Triste nouvelle

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Triste nouvelle

Message non lu par berola »

J'admire son sens du partage, j'aurais aimé le rencontrer avant qu'il nous quitte.

+1 !!!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Triste nouvelle

Message non lu par Zéphyrin »

Il aura réussi à constituer un ensemble considérable de machines et moteurs, d'une qualité tout à fait incroyable quand on regarde ces vidéos ! Et à ma connaissance, tous les moteurs n'ont pas eu droit à leur vidéo hélas.

On pourrait souhaiter le contraire, mais très probablement cette collection sera dispersée au cours d'une vente d'ici qq années par les héritiers, comme c'est très souvent le cas.
sauf si la reprise de ce fabuleux ensemble est déjà prévue, par exemple une exposition permanente quelque part de ce patrimoine "machiniste", on peut rêver...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 29 janv. 2019 15:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Triste nouvelle

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Bon voyage Homme aux doigts d'or.

Toutes mes condoléances à ses proches et sont entourage.

Max

Avatar du membre
sergio 31
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 19:32
Localisation : rieumes

Re: Triste nouvelle

Message non lu par sergio 31 »

Bonjour à tous
Vraiment une triste nouvelle, je suivais toutes ses vidéos
un grand merci a toi
toutes mes condoléances à sa famille.
Serge

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Triste nouvelle

Message non lu par vaperigord »

quel artiste :bravo on pourra toujours rêver en visionnant toutes ses vidéo
condoléances a tous ses proches

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Triste nouvelle

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Quand j'ai rencontré Jean-Claude à l'automne dernier ,il avait évoqué un lieu d'exposition pour sa collection mais je ne me souviens plus ou ???
On va dire que je fais du "Parisianisme" mais sa collection aurait toute sa place au musée des arts et metiers ,car en plus d'être d'une réalisation exemplaire chaque modèle a été choisi pour une particularité ,par exemple premiere loco ou encore un type de distribution / régulation novateur pour l'époque etc etc.

Mais vraiment je souhaite que cette collection puisse être admiré de tous quel qu'en soit le lieu.

Scyllias/Eric

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Triste nouvelle

Message non lu par ludique »

scyllias91 a écrit :Bonjour,

Quand j'ai rencontré Jean-Claude à l'automne dernier ,il avait évoqué un lieu d'exposition pour sa collection mais je ne me souviens plus ou ???
On va dire que je fais du "Parisianisme" mais sa collection aurait toute sa place au musée des arts et metiers ,car en plus d'être d'une réalisation exemplaire chaque modèle a été choisi pour une particularité ,par exemple premiere loco ou encore un type de distribution / régulation novateur pour l'époque etc etc.

Mais vraiment je souhaite que cette collection puisse être admiré de tous quel qu'en soit le lieu.

Scyllias/Eric
Le musée des arts et métiers n'est surement pas l'idéal pour que cette collection soit visible de tous, la très belle collection de moteurs à air chaud de Fernand Petitjean croupit dans les fonds de tiroir de ce musée depuis sa disparition... :evil:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Triste nouvelle

Message non lu par berola »

Bonjour
J'allais faire le même genre de remarque que Ludique
Les musées regorgent d'œuvre non exposées .
J'en sais quelque chose pour collaborer activement a la Cité du Train de Mulhouse dont le directeur est un ami.
Je connais quelques œuvres mécaniques admirables dont on cherche actuellement a assurer un devenir stable.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Triste nouvelle

Message non lu par carmillon »

Bonjour à tous,
Bien triste nouvelle en effet.
J'étais passé le voir il y a un an et demi et comptai bien y retourner pour parler "tours de main". C'est un véritable artiste qui s'en est allé car quand on voit la qualité de ses productions et l'atelier dans lequel il les fabriquait je ne peux que tirer mon chapeau à ce grand monsieur.
J'avais fait des photos de sa collection et pour compléter les vidéos de Raphaël, je vous mets le lien photo-google qui va bien
La collection de Jean-Claude Blanchon
Quand j'ai rencontré Jean-Claude à l'automne dernier ,il avait évoqué un lieu d'exposition pour sa collection
Il m'en avait parlé aussi, mais n'en était qu'a la phase négociation me semble-t-il et je crois bien que c’était dans son village de résidence.
Les musées regorgent d'œuvre non exposées .
J'en sais quelque chose pour collaborer activement a la Cité du Train de Mulhouse dont le directeur est un ami.
+1
Tu pourra parler de moi à Philippe puisque ancien collègue de longue date avec qui j'ai œuvré un certain nombre de fois.

@+
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Triste nouvelle

Message non lu par Nounours67 »

Un grand merci Carmillon pour le lien qui met bien en valeur les prouesses de ce grand monsieur de la vapeur vive !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Triste nouvelle

Message non lu par berola »

Tu pourra parler de moi à Philippe puisque ancien collègue de longue date avec qui j'ai œuvré un certain nombre de fois.

Philippe M. que je connais aussi est le président de l'AMFCF
Mais je parlais de Sylvain V. qui est le directeur de la Cité du Train .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Triste nouvelle bis

Message non lu par Georges Villette »

La dernière vidéo de Jean Claude mise en ligne il y a quelques heures par Fredy .
https://www.youtube.com/watch?v=PLgZCiFZ8Yc
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: Triste nouvelle

Message non lu par Bzh2002 »

Merci Jean-claude! "Monsieur" devrais-je dire avec le plus grand respect, tant vous m'avez (nous avez !) fait rêver avec vos machines et votre sympathie émanant des vidéos regardées avec délectation. Je n'ai pas eu le plaisir de vous connaitre autrement mais je garderai de vous en mémoire votre atelier, toutes ces machines fumantes mais aussi leur histoire que vous nous racontiez avec passion.
Merci, mille mercis !
D@m

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités