Présentation de mon nouveau Stuart D10
Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour à tous,
Je vous présente mon D10 avec coulisses de Stéphenson tout juste terminé.
La machine achetée en brut de fonderie sur Ebay pour un très bon prix m'a demandé plus de 3 mois de travail.
Le Stuart est usinée en pouces avec visserie en pas anglais.
La pompe est en cours d'usinage et la machine recevra une lubrification par gravité avec des tubes capillaires directement connectés aux points de graissages.
J'ai ajouté les vannes de purges des cylindres qui seront remplacées ultérieurement par une vanne 5 voies qui permettra la purges des cylindres à froid, ainsi que l'arrivée de vapeur.
Actuellement, le D10 est en rodage à l'air comprimé histoire de faire disparaître tous les points durs. Il tourne comme une horloge à 500 gr de pression.
https://youtu.be/KhbvNRjR1t8
Il rejoindra la cale de mon remorqueur ( 1m30 pour 35 kg) alimenté par ma chaudière maison en cours de révision.
Mon ancien D10 n'a pas supporté d'être laissé dans la coque sans entretient, la rouille et l'oxydation ont eu raison de lui.
Je lui donnerai une nouvelle jeunesse par la suite (chemisage à prévoir, remplacement des tiges de tiroirs, des boulons et des écrous des cylindres).
Photos de la chaudière avant révision : (dia: 120 mm x 200 mm)
A bientôt, Emmanuel
Je vous présente mon D10 avec coulisses de Stéphenson tout juste terminé.
La machine achetée en brut de fonderie sur Ebay pour un très bon prix m'a demandé plus de 3 mois de travail.
Le Stuart est usinée en pouces avec visserie en pas anglais.
La pompe est en cours d'usinage et la machine recevra une lubrification par gravité avec des tubes capillaires directement connectés aux points de graissages.
J'ai ajouté les vannes de purges des cylindres qui seront remplacées ultérieurement par une vanne 5 voies qui permettra la purges des cylindres à froid, ainsi que l'arrivée de vapeur.
Actuellement, le D10 est en rodage à l'air comprimé histoire de faire disparaître tous les points durs. Il tourne comme une horloge à 500 gr de pression.
https://youtu.be/KhbvNRjR1t8
Il rejoindra la cale de mon remorqueur ( 1m30 pour 35 kg) alimenté par ma chaudière maison en cours de révision.
Mon ancien D10 n'a pas supporté d'être laissé dans la coque sans entretient, la rouille et l'oxydation ont eu raison de lui.
Je lui donnerai une nouvelle jeunesse par la suite (chemisage à prévoir, remplacement des tiges de tiroirs, des boulons et des écrous des cylindres).
Photos de la chaudière avant révision : (dia: 120 mm x 200 mm)
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- rhavrane
- Messages : 2195
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Emmanuel,
Rien à dire, superbe, voir juste mon commentaire sur la vidéo. Et à propos de ce remorqueur, je ne vois pas de est-ce volontaire ?
J'espère que nous pourrons faire naviguer nos bateau ensemble sur le lac des Minimes, nous attendons l'agrément que le club, le MYCP http://mycparis.fr dont je suis nouveau membre a obtenu oralement.
Rien à dire, superbe, voir juste mon commentaire sur la vidéo. Et à propos de ce remorqueur, je ne vois pas de est-ce volontaire ?
J'espère que nous pourrons faire naviguer nos bateau ensemble sur le lac des Minimes, nous attendons l'agrément que le club, le MYCP http://mycparis.fr dont je suis nouveau membre a obtenu oralement.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonsoir Raphaël,
Il y a un gros sifflet, bien sonore, il a juste était retiré pour la maintenance.
Test en baignoire en août 2015
https://youtu.be/i97SLfxswdw
Navigation lac Daumesnil en octobre 2015
https://youtu.be/J-CHR3zRHKI
Si le temps le permet, je passerai surement au lac Daumesnil demain ou jeudi pour tester mon canot.
A bientôt, Emmanuel
Il y a un gros sifflet, bien sonore, il a juste était retiré pour la maintenance.
Test en baignoire en août 2015
https://youtu.be/i97SLfxswdw
Navigation lac Daumesnil en octobre 2015
https://youtu.be/J-CHR3zRHKI
Si le temps le permet, je passerai surement au lac Daumesnil demain ou jeudi pour tester mon canot.
A bientôt, Emmanuel
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- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour,
Très belle réalisation
Si je peux me permettre je n'aurais pas mis de vannes sur les chapeaux de cylindre mais plutôt des bouchons.
Très belle réalisation
Si je peux me permettre je n'aurais pas mis de vannes sur les chapeaux de cylindre mais plutôt des bouchons.
- america12mj
- Messages : 276
- Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
bonjour
Je suis d'accord concernant les robinets de hauts de cylindre , même si tu as des robinets très bien réalisés ,tu risques à long terme des fuites, sur mes trois d10, je ne mets que des bouchons filetés avec joint torique que je ne serre qu'a la main.
Je suis d'accord concernant les robinets de hauts de cylindre , même si tu as des robinets très bien réalisés ,tu risques à long terme des fuites, sur mes trois d10, je ne mets que des bouchons filetés avec joint torique que je ne serre qu'a la main.
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour,
Les robinets de purges des couvercles de cylindres (pour graissage à la seringue) me semblaient plus esthétique, mais je vais effectivement les remplacer par des écrous hexa ou des bouchons moletés , car les écrous des boisseaux ont tendance à se desserrer.
Je vais également remplacer les robinets du purges des cylindres pour la même raison par des tubes directement montés sur une vanne 1/4 de tour à 4 voies,et cela m'évitera de me brûler les doigts lors des manœuvres.
Je reste preneur de toute vos remarques, ça me permet d’apprendre et de m'améliorer.
Merci et à bientôt.
Emmanuel
Les robinets de purges des couvercles de cylindres (pour graissage à la seringue) me semblaient plus esthétique, mais je vais effectivement les remplacer par des écrous hexa ou des bouchons moletés , car les écrous des boisseaux ont tendance à se desserrer.
Je vais également remplacer les robinets du purges des cylindres pour la même raison par des tubes directement montés sur une vanne 1/4 de tour à 4 voies,et cela m'évitera de me brûler les doigts lors des manœuvres.
Je reste preneur de toute vos remarques, ça me permet d’apprendre et de m'améliorer.
Merci et à bientôt.
Emmanuel
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- berola
- Messages : 2613
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour
car les écrous des boisseaux ont tendance à se desserrer.
Le plus souvent une immobilisation a la Loctite suffit
ça résiste a la chaleur pour nos pressions usuelles.
@+
car les écrous des boisseaux ont tendance à se desserrer.
Le plus souvent une immobilisation a la Loctite suffit
ça résiste a la chaleur pour nos pressions usuelles.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Maximus,maximus a écrit :Bonjour,
Très belle réalisation
Si je peux me permettre je n'aurais pas mis de vannes sur les chapeaux de cylindre mais plutôt des bouchons.
20171109_145334.jpg
Je vais effectivement changer les robinets par des bouchons et joints toriques.
Ta machine est très belle également , je remarque que tu n'as que 5 fixations sur tes hauts cylindres (6 sur le mien).
En y regardant de plus près, sur une de mes autre fonderie Stuart beaucoup plus récente il y a également 5 vis de fixation de prévues au plan.
Je pense que Stuart à modifié les plans pour permettre l'installation des robinets de purges qui gênent la mise en place de la visserie (à raccourcir énormément).
A bientôt, Emmanuel
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- maximus
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
C'est exactement ça, j'en ai vue également avec six vis de fixation.
- paterson
- Messages : 4915
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Voici un conseil pour l'utilisation des joints toriques:
Ils doivent être dans un lamage pour éviter que la pression ne les fasse fluer à l'extérieur .
Un petit joint en cuivre recouvert de soudure étain sur 1 ou 2 faces est meilleur
Ils doivent être dans un lamage pour éviter que la pression ne les fasse fluer à l'extérieur .
Un petit joint en cuivre recouvert de soudure étain sur 1 ou 2 faces est meilleur
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Merci Paterson pour ton schéma, c'est très clair.
L'idée du joint cuivre étamé et surement la solution que je vais retenir .
J'aime pas trop reprendre les pièces fines au tour, je n'ai pas de mors doux sur mon mandrin et généralement la pièce devient un objet volant ou une patate .
Bonne soiré, Emmanuel
L'idée du joint cuivre étamé et surement la solution que je vais retenir .
J'aime pas trop reprendre les pièces fines au tour, je n'ai pas de mors doux sur mon mandrin et généralement la pièce devient un objet volant ou une patate .
Bonne soiré, Emmanuel
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonsoir,
Petit travail du jour (RTT oblige), la pompe à eau est presque terminée, malgré la casse du corps de pompe pendant l'usinage.
Elle ne sera pas comme le préconise Stuart directement engrainée sur l'arbre moteur du D10, mais recevra un cardan pour la placer plus en arrière de la machine. Il me faudra juste réaliser un piétement pour le corps de pompe.
J'ai cassé pendant le tournage le haut de la pompe celle avec l'excroissance à fileter en 1/4" .
J'ai donc remplacé cette partie par un autre élément en bronze par brasage.
Bonne soirée à tous.
Cordialement, Emmanuel
Petit travail du jour (RTT oblige), la pompe à eau est presque terminée, malgré la casse du corps de pompe pendant l'usinage.
Elle ne sera pas comme le préconise Stuart directement engrainée sur l'arbre moteur du D10, mais recevra un cardan pour la placer plus en arrière de la machine. Il me faudra juste réaliser un piétement pour le corps de pompe.
J'ai cassé pendant le tournage le haut de la pompe celle avec l'excroissance à fileter en 1/4" .
J'ai donc remplacé cette partie par un autre élément en bronze par brasage.
Bonne soirée à tous.
Cordialement, Emmanuel
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- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Je vois que tu as noyé ton chagrin avec une bouteille de vin (bouchon)
pour la réparation
pour la réparation
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Roger31 (CAV 1258)
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- maximus
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- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour,
Idem, pour la réparation, ce n'est pas évident.
Idem, pour la réparation, ce n'est pas évident.
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Que du beau matériel !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
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