Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
- minimotoriste
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Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bonsoir tout le monde
Mes dernières élucubrations qui ont bien failli finir a la benne ,un embiellage triangle de Ross a course variable (en marche) c était ça Je crois que le déphasage n était pas correct donc le moteur ne fonctionnait pas
Après maintes modif il est devenu comme ça Le plus étonnant (pour moi ) pour fonctionner je dois le pressuriser à1 bar (2 maxi) et oui j y suis arrivé , c est l ensemble du moteur qui est en pression ,j ai du aussi faire un refroidissement liquide de la partie froide du cylindre déplaceur au départ c était un cylindre alu a ailettes et il ne fonctionnait plus au delà de 2 minutes
J ai assez baratiné ,demain je fais une petite vidéo ,bonne soirée .@+++.Henry.
Mes dernières élucubrations qui ont bien failli finir a la benne ,un embiellage triangle de Ross a course variable (en marche) c était ça Je crois que le déphasage n était pas correct donc le moteur ne fonctionnait pas
Après maintes modif il est devenu comme ça Le plus étonnant (pour moi ) pour fonctionner je dois le pressuriser à1 bar (2 maxi) et oui j y suis arrivé , c est l ensemble du moteur qui est en pression ,j ai du aussi faire un refroidissement liquide de la partie froide du cylindre déplaceur au départ c était un cylindre alu a ailettes et il ne fonctionnait plus au delà de 2 minutes
J ai assez baratiné ,demain je fais une petite vidéo ,bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
encore un beau gros joujou
ma curiosité m'amene a demander comment est faite l'etanchéité .
pour tes neurones aussi
a voir la bete en mouvement
- Malevthi
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bonjour,
Henry, tu ne cesses de perfectionner tes moteurs. Bravo pour cette nouvelle étape pas évidente
Henry, tu ne cesses de perfectionner tes moteurs. Bravo pour cette nouvelle étape pas évidente
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
tout le monde
La vidéo de mon amusement https://www.youtube.com/watch?v=Hij8us1vFrc
Bonne soirée .@+++.Henry.
Le bloc moteur est entièrement étanche et un joint quadrilobe au niveau de l axe (qui devient fuyard a 1,5 bar ) le prochain aura une garniture mécanique (comme une pompe a eau)
La vidéo de mon amusement https://www.youtube.com/watch?v=Hij8us1vFrc
Bonne soirée .@+++.Henry.
- maximus
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bonjour,
Henry, belle réussite.
Garniture mécanique, grain fixe en céramique, grain tournant en graphite, cela doit tourner dans l'eau non!
Max
Henry, belle réussite.
Garniture mécanique, grain fixe en céramique, grain tournant en graphite, cela doit tourner dans l'eau non!
Max
- eul pépère
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
question peut être bête, mais le fait de préssuriser n'a t il pas comme résultat d'augmenter la masse volumique du gaz et par là sa chaleur volumique, et à pression atmosphérique ne serait il pas possible d'expérimenter avec des gaz plus lourd que l'air ( le plus simple serait le propane mais peut être un peu risqué ..) donc à trouver un gaz non explosif, de l'ammoniaque peut etre avec des caractéristiques de dilatation qui pourrait être plus favorable à un cycle stirling
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bonjour tout le monde
C est sympa de s intéresser a mes bidouillages ,faut bien savoir que je ne suis qu un simple passionné et qui a ce jour est toujours fasciné par le fonctionnement d un Stirling ,alors j innove a ma façon et il n y a jamais rien de technique(sauf un peu dans la fabrication) que des idées personnelles
C est exactement ce que j utiliserai un jour je pense que cela peut fonctionner à sec avec des contraintes mécaniques moindres qu un joint d axe (encore une fois c est ce que je pense )
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.
C est sympa de s intéresser a mes bidouillages ,faut bien savoir que je ne suis qu un simple passionné et qui a ce jour est toujours fasciné par le fonctionnement d un Stirling ,alors j innove a ma façon et il n y a jamais rien de technique(sauf un peu dans la fabrication) que des idées personnelles
C est exactement ce que j utiliserai un jour je pense que cela peut fonctionner à sec avec des contraintes mécaniques moindres qu un joint d axe (encore une fois c est ce que je pense )
Je crois que c est ça ,je sais qu il s’utilise de l hélium ,mais avant d en arriver la j aimerai pouvoir pressuriser à 10 -15 bars sans faire tout "péter"eul pépère a écrit : ↑ven. 22 mai 2020 12:39mais le fait de préssuriser n'a t il pas comme résultat d'augmenter la masse volumique du gaz
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
je trouve le carter assez/ trop volumineux ,ça n'a peut etre rien a voir avec son non fonctionnement sans pressuriser.
il faut lui mettre la pression pour qu'il travaille ( comme pour certains )
Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Magnifique réalisation, Bravo !
Je ne vois pas dans les photos et vidéo où et de quelle façon s'effectue la pressurisation du moteur ; explications ou schémas bienvenus pour expliquer tout cela aux amateurs ignorants de cette technique.
Quel est l'objet du cylindre long et étroit en alu vers le brûleur ?
Qu'est-ce qui peut empêcher ce moteur de fonctionner sans pressurisation ? La pression du joint quadrilobe sur l'axe du volant ?
J'ai regardé ce qu'était un joint quadrilobe et je ne vois pas comment ce type de joint peut assurer une étanchéité en pression, même à 1,5 bar. à la différence d'un joint spi.
La pompe à eau de refroidissement est sous le socle ?
Beaucoup d'interrogations, mais je trouve cette réalisation vraiment intéressante. L'embiellage Ross modifié est très réussi aussi.
Je ne vois pas dans les photos et vidéo où et de quelle façon s'effectue la pressurisation du moteur ; explications ou schémas bienvenus pour expliquer tout cela aux amateurs ignorants de cette technique.
Quel est l'objet du cylindre long et étroit en alu vers le brûleur ?
Qu'est-ce qui peut empêcher ce moteur de fonctionner sans pressurisation ? La pression du joint quadrilobe sur l'axe du volant ?
J'ai regardé ce qu'était un joint quadrilobe et je ne vois pas comment ce type de joint peut assurer une étanchéité en pression, même à 1,5 bar. à la différence d'un joint spi.
La pompe à eau de refroidissement est sous le socle ?
Beaucoup d'interrogations, mais je trouve cette réalisation vraiment intéressante. L'embiellage Ross modifié est très réussi aussi.
- Malevthi
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bien au contraire, le joint quadrilobe (quadring pour faire high tech ) est plus efficace que le spi (qui est à préférer pour les applications statiques). S'il est monté dans les règles de l'art, son étanchéité augmente avec la pression (jusqu'à sa limite d'éjection).
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
l'hélium a une chaleur massique 5 fois supérieure à l'air ce qui explique peut etre le meilleur fonctionnement (encore que comme l'helium est beaucoup plus leger que l'air l'avantage doit etre bien moindre) l'hydrogene encore mieux mais 2 fois plus leger que l'hélium à volume pression équivalente.
est ce qu'un gaz plus lourd avec une chaleur massique ou surtout pour ce qui nous préoccupe dans ce cas une chaleur volumique élevée améliore le truc. en tout à première vue plus la chaleur volumique est élevée plus il y a transfert d'énergie à chaque cycle. un système avec vaporisation/condensation est encore plus efficace en théorie, en pratique faire condenser en gaz à la vitesse d'un moteur ...
bref il y a de la place pour l'expérimentation, à commencer par faire tourner le bouzin sous cloche hyperbare avec un chauffage électrique ça serait plus simple qu'un bruleur au gaz . en fonction de la cloche ça peut aller loin sans risquer de fuites à l'axe ni de faire tout exploser
reste à trouver la cloche ? une grosse bouteille de gaz avec le fond découpé et remplacé par un truc boulonné ? mais ça va pas etre commode..
faudrait aller voir la comex ils ont ce qu'il faut qui descend sans pb à 150 m soit 15 bars
tout ça se calcule, en partie avec le cycle du moteur pression volume température.est ce qu'un gaz plus lourd avec une chaleur massique ou surtout pour ce qui nous préoccupe dans ce cas une chaleur volumique élevée améliore le truc. en tout à première vue plus la chaleur volumique est élevée plus il y a transfert d'énergie à chaque cycle. un système avec vaporisation/condensation est encore plus efficace en théorie, en pratique faire condenser en gaz à la vitesse d'un moteur ...
bref il y a de la place pour l'expérimentation, à commencer par faire tourner le bouzin sous cloche hyperbare avec un chauffage électrique ça serait plus simple qu'un bruleur au gaz . en fonction de la cloche ça peut aller loin sans risquer de fuites à l'axe ni de faire tout exploser
reste à trouver la cloche ? une grosse bouteille de gaz avec le fond découpé et remplacé par un truc boulonné ? mais ça va pas etre commode..
faudrait aller voir la comex ils ont ce qu'il faut qui descend sans pb à 150 m soit 15 bars
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Bonjour tout le monde
C est un brûleur (circulaire) et ce tube sert a apporter l air frais venant du petit ventilateur (en bas pour l éloigner du point chaud ) avec son registre de réglage ,donc pour régler la combustion on agit sur les 2 réglages (robinet de gaz et volet d air )
Je ne vais surtout pas faire de la technique ( j en suis bien incapable) je m amuse peut-être tu pourras trouver des explications à tes interrogations ici http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php ... %27Odeillo
Bonne journée les amis .@+++.Henry.
Il ne veut pas fonctionner non plus quand le carter est ouvert (sans le plexi)le problème vient peut-être du piston moteur
Merci pour cette explication simple et technique ,je pense ausi qu en rotation il perd beaucoup de son efficacité surtout dans ce petit diamètre
C est vrai que sur cette video (j en ai une autre ) il n y a pas le "gonflage" avec un compresseur externe
C est un brûleur (circulaire) et ce tube sert a apporter l air frais venant du petit ventilateur (en bas pour l éloigner du point chaud ) avec son registre de réglage ,donc pour régler la combustion on agit sur les 2 réglages (robinet de gaz et volet d air )
Je ne vais surtout pas faire de la technique ( j en suis bien incapable) je m amuse peut-être tu pourras trouver des explications à tes interrogations ici http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php ... %27Odeillo
Bonne journée les amis .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Le moteur tourne bien sur la video, superbien même, mais il y a beaucoup de questions en suspens, tu peux sans crainte donner des explications supplémentaires sur sa conception...
le carter de la tringlerie a l'air pressurisé, mais pourquoi, ce volume n'est pas impliqué dans les transferts de gaz...dans un Stirling "normal"!
le carter de la tringlerie a l'air pressurisé, mais pourquoi, ce volume n'est pas impliqué dans les transferts de gaz...dans un Stirling "normal"!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Non c est l ensemble du moteur qui est pressurisé la communication se fait par le piston coupelle et aussi par l axe du déplaceur,comme je l ai dit ailleurs ,je ne suis jamais arriver a augmenter la pression dans un cycle Stirling car celle-ci bloquait le moteur,d ou cette idée d avoir la même pression partout,mais encore une fois ce ne sont que des déductions personnelles
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug
Si l'ensemble est pressurisé, le piston moteur comprime le bas moteur à la descente du piston, ce qui est contre productif, ou alors je n'ai pas encore pigé le fonctionnement!
François-Marie, not quite a know-it-all
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