Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Je crois que j'ai déjà évoqué le malheur arrivé à mon petit tracteur à vapeur...
Fabriqué en 2001, ce petit modèle est au 1/19, c'est très petit, et fabriqué sur un petit tour Emco Unimat SL1. Les roues AR font 100mm de dia, le maximum de ce petit tour, avec la rehausse de la poupée fixe bien sûr !
Mais hélas, mes fonderies de roues « maison » en alliage inconnu n’ont pas résisté au temps, du fait de la "Zinkpest", assez vite, les roues ont gonflé et sont parties en morceaux ! Je viens de terminer la remise en état : une roue avant et une roue arrière entièrement refaite J’ai usiné des jantes de roue arrière et avant à partir d’aluminium de bon aloi, et réutilisé les anciennes pièces en acier et laiton des moyeux, rayons et fers des semelles, en bon état; bien sûr, il a fallu refaire des supports de montage.
qq photos de cette réparation :
.../...
Fabriqué en 2001, ce petit modèle est au 1/19, c'est très petit, et fabriqué sur un petit tour Emco Unimat SL1. Les roues AR font 100mm de dia, le maximum de ce petit tour, avec la rehausse de la poupée fixe bien sûr !
Mais hélas, mes fonderies de roues « maison » en alliage inconnu n’ont pas résisté au temps, du fait de la "Zinkpest", assez vite, les roues ont gonflé et sont parties en morceaux ! Je viens de terminer la remise en état : une roue avant et une roue arrière entièrement refaite J’ai usiné des jantes de roue arrière et avant à partir d’aluminium de bon aloi, et réutilisé les anciennes pièces en acier et laiton des moyeux, rayons et fers des semelles, en bon état; bien sûr, il a fallu refaire des supports de montage.
qq photos de cette réparation :
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Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 13 mars 2019 11:15, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- vap38
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Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Bonjour,
Superbe travail bravo, il faut beaucoup d'opérations et de patience
Peut être je me trompe il faut entre 5 à 7 jours de travail.
Les roues sont très belles
a+
Superbe travail bravo, il faut beaucoup d'opérations et de patience
Peut être je me trompe il faut entre 5 à 7 jours de travail.
Les roues sont très belles
a+
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
La suite...
Même principe pour les roues avant, Un album photos Google,
https://photos.app.goo.gl/jAunaSNrpXePn9zT8
Ce tracteur est de nouveau en bon état et marche très bien à l'air, conforme au prototype, y compris les virages laborieux dus à l’absence de différentiel sur les roues arrière motrices et l'axe des roues avant rotatif, qui ne facilite pas la conduite; notez aussi que faut bien viser pour le changement de vitesse (point mort et 2 vitesses)sans synchro ce qui fait un peu grincer les engrenages…La marche arrière est obtenue grâce à la coulisse de Stephenson.
Il y a quand même un frein à tambour de série et un enrouleur de câble.
voici la vidéo avec le petit compresseur d'air.
https://www.youtube.com/watch?v=ev-OBQX0Awg
Le test vapeur suivra, il faut remettre en état le niveau d’eau et changer la vanne de remplissage butane, impossible à remplir avec les nouvelles cartouches, et peut être même tout remplacer par une chauffe alcool pour supprimer ces éternels problèmes de remplissage avec le butane.
Même principe pour les roues avant, Un album photos Google,
https://photos.app.goo.gl/jAunaSNrpXePn9zT8
Ce tracteur est de nouveau en bon état et marche très bien à l'air, conforme au prototype, y compris les virages laborieux dus à l’absence de différentiel sur les roues arrière motrices et l'axe des roues avant rotatif, qui ne facilite pas la conduite; notez aussi que faut bien viser pour le changement de vitesse (point mort et 2 vitesses)sans synchro ce qui fait un peu grincer les engrenages…La marche arrière est obtenue grâce à la coulisse de Stephenson.
Il y a quand même un frein à tambour de série et un enrouleur de câble.
voici la vidéo avec le petit compresseur d'air.
https://www.youtube.com/watch?v=ev-OBQX0Awg
Le test vapeur suivra, il faut remettre en état le niveau d’eau et changer la vanne de remplissage butane, impossible à remplir avec les nouvelles cartouches, et peut être même tout remplacer par une chauffe alcool pour supprimer ces éternels problèmes de remplissage avec le butane.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- vilbrequin
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Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Belle restauration
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Bonsoir à tous !
Bonsoir Zéphyrin !
C'est un bel usinage et assemblage ( Comme d'hab-)
Perso- je sais que ça me fait bougrement ch----- de refaire une pièce loupée !
et j'en repousse toujours l'échéance ! Mais là : dur ! dur !
La peste du zinc ou le cancer du zinc : comme l'appelaient les anciens !
Certains jouets anciens sont pratiquement disparus de nos jours pour cette raison
et il n'y a rien à faire !
Sur la vidéo, on voit bien que cela dérape en virage !
Question : Le bitonnieau qui fait penser à un maneton près du moyeu des roues motrices sert à quoi ??????
Bonne soirée à tous !
Bonsoir Zéphyrin !
C'est un bel usinage et assemblage ( Comme d'hab-)
Perso- je sais que ça me fait bougrement ch----- de refaire une pièce loupée !
et j'en repousse toujours l'échéance ! Mais là : dur ! dur !
La peste du zinc ou le cancer du zinc : comme l'appelaient les anciens !
Certains jouets anciens sont pratiquement disparus de nos jours pour cette raison
et il n'y a rien à faire !
Sur la vidéo, on voit bien que cela dérape en virage !
Question : Le bitonnieau qui fait penser à un maneton près du moyeu des roues motrices sert à quoi ??????
Bonne soirée à tous !
- vaperigord
- Messages : 499
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
bonsoir
il aurait étai dommage de ne pas restaurer ce joli petit tracteur
il est maintenant prés pour le retour du travail aux champs
il aurait étai dommage de ne pas restaurer ce joli petit tracteur
il est maintenant prés pour le retour du travail aux champs
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
des roues AR de 100 ça fait pas gros ... bien remis en fonction
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Merci pour les appréciations !
J'ai fait depuis d'autres fonderies en alu ou en zamac sans problèmes, je ne mélange plus mes métaux recyclés.
Jpvap54: bien vu, j'aurais du enlever cette goupille d'un côté ! Je suis un pilote débutant.
Les roues arrières sont libres sur les axes, les goupilles permettent de les solidariser avec les engrenages côté droit ou avec le tambour de câble côté gauche, qui eux sont claveté et tournent avec l’arbre arrière. lorsqu’on met les 2 goupilles et non pas une seule, le tracteur a bien sûr plus de force mais ne peux plus tourner comme vu sur la vidéo. Si le tracteur fait un demi-tour, il faut mettre la goupille du bon côté…
Le machinisme n'exclut pas une intervention manuelle risquée !
Je n’ai pas inventé ce dispositif infernal, c’est la copie de ce qui a réellement existé sur des tracteurs agricoles, les routières de la même époque (vers 1870-1890) étaient pourvues d’un différentiel.
La rotation de l'axe avant est aussi un dispositif réel, et ne facilite pas non plus la conduite, mais est bien plus costaud qu'une vraie direction avant.
PS :
Je n’ai pas de photos de détail mais vous remarquerez peut-être que le moyeu de gauche (côté volant) est entouré d'une bobine de câble. Il s'agit du treuil, une pièce d'équipement vitale pour un tracteur agricole qui peut être utilisé pour tirer toutes sortes de choses, débardage, machines embourbées etc. Le câble est déroulé et passé à travers les rouleaux à l’arrière en soulevant un cliquet sur une roue à rochet solidaire de la bobine, la goupille d'entraînement est retirée de la roue de sorte que seul l’axe tourne en enroulant le câble sur la bobine, une fois le cliquet reposé, comme sur tous les treuils.
Ce truc fonctionne sur mon modèle mais il faut arriver à soulever le cliquet à travers les rayons de la roue !
J'ai fait depuis d'autres fonderies en alu ou en zamac sans problèmes, je ne mélange plus mes métaux recyclés.
Jpvap54: bien vu, j'aurais du enlever cette goupille d'un côté ! Je suis un pilote débutant.
Les roues arrières sont libres sur les axes, les goupilles permettent de les solidariser avec les engrenages côté droit ou avec le tambour de câble côté gauche, qui eux sont claveté et tournent avec l’arbre arrière. lorsqu’on met les 2 goupilles et non pas une seule, le tracteur a bien sûr plus de force mais ne peux plus tourner comme vu sur la vidéo. Si le tracteur fait un demi-tour, il faut mettre la goupille du bon côté…
Le machinisme n'exclut pas une intervention manuelle risquée !
Je n’ai pas inventé ce dispositif infernal, c’est la copie de ce qui a réellement existé sur des tracteurs agricoles, les routières de la même époque (vers 1870-1890) étaient pourvues d’un différentiel.
La rotation de l'axe avant est aussi un dispositif réel, et ne facilite pas non plus la conduite, mais est bien plus costaud qu'une vraie direction avant.
PS :
Je n’ai pas de photos de détail mais vous remarquerez peut-être que le moyeu de gauche (côté volant) est entouré d'une bobine de câble. Il s'agit du treuil, une pièce d'équipement vitale pour un tracteur agricole qui peut être utilisé pour tirer toutes sortes de choses, débardage, machines embourbées etc. Le câble est déroulé et passé à travers les rouleaux à l’arrière en soulevant un cliquet sur une roue à rochet solidaire de la bobine, la goupille d'entraînement est retirée de la roue de sorte que seul l’axe tourne en enroulant le câble sur la bobine, une fois le cliquet reposé, comme sur tous les treuils.
Ce truc fonctionne sur mon modèle mais il faut arriver à soulever le cliquet à travers les rayons de la roue !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
comme d'hab !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Pas mieux que Paterson
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- maximus
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- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Bonjour,
Une rénovation parfaite
Et un vrais plaisir de le voir évoluer.
Une rénovation parfaite
Et un vrais plaisir de le voir évoluer.
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
il est tout mignon ce tracteur,ça valait le coup de lui mettre un petit coup de renouveau
@+,vincent.
@+,vincent.
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Voilà du beau travail .
Il est tout mignon ce tracteur .
Tu me l'avais caché lors de ma visite
Il est tout mignon ce tracteur .
Tu me l'avais caché lors de ma visite
Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
" Tu me l'avais caché lors de ma visite "
Normal, la visite était centrée sur les moteurs à CI, une visite à thème en somme !
et puis je garde l'effet de surprise...
Ne tenant plus sur ses roues, ce tracteur était démonté depuis des années dans une boîte en attendant des jours meilleurs. Je ne suis pas mécontent de l'avoir remis en état, il y avait quand même du boulot dessus.
dans mes réserves "vapeur" Il ne me reste qu'une loco G1 à revoir, une jolie petite 020T dont la chaudière est entièrement à refaire, et aussi des jolies fonderies bronze pour un AL5...
Normal, la visite était centrée sur les moteurs à CI, une visite à thème en somme !
et puis je garde l'effet de surprise...
Ne tenant plus sur ses roues, ce tracteur était démonté depuis des années dans une boîte en attendant des jours meilleurs. Je ne suis pas mécontent de l'avoir remis en état, il y avait quand même du boulot dessus.
dans mes réserves "vapeur" Il ne me reste qu'une loco G1 à revoir, une jolie petite 020T dont la chaudière est entièrement à refaire, et aussi des jolies fonderies bronze pour un AL5...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Mon petit tracteur à vapeur enfin réparé !
Je n'ai même plus besoin de compresseur, compression et détente automatique avec mon tracteur!
Réalisé sans trucages.
https://photos.app.goo.gl/nVw8Xsdp6TZxKa6V6
Réalisé sans trucages.
https://photos.app.goo.gl/nVw8Xsdp6TZxKa6V6
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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