Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
maximus

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par maximus »

Bon courage et c'est bien tu n'en manque pas TOP

stuart engine 35

Message non lu par stuart engine 35 »

Tu sais je ne le vis pas difficilement, au contraire j'adore, l'usinage fait vraiment parti de l'une de mes passions.

Voilà l'avancement du moteur, les paliers sont fraisés, percés (pour la fixation sur le "châssis"), mais pas taraudés.
Sur les photos on ne voit qu'une seule pièce alors qu'il faut 2 paliers, c'est juste parce que je fraise une seule pièce qui fait un peu plus que l'épaisseur des 2 paliers. Après avoir fait l'alésage, je vais scier cette pièce en 2 (sur la longueur, je divise donc l'épaisseur par 2) du coup j'aurais exactement les 2 même paliers. Je prends un peu plus que 2 fois l'épaisseur à cause du trait de scie et aussi parce qu'il faudra surfacer les 2 pièce après. La distance entre la semelle du palier et l'axe de l'alésage sera donc précisément la même pour les 2 paliers. Je sais pas si je suis clair, mais pour moi c'est une méthode qui marche.
Sinon sur les photos on croit que l'état de surface n'est pas terrible, mais en fait c'est juste parce que j'ai fraisé avec une fraise plus petite que la largeur de la pièce, mais quand on met une sur face de référence dessus, c'est nickel ! Après polissage je devrais pouvoir faire disparaître ces marques.
Image
Image
Image
Image

Je devrais pouvoir aléser le trou des roulements ce week-end. Je suis content, un de mes profs de maintenance industrielle veut bien me prêter un alésoir de 10 et un forêt de 9.8. C'est ça en moins à payer !
La lubrification se feras à l'huile de colza comme dans mes bouquins.
Modifié en dernier par stuart engine 35 le jeu. 13 janv. 2011 20:12, modifié 3 fois.

Affrique

Message non lu par Affrique »

stuart engine 35 a écrit : La lubrification se feras à l'huile de colza comme dans mes bouquins.
Je te conseillerais plutôt l'huile d'olive.

stuart engine 35

ça y est le prof m'a passer l'alésoir et le forêt de 9.8 ! Par contre j'ai pas tout compris pour l'huile d'olive...
Peux-tu m'expliquer Affrique ? J'imagine qu'il faut nettoyer parfaitement la machine pour pas que l'huile laisse de dépôts en séchant ?

ludique

Message non lu par ludique »

stuart engine 35 a écrit :ça y est le prof m'a passer l'alésoir et le forêt de 9.8 ! Par contre j'ai pas tout compris pour l'huile d'olive...
Peux-tu m'expliquer Affrique ? J'imagine qu'il faut nettoyer parfaitement la machine pour pas que l'huile laisse de dépôts en séchant ?
Je pense qu'Affrique fait allusion à la renue en température et à la viscosité de l'huile d'olive...Excellente dans ce genre de travaux...
bonnenuit
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Affrique

stuart engine 35 a écrit :ça y est le prof m'a passer l'alésoir et le forêt de 9.8 ! Par contre j'ai pas tout compris pour l'huile d'olive...
Ludique répond à ta question. Ses qualités lubrifiantes dans la coupe des métaux à vitesse de coupe réduite sont connues et reconnues. Par exemple, elle est aussi bien adaptée au taraudage/filetage.
Elle est à utiliser telle qu'elle donc entière, elle n'est d'ailleurs pas soluble. Du coup, un simple coup de pinceau généreux sur l'alésoir sera suffisant pour assurer l'alésage. Tu ne saliras pas la machine ou très peu, un coup de chiffon sur l'outil suffira pour nettoyer.
Ton prof t'a-t-il donné les recommandations nécessaires en terme de vitesse de coupe et avance pour aléser?

stuart engine 35

Non (mis à part ne pas le faire tourner dans l'autre sens) mais sur mon bouquin j'ai vu :
Entre 10 et 15 m/min comme Vc
Et entre 0.15 et 0.35 mm/tr

j'ai aléser samedi midi, tout c'est bien passé, avec un alésoir à coupe descendante en prime ! A ce jour, j'ai scier la pièce en deux et dresser une des deux pièces. J'ai aussi tarauder une pièce sur deux. Il me reste le dressage et le taraudage de l'autre pièce. Après je les peindrais.
Par contre sympa l'huile d'olive pour tarauder ! Plutôt que d'acheter de l'huile soluble...
Juste une question qui n'a rien avoir, est-ce que je peux me fabriquer un porte-outils de tour dans de l'acier ordinaire ?

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salut stuart,
oui pas de pb; quand j'avais l'Unimat, j'en avais fait 5.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Affrique

stuart engine 35 a écrit : Juste une question qui n'a rien avoir, est-ce que je peux me fabriquer un porte-outils de tour dans de l'acier ordinaire ?
Normalement, il le faudrait en acier trempé mais si tu restes dans des efforts de coupe raisonnables, un acier “ordinaire” peut suffire.
Petite astuce pour l'alésoir. Ressort le du trou à l'arrêt, compte tenu de la conception des arêtes de coupe, il ne risque rien et il alésera un microchouilla plus petit. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les forets.
Modifié en dernier par Affrique le mar. 18 janv. 2011 00:08, modifié 1 fois.

ludique

Affrique a écrit :
Petite astuce pour l'alésoir. Ressort le du trou à l'arrêt, compte tenu de la conception des arêtes de coupe, il ne risque rien et il alésera un microchouilla plus petit. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les forets.
Bonsoir..Connaissais pas ce truc... Et pourquoi donc..?

Affrique

ludique a écrit :
Affrique a écrit :
Bonsoir..Connaissais pas ce truc... Et pourquoi donc..?
Compte tenu, malgré toutes les précautions prises, de l'inévitable faux-rond entre outil et surface usinée, l'alésoir va reprendre un tout petit peu de matière quand il va ressortir. Ce ne sera pas le cas, s'il est à l'arrêt à ce moment là.

ludique

Compris... :MERCI:

stuart engine 35

Ok merci Affrique, je ne connaissais pas non plus le fait qu'il faille faire remonter l'outil à l'arrêt. :MERCI:
Alors pour le porte outils je compte le faire plus costaud que celui d'origine car je l'ai cassé à mes débuts (en serrant trop fort). Je me rappel je m'étais dis "ça commence bien !!". Et oui, mais faut dire que les bouquins, les gens...nous disent que tout doit être solidement maintenu. Je l'avais réparer mais là j'en ai marre, je vais m'en refaire un.
La tourelle traditionnelle en queue d'aronde me plaît beaucoup mais demande pas mal de compétences... Donc je reste sur un modèle très proche de l'origine, mis à part que je veux lui mettre des des outils 8x8.
Au passage je vais me racheter des outils, voici la liste :
-Un outil droit à charioter
-Un outil à charioter couder
-Un outil à dresser d'angle
-Un outil à aléser
Le tout en HSS, section 8x8, selon vous est-ce qu'il manque quelque chose ?

Affrique

J'ajouterais un outil à tronçonner à lame démontable. Mais là, va y avoir un problème de qualité!
Je suis très content de ÇA! ref RCABH2 mais avec un corps d'outil de 16mm :(
lame de bonne qualité très bien maintenue ( c'est le point faible de certains P.O.)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

Affrique a écrit :
Compte tenu, malgré toutes les précautions prises, de l'inévitable faux-rond entre outil et surface usinée, l'alésoir va reprendre un tout petit peu de matière quand il va ressortir. Ce ne sera pas le cas, s'il est à l'arrêt à ce moment là.
Salut Affrique,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ou alors, tu as oublié de préciser le type d'alésoir. :hein:
Si on utilise un alésoir machine à coupe descendante, c'est mon cas, on peut retirer l'alésoir en rotation.
En effet, les hélices ne coupent qu'en pénétrant; de plus les copeaux sont rejetés vers l'avant (tour) ou vers le bas (perceuse/fraiseuse)
Image

Tous mes alésoirs sont à coupe descendante; le pas des hélices peut être +/- grand en fonction des matériaux.

Es-tu d'accord avec moi ? :clin:
Modifié en dernier par paterson le mar. 18 janv. 2011 18:54, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »