sept. 2020 19:14
par gegedej
Bonsoir,
Voilà un superbe projet à suivre TOP

Bon courage pour la réalisation après la modélisation
@ Nounours: pour moi, les images sont OK
Gérard

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : mer. 2 sept. 2020 19:50
par Hagar
Nounours67 a écrit :
mer. 2 sept. 2020 18:58
Dommage que les images soient invisibles
:nul:
Ah ?
Je les vois, pourtant. Par contre, elles ne s'ouvrent pas en plus grand en cliquant dessus... :?

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 3 sept. 2020 14:14
par Malevthi
Bonjour,
Si, ce sont des belles images. Elles s'ouvrent en grand avec un clic droit, afficher l'image.

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 3 sept. 2020 15:32
par Hagar
C'est mon navigateur qui déconne (Safari).
Quand je passe sur Chrome, pas de souci. Avec Safari, les images ne sont pas cliquables, même au bouton droit.
J'ai pas mal de problèmes avec Safari. La dernière mise à jour a mis le bronx.

C'est le moment de basculer sur Chrome...

La fab du vilebrequin va être épique. Je commence à étudier ça. Il faudra faire des outils spéciaux pour le tenir excentré dans le tour.
Un vrai projet dans le projet. :D

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 3 sept. 2020 18:36
par gégé89
:coucou:
Hagar a écrit :
jeu. 3 sept. 2020 15:32
La fab du vilebrequin va être épique.
pourquoi pas le faire en éléments rapportés

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 3 sept. 2020 20:41
par Hagar
Tous mes autres moteurs (à électro-aimants) ont des vilebrequins en plusieurs parties.
Je voudrais tenter un vilebrequin monobloc, pour changer.

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 3 sept. 2020 20:56
par Nounours67
Merci Malevthi
TOP

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : ven. 4 sept. 2020 23:02
par vaperigord
:coucou:
voila une construction originale a suivre

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : dim. 6 sept. 2020 12:40
par Zéphyrin
beau projet,
mais pourquoi la distribution est à 1/2 vitesse, ce n'est pas impératif avec l'air comprimé ?

pas facile à faire d'une pièce le vilo !!
à l'ancienne :
perso je vois une ébauche sciée et forgée dans un plat acier, les extrémités tournées et 2 blocs usinés avec les centres et un repère pour l'alignement, insérés sur ces extrémités, alignés "positivement", avec les repères, et bloqués, (faut surtout pas qu'ils bougent!!, irrécupérable en pratique), et le tournage entrepointes des manetons devrait être jouable.
autrement à la fraiseuse et diviseur CNC...

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : dim. 6 sept. 2020 18:25
par ludique
Kozo Hiraoka donne une méthodologie pour usiner un vilebrequin à 3 manetons décalés de 120° dans son ouvrage "Building the Shay"; reste à savoir si elle est applicable à cette réalisation...

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : dim. 6 sept. 2020 19:54
par Hagar
La distri à demi-vitesse, c'est juste que j'espère gagner un peu d'énergie sur les frottements des tubes de commutation (ou soupapes rotatives) dans leurs fourreaux. Moins ça tourne vite, mieux c'est. Pour compenser ce déphasage, il suffit de faire des lumières débouchantes de part en part plutôt que juste dans le trou central.

Je potasse le sujet du vilebrequin. Je vais le tenter en fortal (7075T6) plutôt qu'en acier.

Un gabarit de perçage en forme de cage permettra de percer 3 trous axiaux excentrés de 7mm au rayon + 3 trous radiaux de l'autre côté du barreau brut parfaitement placés les aun par rapport aux autres. Ces trous radiaux seront goupillés dans mon second outil spécial : l'excentrique de tournage.
Ce sera donc un montage mixte avec cet excentrique dans le mandrin et la pointe dans la contre-poupée qui sera plantée dans un trou axial différent pour chaque maneton.

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : lun. 7 sept. 2020 10:34
par Zéphyrin
le vilo en alu ? les bielles baguées bronze alors.
je vois comment tu vas t'y prendre pour le vilo, sauf que les perçages radiaux goupillés dans d'autres perçages radiaux, c'est pas le truc le plus facile à faire...il faudra un guide de perçage vraiment au top.
mais je suis sûr que tu vas réussir une belle construction, comme les précédentes.

Re: Projet V6 à air comprimé - top départ

Posté : jeu. 29 oct. 2020 15:51
par Hagar
Bonjour,

Mise à jour de ce projet de moteur V6.
J'ai enfin fini la pièce la plus complexe : le vilebrequin monobloc.

On peut dire qu'il ne s'est pas laissé faire, mais enfin, il existe.
Vais pas me laisser emm*@#der par un bout d'alu, quand même...
Non mais c'est qui le chef ? :lol:

Voici les photos du vilebrequin, à chaque étape de sa fabrication. Ordre chronologique, donc.
La vidéo : https://youtu.be/9iE4kdB_vp4

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image