inversion de marche et monocylindre
inversion de marche et monocylindre
Bonjour à tous,
ma question est la suivante:
Peut-on avec un monocylindre double effet et une distribution par coulisse de Stephenson avoir un avant/stop/arrière sans avoir de problème de redémarrage lorsque le piston est au point mort bas ou au point mort haut ?
J'envisage de construire le camion de JP DUVAL, avec une radiocommande mais le plan ne prévois pas de marche arrière commandée. Je pense qu'avec un bicylindre cela ne pose aucun problème mais cela oblige a revoir beaucoup de chose dans les plans.
Comment cela se passe -t-il sur les locotracteurs ou autre rouleaux comprésseurs, je n'ai pas d-info a ce sujet seulement des photos.
Cordialement
JEFF
ma question est la suivante:
Peut-on avec un monocylindre double effet et une distribution par coulisse de Stephenson avoir un avant/stop/arrière sans avoir de problème de redémarrage lorsque le piston est au point mort bas ou au point mort haut ?
J'envisage de construire le camion de JP DUVAL, avec une radiocommande mais le plan ne prévois pas de marche arrière commandée. Je pense qu'avec un bicylindre cela ne pose aucun problème mais cela oblige a revoir beaucoup de chose dans les plans.
Comment cela se passe -t-il sur les locotracteurs ou autre rouleaux comprésseurs, je n'ai pas d-info a ce sujet seulement des photos.
Cordialement
JEFF
Re: inversion de marche et monocylindre
bonjour à tous,
un monocylindre ne peut démarrer seul en position pmh ou pmb j'ai fabriqué un petit système qui semble bien fonctionner à l'air comprimée mais que je n'ai pas encore testé à la vapeur.
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
cordialement
jacky
un monocylindre ne peut démarrer seul en position pmh ou pmb j'ai fabriqué un petit système qui semble bien fonctionner à l'air comprimée mais que je n'ai pas encore testé à la vapeur.
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
cordialement
jacky
Re: inversion de marche et monocylindre
bonsoir jeff
le moteur du camion doit etre lancé à la main dans un sens ou l'autre ,tu l'a peu etre vu dans la section vapeur j'en suis bientot arrivé au bout
pour un bicylindre il n'y a pas grand place
le moteur du camion doit etre lancé à la main dans un sens ou l'autre ,tu l'a peu etre vu dans la section vapeur j'en suis bientot arrivé au bout

pour un bicylindre il n'y a pas grand place
Re: inversion de marche et monocylindre
avec un moncylindre c'est possible avec une distribution Stephenson mais évidement avec les risques que tu soulignes.
C'est possible avec un excentrique glissant (mieux connue sous son nom GB de "slip eccentric") avec un levier pour faire tourner le vilebrequin d'un demi-tour. Un modèle commercial avec ce principe est visible ici, je ne connais pas sa fiabilité.
viewtopic.php?f=15&t=3529
Autrement il faut un inverseur à engrenages comme sur les vrais tracteurs, avec une boîte de vitesses synchro embrayage et tout le toutim, ça va faire un beau camion !
tu peux voir aussi voir le site de Jacques785 pour un système plus simple
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html
.
C'est possible avec un excentrique glissant (mieux connue sous son nom GB de "slip eccentric") avec un levier pour faire tourner le vilebrequin d'un demi-tour. Un modèle commercial avec ce principe est visible ici, je ne connais pas sa fiabilité.
viewtopic.php?f=15&t=3529
Autrement il faut un inverseur à engrenages comme sur les vrais tracteurs, avec une boîte de vitesses synchro embrayage et tout le toutim, ça va faire un beau camion !
tu peux voir aussi voir le site de Jacques785 pour un système plus simple
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Georges Villette
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Re: inversion de marche et monocylindre
Pas bête du tout ton affaire !!!!jacky241 a écrit :bonjour à tous,
un monocylindre ne peut démarrer seul en position pmh ou pmb j'ai fabriqué un petit système qui semble bien fonctionner à l'air comprimée mais que je n'ai pas encore testé à la vapeur.
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
cordialement
jacky

Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: inversion de marche et monocylindre
bonjour à tous ,
merci georges,le problème de mon système c'est qu'il faut un minimum de place pour l'installer mais on peut certainement le réduire et l'adapter sur des petites mécaniques.
cordialement
jacky
merci georges,le problème de mon système c'est qu'il faut un minimum de place pour l'installer mais on peut certainement le réduire et l'adapter sur des petites mécaniques.
cordialement
jacky
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Re: inversion de marche et monocylindre
Principe de fonctionnement bien imaginé . !jacky241 a écrit :bonjour à tous,
un monocylindre ne peut démarrer seul en position pmh ou pmb j'ai fabriqué un petit système qui semble bien fonctionner à l'air comprimée mais que je n'ai pas encore testé à la vapeur.
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
cordialement
jacky

André
Re: inversion de marche et monocylindre
Merci a tous pour vos réponse,
jacky241 ton idée est super astucieuse et je la garde pour un prochain bateau.
Pour mon pb j'ai bien compris que je n'ai pas beaucoup de solutions, soit embrayage et inverseur mécanique, soit bicylindre à coulisses.
Je vais évaluer les 2 solutions et voir ce qui va le mieux sur le camion. J'ai dans l'idée d'essayer de faire un embrayage a courroie et galet tendeur comme sur les tondeuses et un inverseur a bascule. Pour le bicylindre il faut compacter et réduire un moteur genre DN15. Voila du plan en perspective.
Cordialement
Jeff
jacky241 ton idée est super astucieuse et je la garde pour un prochain bateau.
Pour mon pb j'ai bien compris que je n'ai pas beaucoup de solutions, soit embrayage et inverseur mécanique, soit bicylindre à coulisses.
Je vais évaluer les 2 solutions et voir ce qui va le mieux sur le camion. J'ai dans l'idée d'essayer de faire un embrayage a courroie et galet tendeur comme sur les tondeuses et un inverseur a bascule. Pour le bicylindre il faut compacter et réduire un moteur genre DN15. Voila du plan en perspective.
Cordialement
Jeff
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