TURBINE AUTONOME

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

J'ai déplacé le sujet dans Fabrications diverses.
Bonne soirée à tous.
:coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par ZAPJACK »

Et pourquoi pas une aspiration par effet capilaire renforcé par l'effet centrifuge ?????? :aie:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

Voila ce qu'a pondu mon neurone, c'est un mélange Zapjack, Michel, Solignac, Malevthi :mrgreen: :
Image
https://lh6.googleusercontent.com/-zXkh ... 525201.jpg
Le réservoir (à la pression atmosphérique) est plein d'eau, tout l'ensemble tourne. La force centrifuge plaque l'eau sur la périphérie (c'est là que HELP Papy Pop-pop intervient pour nous calculer la pression de l'eau qui entre dans les tubes inférieurs en fonction de la vitesse), les tubes disposés en étoiles sous le réservoir sont chauffés par un brûleur circulaire.
La vapeur produite plus légère que l'eau va aller vers le centre et remonter dans le tube (un vide isole ce tube du réservoir) au bout du tube la turbine de Michel cooool .
Une fois lancée, la turbine entretient le mouvement et fait tourner le réservoir :-P
Et joyeuses fêtes :biere:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Papy pop-pop »

L'effet du champagne du réveillon commençait à se faire sentir. jump
ça ne me parait pas plus viable que l'idée de départ. Mais pas de pb pour faire un petit calcul.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Trompi »

Il me semble que la vapeur produite peut aussi bien sortir dans le réservoir. La force centrifuge s'exerçant autant dans le faisceau de tubes que dans le réservoir. :roll:
2° Quelle est la finalité de l'histoire? l'intérêt de faire sortir de la vapeur entre 2 disques ne semble pas prouvé. Si du liquide était présent entre les disques, il y aurait aspiration dans l'arbre creux, mais s'il s'agit de vapeur, l'aspiration sera inexistante, la masse du fluide étant trop faible.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Blooo a retrouvé le brevet du pop-pop !

Message non lu par ULYSSE »

Modifié en dernier par Malevthi le lun. 26 déc. 2011 11:52, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par gerard »

Malevthi a écrit :Voila ce qu'a pondu mon neurone, c'est un mélange...
Joli dessin ! Autocad ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

Trompi a écrit :Il me semble que la vapeur produite peut aussi bien sortir dans le réservoir. La force centrifuge s'exerçant autant dans le faisceau de tubes que dans le réservoir
Mon idée est que l'eau sera en pression dans les coudes de la tubulure (grâce à l'effet centrifuge) ce qui remplace la pompe du flash steam. La vapeur plus légère subira moins l'effet centrifuge et donc ne sera pas expulsée vers les coudes en pression, elle sera alors confinée près de l'axe de rotation elle n'aura donc d'issue que par le tube central vers la turbine.
Trompi a écrit :L'intérêt de faire sortir de la vapeur entre 2 disques ne semble pas prouvé
J'ai représenté deux disques pour la turbine, c'est simplement pour faciliter la fabrication de celle de Michel. Il suffit de creuser des petites rainures dans l'un des disques (orientées pour que la réaction la mette en rotation) et plaquer le second dessus pour refermer le tout.
Trompi a écrit :Si du liquide était présent entre les disques, il y aurait aspiration dans l'arbre creux, mais s'il s'agit de vapeur, l'aspiration sera inexistante, la masse du fluide étant trop faible.
La turbine n'a aucun rôle d'aspiration, c'est juste la direction des jets de vapeur qui la fait tourner par réaction.
Dans un verre d'eau gazeuse (ou de champagne :thongue: ) les bulles remontent à la surface par ce qu'il y a moins de pression en haut qu'en bas. Si on met ce même verre au bout d'une ficelle et qu'on le fait tourner comme une fronde (une idée de Thierry mdr ) les bulles iront vers le centre de rotation. CQFD. :D
Michel, j'espère que cela compensera les doutes que j'ai pu émettre sur tes solutions :biere:
gerard a écrit :Joli dessin ! Autocad ?
Oui, AutoCad LT
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Michel »

maintenant que j'ai reconsidéré mon projet voici le principe final :
( pour les amateurs , dessin auto paluche ! mdr )
TUR024.jpg
TUR024.jpg (195.91 Kio) Vu 8043 fois
On verras bien en Janvier si c'est viable !
jump

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

Tu remplis tout au départ ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Trompi »

Et comme disait madame "Cochon" qui vivra "verrat" jump mdr
PS: je ris de mes jeux de mots laids parce que je ne suis pas sur que cela amuse les autres. jesors
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

Mais non reste au chaud avec nous il reste encore un réveillon pour étudier les bulles :lol:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :
Trompi a écrit :Il me semble que la vapeur produite peut aussi bien sortir dans le réservoir. La force centrifuge s'exerçant autant dans le faisceau de tubes que dans le réservoir
Mon idée est que l'eau sera en pression dans les coudes de la tubulure (grâce à l'effet centrifuge) ce qui remplace la pompe du flash steam. La vapeur plus légère subira moins l'effet centrifuge et donc ne sera pas expulsée vers les coudes en pression, elle sera alors confinée près de l'axe de rotation elle n'aura donc d'issue que par le tube central vers la turbine.
Oui Malevthi! ça peut marcher grâce à la différence de masse volumique de l'eau et de la vapeur.

Si on fait tourner selon son axe vertical un récipient cylindrique contenant de l'eau, la surface libre prend la forme d'un paraboloïde de révolution. Au fond du récipient et à sa périphérie la pression hydrostatique est égale à celle d'une colonne d'eau dont la hauteur serait celle du point le plus haut de la surface libre.
Malevthi, pour le montage que tu proposes ça resterait une hauteur (donc une pression) très faible. Mais, si on met un couvercle au récipient on peut le faire tourner plus vite sans que ça déborde. L'eau se plaque alors sur la paroi et il n'y en n'a plus au centre, même en partie basse. Il n'y a plus qu'un tronc de paraboloïde.
A très grande vitesse -si le récipient n'est pas très haut- le tronc de paraboloïde est assimilable à un cylindre.
Premier exemple numérique. Diamètre 10cm. (la hauteur importe peu). Volume d'eau : environ 50% de celui du récipient.
A 600t/mn P~Rho*[2*Pi*600/60]^2*[0,05^2/2-(0,05/1,414)^2/2)=2456Pa=0,25bar. C'est faible. Pour arriver à une valeur raisonnable quant à la pression on peut augmenter le diamètre et/ou augmenter la vitesse. Les 2 interviennent au carré.
Deuxième exemple numérique. Diamètre 16cm. Vitesse 3000t/mn.
P~Rho*[2*Pi*3000/60]^2*[0,08^2/2-(0,08/1,414)^2/2)=1,58bar

* Compte tenu du fait que cette machine n'entraîne rien d'autre qu'elle-même de tels chiffres semblent plausibles.
* Du fait que la hauteur importe peu, pour la réalisation pratique prendre une valeur faible. Ex : 40mm.
* En ajoutant un autre tube concentrique on peut imaginer un appoint d'eau alimentaire sans arrêter. (Je ne demande pas de royalties).
* C'est vers un diamètre de 0,7D qu'il faudra chauffer.

MAIS il reste un point que je considère négatif. C'est que comme pour l'invention de Michel il faudra lancer l'engin en rotation avec autre chose.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Malevthi »

Merci Papy pour ces précieuses informations TOP , j'ai souvent butté sur ces calculs pour concevoir mes machines rotatives.
Je suis d'accord avec toi pour la mise en rotation de départ. Mais cela me semble plus facile à amorcer que la solution de Michel. Si son expérience fonctionne sa solution sera évidement plus simple à fabriquer que la mienne.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TURBINE AUTONOME

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :Merci Papy pour ces précieuses informations TOP , j'ai souvent butté sur ces calculs pour concevoir mes machines rotatives.
Je suis d'accord avec toi pour la mise en rotation de départ. Mais cela me semble plus facile à amorcer que la solution de Michel. Si son expérience fonctionne sa solution sera évidement plus simple à fabriquer que la mienne.
Je n'ai pas de logiciel de dessin à la fois performant et facile à utiliser. je vais faire un crobar à la main pour te suggérer quelques modifs qui une fois le truc lancé doivent permettre un fonctionnement permanent.

-- Lun 26 Déc 2011 12:59 --

Voici un petit schéma de principe. A adapter... Par exemple, éviter de mettre les roulements dans l'eau.
L'évaporateur n'a pas besoin d'être une étoile. Un simple disque creux... Toute la partie inférieure centrale de ce disque (r<ou=0,7R) pourra être chauffée.
Si le dispositif de lancement permet de tourner assez longtemps et est déconnectable en marche il ne sera pas nécessaire de prévoir une isolation thermique entre le réservoir d'eau et le tube de vapeur.
Fichiers joints
Turbine Malevthi bis.jpg
Turbine Malevthi bis.jpg (66.75 Kio) Vu 9721 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités