Bon ce que m'a inquiété était que un mdp que m'a hacké le salopard était un mdp récente, personne est à l'abri même avec un bon antivirus j'ai maintenant Total AV avant j'avais Avast, c'est toujours le chat et la souris et je dois admettre que ces salopards sont de génies de l'informatique, car les entrailles d'un système d'exploitation sont très compliquées et trouver les failles n'est pas chose facile
A moins de vraiment pas de bol, ou grosse imprudence sur la configuration de son PC, les mots de passe viennent le plus souvent des sites internets sur lesquels ils sont utilisés. il est beaucoup plus dur de sécuriser un site web qu'un PC.
sur ton PC tu peux te faire installer un trojan genre keylogger pour te pomper tes mots de passe mais franchement c'est compliqué long et peu efficace. par contre pirater un site WEB en y mettant une fausse page d'identification avec une redirection, permet de récuperer des centaines de login/pass en peu de temps. et comme les logiciels de création/gestion de site web sont en général, pleins de trou ...
Il y a qques temps c'était Topmodel, le magazin modeliste qui avait, pour faciliter les achats de ses clients gardé sur ses serveurs les numero carte bleue et cryptogrammes de sécurité en hébergeant la solution de payement sur son serveur. bilan des courses j'ai acheté des billets aux US chez delta airline... remboursés bien sûr et le coco choppé par la police de l'air parceque j'avais réagit assez vite et qu'il était en salle d'embarquement ..mauvaises vacances
ils s'étaient fait perforé le site et pompé tout leur fichier client, les CB et cryptogrammes s'étaient retrouvés sur le net aux enchères..
tout ça pour dire qu'utiliser le même mot de passe pour pleins de sites c'est une mauvaise idée. et avoir un mot de passe pour chaque site c'est impossible de s'en souvenir.
alors le mieux est d'avoir une partie fixe+ une partie contextuelle par exemple pour BLoooo ça pourrait etre turlututu (partie fixe) + bateauvap c'est mémotechnique et donne des mots de passe assez long et difficiles à cracker en force brute.
avec 8 caractères ça fait déja 200à la puissance 8 combinaisons ça fait 2.56 10 puissance 18 (milliard de milliards).
à 1 essai par seconde il faudra au pirate 711 milliards d'heures soit 81 milliards d'années avant de tout tester ....