tous,
Certains savent que je m'occupe (aussi) d'une vraie loco: la 141 R1126 de Toulouse (voir ma signature).
Elle est actuellement en révision décennale. Avec l'équipe, nous avons desserti les 34 gros tubes dans lesquels circulent les surchauffeurs (tubes de 6m de long, Ø 170mm, 80kg).
Lors du sertissage ou dudgeonnage dans les plaques, il y a un joint cuivre de Ø170mm, lg ~10mm, ép 1mm qui s'intercale entre le tube et les plaques. C'est ce joint qui assure une étanchéité parfaite. Je ferai des photos lors de ce travail. Les gros dudgeons sont motorisés.
Actuellement les tubes sont commandés, et passeront en s/traitance pour un rétreint sur une extrémité.
Voici un kta de dudgeons >>
http://www.casimages.com/f.php?f=131104124421971293.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour nos petites chaudière, on peut "dudgeonner" en comprimant une bague en caoutchouc DUR avec une tige filetée.
Il s'agit de tubes en cuivre sertis sur une plaque acier.
A suivre .....
NB: comme l'a dit Trompi, la photo vue plus haut n'est pas un dudgeonnage, c'est un collet battu conique; il existe des collets battus plats.