une coque pour mon moteur
- scyllias91
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Re: une coque pour mon moteur
Bonjour,
Pour ma part sur mon pseudo bateau rapide ,j'ai mis le moteur a l'avant comme sur ton shéma,
mon arbre d'hélice est en CAP de 2 mm et j'ai glissé un palier intermédiaire au milieu de l'arbre.
Ce genre de montage tourne sur des offshores électriques avec des vitesses de rotation de plus de 30000 tr/m et des moteurs de 1500W .
Une CAP de 1.5 mm supporte aussi une courbure sur un rayon assez grand et des moteurs de 750 W
J'ai hate de voir ton bateau sur L'eau
Eric/Scyllias
Pour ma part sur mon pseudo bateau rapide ,j'ai mis le moteur a l'avant comme sur ton shéma,
mon arbre d'hélice est en CAP de 2 mm et j'ai glissé un palier intermédiaire au milieu de l'arbre.
Ce genre de montage tourne sur des offshores électriques avec des vitesses de rotation de plus de 30000 tr/m et des moteurs de 1500W .
Une CAP de 1.5 mm supporte aussi une courbure sur un rayon assez grand et des moteurs de 750 W
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Eric/Scyllias
Re: une coque pour mon moteur
Bien l'bonjour;
Le problème que l'ont peu rencontré avec un arbre " courbe ", est une usure importante et rapide des paliers, pour minimiser cet inconvénient il serait bon de faire des paliers avec double roulement de chaque côté.
Le problème que l'ont peu rencontré avec un arbre " courbe ", est une usure importante et rapide des paliers, pour minimiser cet inconvénient il serait bon de faire des paliers avec double roulement de chaque côté.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Nounours67
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Re: une coque pour mon moteur
Hello Zéphyrin,
as-tu pensé, avec moteur à l'arrière, mais double cardan en sortie pour rendre plus horizontal l'axe de ton hélice ?
as-tu pensé, avec moteur à l'arrière, mais double cardan en sortie pour rendre plus horizontal l'axe de ton hélice ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- paterson
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Re: une coque pour mon moteur
Salut François et tous,
Tu peux faire un arbre avec un tube en laiton, dans lequel tu glisses un tube en téflon, dans lequel tu insères un cable flexible façon "flexible de perçage" .(ça existe tout fait pour les racers)
Au montage dans la coque, tu cintres ton ensemble à la courbure qui te convient et tu colles
Tu peux faire un arbre avec un tube en laiton, dans lequel tu glisses un tube en téflon, dans lequel tu insères un cable flexible façon "flexible de perçage" .(ça existe tout fait pour les racers)
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- scyllias91
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Re: une coque pour mon moteur
paterson a écrit :Salut François et tous,
Tu peux faire un arbre avec un tube en laiton, dans lequel tu glisses un tube en téflon, dans lequel tu insères un cable flexible façon "flexible de perçage" .(ça existe tout fait pour les racers)
Au montage dans la coque, tu cintres ton ensemble à la courbure qui te convient et tu colles
Je pense qu'un câble dans une gaine téflon à plus de frottement qu'un CAP dans un tube laiton bien huilé.
Une CAP de 1.5mm tu peux aussi la cintrer sans soucis (plein d'exemple et d'info http://www.offshore-rc.com)
Eric
- paterson
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Re: une coque pour mon moteur
Pourtant, le téflon est autolubrifiant; et si en plus, on rajoute de la graisse de vaseline, ça devrait le faire, non ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- rhavrane
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Re: une coque pour mon moteur
Bonjour,
Et pourquoi pas une transmission souple d'offshore électrique ?
Et pourquoi pas une transmission souple d'offshore électrique ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: une coque pour mon moteur
Bien, merci pour les infos, j'ai au moins appris qu'il existe des arbres d'hélices souples !
mais je joue dans les toutes petites puissances, ce truc va consommer une énergie folle, en vapeur on dispose disons au mieux d'1/100 de la puissance d'un moteur électrique "sérieux", on a fait des essais de réglage cet été avec un de mes petits fils avec son offshore, en 2 secondes à fond, ce truc a vidé la baignoire...
je vais sans doute m'orienter vers la solution suggérée par Eric, le moteur à l'avant; il y a cependant la formule
mais je cogite encore, les travaux sur ce bateau devront attendre un peu : trop de trucs en cours...et le retour du froid dans mon garage, brrr.
mais je joue dans les toutes petites puissances, ce truc va consommer une énergie folle, en vapeur on dispose disons au mieux d'1/100 de la puissance d'un moteur électrique "sérieux", on a fait des essais de réglage cet été avec un de mes petits fils avec son offshore, en 2 secondes à fond, ce truc a vidé la baignoire...
je vais sans doute m'orienter vers la solution suggérée par Eric, le moteur à l'avant; il y a cependant la formule
qui m'inquiète un peu...sur mon pseudo bateau rapide
mais je cogite encore, les travaux sur ce bateau devront attendre un peu : trop de trucs en cours...et le retour du froid dans mon garage, brrr.
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 21 nov. 2018 09:08, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Nounours67
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Re: une coque pour mon moteur
Hello Zéphyrin,
"et le retour du froid dans mon garage, brrr."
cela va te laisser le temps de cogiter !
Avec toutes ces propositions des membres de BloOOo, tu en trouvera sûrement une à ta convenance.
Avec les deux supplémentaires que voici, tu n'as que l'embarras du choix.
- pourquoi pas, moteur à l'arrière, un jeu de deux pignons ?
- ou deux pignons crantés reliés par une courroie crantée elle aussi ?
"et le retour du froid dans mon garage, brrr."
cela va te laisser le temps de cogiter !
Avec toutes ces propositions des membres de BloOOo, tu en trouvera sûrement une à ta convenance.
Avec les deux supplémentaires que voici, tu n'as que l'embarras du choix.
- pourquoi pas, moteur à l'arrière, un jeu de deux pignons ?
- ou deux pignons crantés reliés par une courroie crantée elle aussi ?
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- scyllias91
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Re: une coque pour mon moteur
Zéphyrin a écrit : je vais sans doute m'orienter vers la solution suggérée par Eric, le moteur à l'avant; il y a cependant la formulequi m'inquiète un peu...sur mon pseudo bateau rapide
mais je cogite encore, les travaux sur ce bateau devront attendre un peu : trop de trucs en cours...et le retour du froid dans mon garage, brrr.
Pseudo bateau de vitesse parce que pour l'instant les essais ne sont pas à la hauteur des espoirs et la transmission n'est nullement en cause ...
Mais je compte bien y travailler cet hivers.
Re: une coque pour mon moteur
Bien sûr Eric, des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espoirs...
je cherche laquelle de mes fabrications a démarré comme espéré, même une simple pompe !
Comme c'est le premier bateau à vapeur que je fais, je suis (encore) très optimiste sur ses performances à venir...
Nounours67, j'ai bien pensé à ce système avec pignons pour redresser le tube d'hélice, je l'ai vu sur une photo sur le net, mais il me semble que c'est plus le faible creux de la coque qui gène, en plus de la taille minuscule.
Il y a beaucoup de points mal conçus et à refaire dans ce projet plutôt improvisé !
je cherche laquelle de mes fabrications a démarré comme espéré, même une simple pompe !
Comme c'est le premier bateau à vapeur que je fais, je suis (encore) très optimiste sur ses performances à venir...
Nounours67, j'ai bien pensé à ce système avec pignons pour redresser le tube d'hélice, je l'ai vu sur une photo sur le net, mais il me semble que c'est plus le faible creux de la coque qui gène, en plus de la taille minuscule.
Il y a beaucoup de points mal conçus et à refaire dans ce projet plutôt improvisé !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Nounours67
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Re: une coque pour mon moteur
Hello Zéphyrin,
entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'encombrement.
C'est pourquoi, si tu tiens à garder le moteur à l'arrière, c'est avec un double cardan que ton problème pourra se résoudre. Simple et pas cher.
entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'encombrement.
C'est pourquoi, si tu tiens à garder le moteur à l'arrière, c'est avec un double cardan que ton problème pourra se résoudre. Simple et pas cher.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
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