Moteur perso (conseils)
- natalefr
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Moteur perso (conseils)
Bonjour
J'ai un'envie de faire un moteur perso....
Le moteur sera un 4T
J'ai déjà un piston et un cylindre, le cylindre sera usiné pour faire un système de refroidissement à thermosiphon
Ici les esquisses du projet...
Je pense que la première chose à faire est acheter les pignons pour la distribution (combien de dents ?) et déterminer l'entraxe vilebrequin-arbre à cames, après usiner le cylindre, chausser un tube en laiton pour le système thermosiphon, monter le cylindre sur sa base, déterminer la longueur de la bielle.....
Merci pour les conseils
J'ai un'envie de faire un moteur perso....
Le moteur sera un 4T
J'ai déjà un piston et un cylindre, le cylindre sera usiné pour faire un système de refroidissement à thermosiphon
Ici les esquisses du projet...
Je pense que la première chose à faire est acheter les pignons pour la distribution (combien de dents ?) et déterminer l'entraxe vilebrequin-arbre à cames, après usiner le cylindre, chausser un tube en laiton pour le système thermosiphon, monter le cylindre sur sa base, déterminer la longueur de la bielle.....
Merci pour les conseils
Natale
Re: Moteur perso (conseils)
il faut diviser par 2 la vitesse de l'arbre à cames ,tu peux par exemple prendre un 15 dents et un 30 dents en module 1.
pour l'entraxe ,facile avec un module 1, le Ø primitif du pignon est egal au nombre de dents
donc pour l'exemple :15+30 /2= 22,5 d'entraxe
- berola
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Re: Moteur perso (conseils)
La longueur de bielle n'intervient pas dans le calcul course du moteur
on peut avoir une bielle courte pour faire un moteur compact
ou une bielle longue pour un moteur "old timer"
on peut avoir une bielle courte pour faire un moteur compact
ou une bielle longue pour un moteur "old timer"
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- natalefr
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Re: Moteur perso (conseils)
Alors:berola a écrit :La longueur de bielle n'intervient pas dans le calcul course du moteur
on peut avoir une bielle courte pour faire un moteur compact
ou une bielle longue pour un moteur "old timer"
La course du piston est 32mm si je fais une bielle entraxe 50mm je dois savoir à quelle hauteur je dois percer mes carters support vilebrequin voici un croquis
La fabrication du vilebrequin a des règles strictes ?
Natale
- berola
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Re: Moteur perso (conseils)
La fabrication du vilebrequin a des règles strictes ?
Pas vraiment si ce n'est un équilibrage qui fera que le moteur vibrera plus ou moins dans sa rotation suivant la masse opposée au maneton de bielle.
Pas vraiment si ce n'est un équilibrage qui fera que le moteur vibrera plus ou moins dans sa rotation suivant la masse opposée au maneton de bielle.
CAV 430
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Re: Moteur perso (conseils)
trace a l'echelle 1 ,le carter avec le vilebrequin positionné a une certaine hauteur ,maneton au pmh ,au dessus le cylindre avec le piston aussi au pmh ,et ensuite tu mesures la cote d'entraxe du maneton a l'axe du piston.
Re: Moteur perso (conseils)
sympa, un moteur perso !
Ton dessin ne sort pas très bien, mais on devine le projet.
visiblement : arbre à cames latéral, poussoirs et culbuteurs.
si tu es gêné pour placer l'arbre à cames, tu peux ajouter un pignon intermédiaire, ça ne change pas le rapport 1/2, mais seulement le sens de rotation.
il est préférable d'essayer d'équilibrer un minimum le vilebrequin avec des contrepoids.
Il faut faire costaud, dans un gros boulon par ex. Si tu fais par assemblage, il faut goupiller les éléments.
Suivant la position des pignons, le maneton peut être en l'air ou entre 2 côtés, ce qui est plus pratique à mon avis, avec 2 sorties d'arbre.
amuse-toi bien
Ton dessin ne sort pas très bien, mais on devine le projet.
visiblement : arbre à cames latéral, poussoirs et culbuteurs.
si tu es gêné pour placer l'arbre à cames, tu peux ajouter un pignon intermédiaire, ça ne change pas le rapport 1/2, mais seulement le sens de rotation.
il est préférable d'essayer d'équilibrer un minimum le vilebrequin avec des contrepoids.
Il faut faire costaud, dans un gros boulon par ex. Si tu fais par assemblage, il faut goupiller les éléments.
Suivant la position des pignons, le maneton peut être en l'air ou entre 2 côtés, ce qui est plus pratique à mon avis, avec 2 sorties d'arbre.
amuse-toi bien
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- natalefr
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Re: Moteur perso (conseils)
Merci Zeph
Ok j'ai retouché le dessin pour faire voir un peu plus, vilebrequin en un seule morceaux avec contrepoids rapportés ou fraisés, maneton entre côtés la base du projet est le cylindre du projet 2 temps Debbie de J. Ridders
Ok j'ai retouché le dessin pour faire voir un peu plus, vilebrequin en un seule morceaux avec contrepoids rapportés ou fraisés, maneton entre côtés la base du projet est le cylindre du projet 2 temps Debbie de J. Ridders
Natale
Re: Moteur perso (conseils)
OK Natale, c'est plus lisible !
Perso je mettrais les 2 culbuteurs parallèles, et sur un même axe, pour simplifier la fabrication.
IL faut des paliers costauds pour le vilebrequin, et/ou des roulements; les efforts latéraux au démarrage par ex sont énormes, rien que pour les essais, un de mes moteurs a pris du jeu sur le palier avant, c'est affreux.
Perso je mettrais les 2 culbuteurs parallèles, et sur un même axe, pour simplifier la fabrication.
IL faut des paliers costauds pour le vilebrequin, et/ou des roulements; les efforts latéraux au démarrage par ex sont énormes, rien que pour les essais, un de mes moteurs a pris du jeu sur le palier avant, c'est affreux.
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- natalefr
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Re: Moteur perso (conseils)
Salut Zeph
Ok pour les culbuteurs
Pour les paliers j'ai déjà expérience avec 2 moteurs Upshur après quelques essais paliers hs donc modif avec roulements Un conseil où acheter les engrenages pour la distrib ?
Ok pour les culbuteurs
Pour les paliers j'ai déjà expérience avec 2 moteurs Upshur après quelques essais paliers hs donc modif avec roulements Un conseil où acheter les engrenages pour la distrib ?
Natale
- natalefr
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Re: Moteur perso (conseils)
WOW ! Les prix sont attractifs !!!gégé89 a écrit :
il y en a içi https://www.tridistribution.fr/fr/spur- ... roite.html
Natale
- berola
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Re: Moteur perso (conseils)
Les prix sont attractifs !!!
Je me sers chez eux depuis pas mal de temps .
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CAV 430
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