Où classer cette trouvaille?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Où classer cette trouvaille?

Message non lu par Papy pop-pop »

Lorsque j'ai écrit le post de ce début d'après-midi je ne voulais pas en faire des tonnes. Si le sujet de l'eau dans les moteurs intéresse, parlons-en !
L’eau peut améliorer le fonctionnement d’un moteur (température, souplesse, pollution). Je n'ai pas dit le contraire. C'est même connu depuis longtemps. J'ai dans ma bibliothèque un exemplaire de Science &Vie de 1921 (Non, je ne suis pas si vieux que ça!) qui en atteste. Cependant, il faut bien que quelque chose d’autre que l’eau apporte de l’énergie. Même s’il existait comme certains le prétendent sur d'autres sites la formation d’un plasma avec craquages de molécules en cours de cycle, seul le bilan final serait à prendre en compte. Or, en dehors de CO2 et H2O on ne trouve que des quantités relatives minimes d’autres corps simples ou composés. A chaque fois il y a essentiellement une réaction chimique du type « 4CiHj+(4i+j)O24iCO2+2jH2O+chaleur » ; et seule la chaleur (et en partie seulement) est convertie en travail.
Dans les gros moteurs diesel que je connais assez bien (ceux de plus de 10MW) on injecte de l'eau. Chaque constructeur a son système pour ne pas tomber dans le domaine breveté par un concurrent. A chaque fois le but premier est de diminuer les Nox, mais il est plausible qu'il en résulte une légère amélioration du rendement. Par contre, l’eau qui s’est vaporisée puis échauffée a consommé de l’énergie pour ce faire. Globalement, en relatif (pourcentage) tout ceci est tout de même assez négligeable et du même ordre de grandeur que l'incertitude des mesures correspondantes.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Où classer cette trouvaille?

Message non lu par Trompi »

J'ai eu dans ma jeunesse (il y a un certain temps....) une moto Gnome et Rhône. J'avais remarqué qu'elle était plus puissante par temps brumeux.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Où classer cette trouvaille?

Message non lu par Papy pop-pop »

J'ai constaté la même chose avec ma Dauphine dans les années 60. Depuis, les moteurs sont plus performants et apparemment moins sensibles à l'humidité de l'air.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Où classer cette trouvaille?

Message non lu par Malevthi »

La mienne aussi, par temps brumeux elle fait des miracles :mrgreen: :mrgreen:
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Où classer cette trouvaille?

Message non lu par Papy pop-pop »

J'ai résumé la page de Science & Vie à laquelle j'ai fait référence précédemment et je l'ai scannée pour vous en faire profiter. Il s'agit d'une publicité (mensongère). Avec le recul et les connaissances actuelles il y a de quoi se bidonner. Et c'est ce que nous avons fait mes collègues motoristes et moi lors de la découverte de cette publicité il y a quelques années.
Fichiers joints
Invention nouvelle.jpg
Invention nouvelle.jpg (202.29 Kio) Vu 1150 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités