Construction d'un voilier en acier

Trompi

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Trompi »

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de placard à cirés. Hors cet élément indispensable en navigation doit se situer au pied de la descente, de façon à se mettre au sec avant de se prélasser sur les coussins du carré
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :Les bouteilles de gaz à gauche donnent bien le volume de la coque. Le retournement à du être une phase "acrobatique" :o
OUI!!!!
J’ai construit le bateau à l’envers parce que c’était beaucoup plus facile. Les tôles épousaient presque la forme de la coque par leur simple poids. Mais arrivé au stade où toutes les soudures extérieures de la coque sont faites, il faut procéder au retournement. Le bateau était sous un hangar dont la structure était trop légère pour l'y suspendre. Alors j'ai choisi de faire une sorte de tournebroche. J'ai soudé pour servir d'axe un tube horizontal de 3 pouces à l’avant et à l’arrière du bateau. A l’avant, le porte à faux était impressionnant. J'ai fait et refait les calculs. Ça devait marcher ! Mais je ne pouvais pas faire la manoeuvre seul. Ce jour là je suis passé chercher un copain.
Première opération : soulever le bateau avec le marbre. Le marbre, c’est le cadre solide en UPN qui a servi de référence horizontale pour construire le bateau. Tous les couples y sont provisoirement soudés. Il est solide. Je l’utilise pour raidir transversalement l’axe de l’avant.
Retournement 3.jpg
Retournement 3.jpg (46.55 Kio) Vu 3744 fois
Nous engageons deux crics de 6x6 GMC sous le marbre à l’arrière. Nous tournons les manivelles à la même vitesse. On lève de 10 centimètres. On repose sur des cales. Le bateau pique du nez. On déplace les crics vers l’avant. On lève de 20 centimètres…etc… Quand on est rendu à environ 75 centimètres du sol, le bateau repose sur quatre chandelles. C’est un équilibre à peine stable. Il est dangereux de monter plus haut. Je fais et refais les calculs. Encore un centimètre et ça doit passer. Deux coups de crics. Stop. Les tubes qui vont servir d’axe sont engagés dans des paliers très rudimentaires. Ce sont deux petits tronçons de tubes de diamètre nettement supérieur à celui des axes. Ces paliers sont soudés sur des bouts de ferraille qui traînent sur le chantier. On redescend les crics. L’ensemble bateau + marbre (environ 8 tonnes) ne repose plus que sur les deux paliers. Ça tient.
Axe avant et son palier.jpg
Axe avant et son palier.jpg (59.03 Kio) Vu 3744 fois
Deuxième opération : retourner le bateau (toujours avec le marbre). Pour la cinématique je suis à peu près sûr de mes calculs. Par contre pour le centre de gravité… Nous faisons la manœuvre à deux (c’est un minimum, mais par sécurité je ne veux personne d'autre dans le voisinage). Nous utilisons deux palans. Un pour virer et l’autre pour retenir au cas où.
Retournement 15.jpg
Retournement 15.jpg (42.5 Kio) Vu 3744 fois
Les premiers degrés de rotation se passent parfaitement. Puis on entend un gros bruit. Pas question de risquer sa vie dessous. Rien ne semble anormal. Le palan de retenue (1t) s’avère inutile et le palan à virer (3t) est peu sollicité. On continue. Une grosse secousse et un grand bruit. Pour le bruit, je ne comprends pas. Par contre pour la secousse… En raison de l’utilisation de bouts de ferraille de récupération, j’ai mis des paliers beaucoup trop grands. Quand l’ensemble tourne, l’axe de 90mm (tube de 3 pouces) roule et monte dans le palier, puis arrivé à une certaine hauteur, sollicité par les 8 tonnes, il retombe brusquement. Que de frayeurs ! Nous continuons à manoeuvrer les palans. La poutre UPN bâbord se rapproche du sol. Elle est bien parallèle au sol en béton. Elle n’est plus qu’à 5 millimètres.
Retournement 14.jpg
Retournement 14.jpg (27.07 Kio) Vu 3744 fois
On cale avec des madriers le temps de reprendre du mou sur les palans, et on continue…

Ça passe sans toucher. On peut vérifier sur la photo que ça passe tout près du sol. La suite est banale sauf encore un grand bruit de temps en temps. Deux heures après le début de la manœuvre le bateau repose sur sa quille. Ouf ! Je décompresse. En deux heures j’ai vieilli d’un an.
Fin du retournement.jpg
Fin du retournement.jpg (67.48 Kio) Vu 3744 fois
Calage, étayage, et je grimpe dans le bateau. Dans ce sens là, la lumière y pénètre mieux et je comprends d’où venaient les bruits sinistres. J’avais laissé traîner des marteaux, des canapes et des coins en acier qui lors du retournement perdaient l’équilibre et tombaient sur la tôle de ma gigantesque caisse de résonance. Re-ouf !

-- Jeu 1 Nov 2012 21:49 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Trompi a écrit :Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de placard à cirés. Hors cet élément indispensable en navigation doit se situer au pied de la descente, de façon à se mettre au sec avant de se prélasser sur les coussins du carré
C'est le cas. Il est situé à bâbord juste à côté de l'échelle de descente du cockpit.

-- Jeu 1 Nov 2012 21:57 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Michel a écrit :Cela me rapelle la belle époque de la belle revue Loisirs nautiques
quand elle etait belle !
Superbe bateau !!!!
Oui, c'était la grande époque des constructions amateur et Loisirs Nautiques était leur/notre revue. J'ai fréquenté certains des auteurs qui écrivaient dans cette revue. Je pourrais dire et même médire. Quand je me suis lancé dans la construction j'étais innocent et pur. J'ai découvert rapidement que la réalité n'était pas si belle que ce que je supposais. Mais je ne dirai pas de mal sur le forum.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

ludique

Message non lu par ludique »

Un sujet très spectaculaire et très intéressant, je ne saurais dire dans quel ordre placer ces adjectifs.. TOP
J'attends la suite avec impatience.... jump
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

très impressionnant, ce retournement. il n'y aucun fléchissement de toute cette masse tenue suelement aux extémités ?
j'ai eu moins de difficultés avec mon canot, 4 m en bois, je pouvais le porter pratiquement seul !

Panoramix

Message non lu par Panoramix »

Zéphyrin a écrit :très impressionnant, ce retournement. il n'y aucun fléchissement de toute cette masse tenue suelement aux extémités ?
j'ai eu moins de difficultés avec mon canot, 4 m en bois, je pouvais le porter pratiquement seul !
Une coque de bateau pontée est très rigide à cause de sa géométrie (si tu n'es pas convaincu, prends une boite de chaussure, scotche le couvercle sur la boite et essaie de la déformer). De plus il avait triangulé son support.

Trompi

Message non lu par Trompi »

:bravo pour cette super réalisation.
Bien que la mer ne soit pas toujours clémente, tu as du faire d'agréables voyages à bord.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

J'attendais le récit de cette manoeuvre avec impatience. Les calculs t'ont permis de réussir en limitant les risques et sans compliquer les échafaudages. La majorité des gens pense qu'il faut surdimensionner pour que ça tienne et mettent le ressentit bien au dessus de la théorie, alors qu'il suffit de mettre ce qu'il faut où il faut :)
Ici la démonstration est faite que la théorie est bien utile et fait beaucoup économiser en temps et en main d'oeuvre sans augmenter les risques (au contraire). :bravo
Au vu de la position de l'axe très près de la quille je suppose qu'elle était déjà très lourde, sachant qu'il fallait compenser aussi le poids du marbre.
Les deux paliers étaient-ils graissés ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Panoramix a écrit :
Zéphyrin a écrit :très impressionnant, ce retournement. il n'y aucun fléchissement de toute cette masse tenue seulement aux extrémités ?
Une coque de bateau pontée est très rigide à cause de sa géométrie (si tu n'es pas convaincu, prends une boite de chaussure, scotche le couvercle sur la boite et essaie de la déformer). De plus il avait triangulé son support.
Merci Panoramix pour la réponse. C'est tout à fait ça.

-- Ven 2 Nov 2012 12:54 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Trompi a écrit ::bravo pour cette super réalisation.
Bien que la mer ne soit pas toujours clémente, tu as du faire d'agréables voyages à bord.
Pas autant que ce que j'aurais voulu faire. J'ai surtout navigué en Bretagne. Un peu en Irlande (le tour de l'Irlande aussitôt après la mise à l'eau), en Angleterre, aux Pays-Bas. D'une part je n'avais qu'un mois de vacances par an et d'autre part je me suis marié puis j'ai eu des enfants...

-- Ven 2 Nov 2012 13:08 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Malevthi a écrit :...Au vu de la position de l'axe très près de la quille je suppose qu'elle était déjà très lourde, sachant qu'il fallait compenser aussi le poids du marbre.
Les deux paliers étaient-ils graissés ?
Non, les paliers n'étaient pas graissés. Et à peine ébarbés. Presque bruts d'oxycoupage. Au plus vite... Si c'était à refaire je ferais mieux.

L'axe n'était pas très près de la quille. Les photos sont peut-être un peu trompeuses. J'avais mis l'axe à proximité du centre de gravité estimé à la louche. Je n'avais pas intérêt à le mettre trop bas (une fois le bateau dans la bon sens) car plus il aurait été bas et plus il aurait été long en raison de l'inclinaison de l'étrave. Et donc plus il aurait été difficile de le trianguler. La quille était vide de lest mais sa semelle faisait 15mm d'épaisseur, les parois 5mm et à l'intérieur il y avait 4 cloisons de 8mm + un tube épais de 3" au bord d'attaque. ça devait faire dans les 800kg.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »