Si alésage = course = 20 mm en double effet, la machine fera 25,13 cm3 et va demander une chaudière conséquente, d'où gros bateau et problème de centre de gravité moins important

surement, mais francis m'ayant suggéré plein de choses ça a donné une solution encore plus "esthétique" :Ne pourrait-on pas remplacer l'arbre manivelle de distribution et ses renvois par un arbre droit équipé de cames et des tiroirs à ressort ?
je ne connais pas le terme exact mais c'est la partie connectée à la tige de piston avec le trou oblong dans lequel roule le roulement qui est enfilé sur la partie excentrée du vilebrequinSi j'ai bien compris c'est le maneton de la bielle qui actionne le levier de la distribution ?
Pour les tiroirs il suffit pour l'étanchéité de placer un joint torique à chaque extrémité; c'est largement suffisant
le plus important c'est l'état de surface de la valve de ditribution Ra <= à 0.8 c'est suffisant.
Il faut un alésoir pour réaliser l'alésage de la valve; pour l'axe il faut utiliser de l'inox 303 étiré c'est le plus simple.
Aisi 303 inox à usinage amélioré pour le décolletage c'est l'idéal.
il revient tête en haut mais le systeme de bielle permet d'avoir l'axe du vilebrequin à 2/3 de la course du piston en dessous du bloc cylindre. ce qui donne un CdG bien plus bas qu'un moteur pilon classique.Avec ta nouvelle mouture, le moteur retrouve une configuration classique !
pour l'usinage il faut une vitesse de rotation élevée avec de l'outillage de coupe plaquette.
les petits diamètres Ø 2, 2.5, et 3 mm pas soucis çà fonctionne bienfiletage ok avec un lubrifiant adapté.
Tous les autres diamètres sont facile à usiner attention car les petites dimensions sont écrouis une petit coup de chauffe à environ 1000 degré pour détendre le métal
Nota l'inox aisi 303 pour amélioré l'usinage comporte du souffre + composé chimique non connu ! c'est la vitesse de coupe élevée qui permet par la chaleur de favoriser le décollement des copeaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités